Choix d'odomètre: lequel est le mieux adapté ?

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

bisnouk
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Choix d'odomètre: lequel est le mieux adapté ?

Message par bisnouk »

vincent sch a écrit :Si, je dis bien si, les commandes des boutons poussoirs d'incrémentations et de décrémentation étaient accessible sur un bornier à l'arrière du "bins" et que se soient des boutons poussoirs qui fonctionnent sur front montant et qu'il soit possible de récupérer le "commun" des deux boutons sur le bornier à l'arrière du bins. Il y aurai peut être une possibilité. Mais la il y a vraiment trop de "si" :D

Bon, pour l'instant on est en train de sortir du sujet et d'imaginer un "truc" de ouf. :mad:

A plus

Vincent
Je veux pas dire, mais relit ma réponse, regarde les spécif sur le 6TM, télécharge la notice sur mon site..... et tu verras qu'il est écrit que le contacteur de marche arrière ou les feux de recul peuvent (de base) se connecter sur le fil jaune du connecteur principal à l'arrière pour automatiser l'inversion du sens de comptage au passage de la marche arrière. Y a pas plus automatique je crois !

Pour revenir sur le ripage des roues, il est évident que le compteur du trip sera faux mais c'est aussi pour cela que les point de repère kilométrique dans les road-book ne sont jamais trop important pour que les erreurs ne soient pas insurmontables. De plus, dans un rallye, il ne faut pas oublier que la gagne se joue aussi sur l'aptitude du copi à intégrer tout ces paramètres sinon y'a plus besoin de copi et il suffit de tracer une ligne au sol et de dire aux pilotes de la suivre.
C'est pour ça que les équipages qui ont fait des rallyes raid avec le 6TM ont tous choisi en plus la télécommande avec le clavier de saisie qui permet de facilement et rapidement recaler les compteurs.

Pour la sonde, le mieux une fois en place, c'est de la laisser, pareil pour les plots. S'ils sont rajoutés, ils les faut identiques pour l'équilibre. Si ce sont des boulons d'origine, il faut juste qu'ils soient un peu dégagés de leur support (4mm par exemple) pour que la sonde détecte le passage ou non de la masse metallique.

Pour enlever le 6TM... comme le dit Klug, on voit sur les photos le connecteur (6 plots) qui rassemble tout. Le connecteur 4 plots, n'est pour l'instant pas utilisé pour le 6TM (évo future).
La prise informatique sert pour raccordement de la télécommande.
L'autre sortie (vide sur les photos) sert à raccorder le câble informatique (livré gratuitement sur demande) pour récupérer les points (avec par exemple Road-book Pro) pour faire son road-book.
L'instrumentation digitale et l'informatique embarquée pour nos 4x4, c'est D6t'M !
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

bisnouk a écrit :.......
Oui, le 6TM a deux touches en façade Marche avant et Marche arrière pour choisir manuellement le comptage ou le décomptage.
Il est aussi possible de raccorder le contacteur de marche arrière (ou le feu de recul) sur le 6TM pour automatiser l'inversion du comptage lorsqu'on manoeuvre.....
faudrait lire! :diable: :diable: :cool:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
dourouni
Quatre-Quatreux

Message par dourouni »

vincent sch a écrit :Non, non, je sais bien que l'odomètre ne peut pas faire ce calcul.
Je savais bien que c'était difficile à comprendre.

Bon, supposons un cas théorique idéal qui n'arrive jamais. :D

Le road book me dit "au pneu sur la piste à 5km cap 180"

J'arrive au point de repère sans avoir jardiné et sans m'être planté. (Je vous disais plus haut que c'est théorique et idéal :D )
Mon odomètre m'indique 5,5km :mad:
Je me dis que soit mon étalonnage est dans les choux soit j'ai une différence de ripage de mes pneux par rapport aux pneux du véhicule ayant réalisé le road book

J'écarte la première hypothèse puisque jusqu'à maintenant mon odomètre était pile poil juste sur le bitume donc mon étallonnage est bon.

Donc je voudrait savoir si cela existe et si c'est possible de modifier un peu un facteur correcteur. Ce facteur correcteur je le modifie après plusieurs essais successifs après plusieurs passages à des repères donnés dans le roadbook. Je sais pas si cela existe, je suis peut être en train d'inventer un machin.

