teneur en soufre des carburants

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

pattbo
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

teneur en soufre des carburants

Message par pattbo »

FRANCE

LA TENEUR EN SOUFRE DES CARBURANTS SERA RÉDUITE EN 2005

A compter du 1er janvier 2005, la teneur en soufre de l'essence et du gazole distribués dans les stations-service en France sera réduite en application d'une directive européenne de 1998, qui fixait à 2005 un premier objectif de 50 ppm (particules par million), soit 50 grammes de soufre par tonne de carburant. Dans un deuxième temps, à partir de janvier 2009, l'essence et le gazole ne contiendront plus que 10 ppm de soufre. En janvier 2005, le super 98 passera directement au seuil de 10 ppm, et le super 95 à 50 ppm. Pour le gazole, la plus grande partie des carburants sera qualifiée de « bas soufre » (50 ppm), tandis que 400 stations-service distribueront du « sans soufre », expliquent LES ECHOS (6/10/04).

je sais pas, j'y connais rien en chimie ... mais ne seraient ils pas en train de tuer subtilement nos vieux moteurs ?
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Oooops!
Quatre-Quatreux

re: teneur en soufre des carburants

Message par Oooops! »

Euh, ce n'est ni de la dénégation, ni de l'ironie, mais je ne comprends pas ton interrogation :redface:

En quoi le fait d'utiliser des carburants moins polluants peut-il gêner les vieux moteurs?

Est-ce que le souffre a une action bénéfique pour la mécanique, un peu comme avant, le plomb du vieux super pour les sièges de soupapes si je me souviens bien?
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

trouvé au pif sur le net ...
le soufre, s'il est incontestablement une nuisance pour l'environnement et pour la santé puisqu'il est générateur de gaz carbonique (CO2) et d'oxyde d'azote (NOx), avait de vertus contre la condensation et favorisait la lubrification. D'autre part, les nouvelles techniques d'injection apportent incontestablement des performances améliorées, une réduction de la consommation mais, très fins, ils sont d'un fonctionnement plus exigeant. Ils s'accommodent moins bien de la condensation. Il peut en résulter des grippages des injecteurs, voire de la pompe d'injection. Il y a une vingtaine d'années, la pompe à gas-oil faisait toute l'existence de la voiture. Aujourd'hui, ce n'est plus une certitude. Sauf si vous traitez, justement, le carburant avec un additif.
Depuis le 1er janvier 2004, Esso importe du Diesel sans soufre, d'une teneur en soufre de 10 ppm max. L'utilisation du Diesel sans soufre est particulièrement adaptée aux véhicules équipés de filtres à particules ou catalyseurs de dénitrage (DeNOx). Sa teneur minimale en soufre améliore le niveau de fonctionnement et la durée de vie des filtres à particules et des catalyseurs.

conclusion : on va payer un diesel plus cher parceque moins de soufre , et d'un autre coté on va se taper des additifs, chers, avec du .... soufre ? :lol:

juteux non ? à mon avis, les industriels sont ici bien en phase avec les écologistes ;)
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Korrigan
Quatre-Quatreux

Message par Korrigan »

"le soufre, s'il est incontestablement une nuisance pour l'environnement et pour la santé puisqu'il est générateur de gaz carbonique (CO2) et d'oxyde d'azote (NOx), avait de vertus contre la condensation et favorisait la lubrification. "

Effectivement, nos vieux "Tougazou" vont pas aimé, comme le "plomb" était un "lubrifiant", le soufre "lubrifie" nos vieilles pompes et injecteurs... çà va gripper... :cry:
René[:o]##[o:]
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Là je ne vous suis pas, parce que la teneur en souffre en france est tres forte dans le go parce que les pétroliers francais, pour avoir un prix hors taxe bas à cause des fortes taxes