Imaginons que pour le bitume 50 impulsions correspondent à 5m. J'aimerai pouvoir lui dire une fois dans le sable, ici 50 impulsions ne donnent plus que 4,9m. Voilà un truc pareil. C'est une idée. Je sais pas si cela existe.

A plus

Vincent

Bah je vais peut etre dire une connerie parce que j ai jamais fait de regularité. En tout cas pour des sorties dominicales ca marche.
Il te suffit en debut de roadbook de faire le calcul theorique du calibrage qui t aurai donne la distance marquee sur la ou les premieres cases du roadbook, tu la rentre et hop tu est calibre comme l ouvreur.... comme ca plus de probleme (tu coup tu es juste au roadbook mais pas en distance reelle).
Pour les patinages et autres ripages, des que tu sens que ca mouline tu met le selecteur de sonde sur la 2eme sonde (que tu as pas installé) comme ca ca compte pas et pifometriquement tu repasses sur la sonde pour faire incrementer un peu de temps en temps selon comment ca avance..... tout l art du copilotage est dans le pifometriquement :D :D
HDJ 80 24s 1996 & Mitsubishi Outlander 2005 & Suzuki Jimny 1.3 2003
Ex BJ 75 1988 ex HZJ 76 2008
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

et puis il y a aussi l'option d'utiliser ce que l'on a entre les deux oreilles :D
bisnouk
Quatre-Quatreux

Message par bisnouk »

vincent sch a écrit :Voyons voir si j'obtiens le même type de réponses de la part de Terratrip. :hein:
Bon courage pour trouver le vendeur, du revendeur, qui a revendu au revendeur qui a importé la palette de l'usine asiatique qui fabrique le trip pour le compte de la maison terratrip :hein:

Non, c'est surement pas la vérité mais j'ai pas pu me retenir :rolleyes:
L'instrumentation digitale et l'informatique embarquée pour nos 4x4, c'est D6t'M !
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Ok Ok, j'ai mal lu certainement mal relu les posts. Bon, c'est décidé, je vais tout bien relire avant de recommencer à poser d'autres questions.

Ah ce qui est bien c'est que la télécommande semble permettre pas mal de choses. C'est vrai que c'est pas aisé de faire des modifs sur une petite électronique qui bouge au rythme du véhicule.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Bernard_83 a écrit :et puis il y a aussi l'option d'utiliser ce que l'on a entre les deux oreilles :D
Qu'est ce qu'ils sont méchant avec moi :calimero:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Anjuna

Message par Anjuna »

vincent sch a écrit :Qu'est ce qu'ils sont méchant avec moi :calimero:

A plus

Vincent
Entre les deux oreilles.... Entre les deux oreilles ..... Le PIF ! :idée:

:D

;)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
bisnouk
Quatre-Quatreux

Message par bisnouk »

vincent sch a écrit : Ah ce qui est bien c'est que la télécommande semble permettre pas mal de choses. C'est vrai que c'est pas aisé de faire des modifs sur une petite électronique qui bouge au rythme du véhicule.
La télécommande permet :
- remise à zéro compteur partiel
- remise à zéro compteur total
- saisie rapide des 5 chiffres du compteur partiel
- saisie rapide des 5 chiffres du compteur total

Pour entrer directement dans la saisie du compteur total, il suffit d'appuyer sur la touche * (le menu de saisie s'affiche) et ensuite de taper les 5 chiffres. Dès le 5ème chiffre saisi, le compteur est actualisé et le trip repasse en mode affichage des distances.

Pour la saisie du compteur partiel, même procédé avec la touche #

Donc en fait le temps de mise à jour, dépend simplement du temps que met le copi à appuyer sur 6 touches :)
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

Anjuna a écrit :Entre les deux oreilles.... Entre les deux oreilles ..... Le PIF ! :idée:

:D

;)
pffff

tu ne nous apprends rien ... moi quand je vois ce genre de sujets, je rigole bien car je suis effectivement équipée du fameux pifomètre.

mais bon, le souci avec ce genre de matos en général complètement personnalisé c'est que l'outil est tellement perfectionné qu'il est sujet à de nombreux bug (je pense que j'ai foiré le paramétrage ...) mais je suis contente ... au moins aussi je peux impressionner la galerie ... :D

désolée ... :D
ImageImage
Verrouillé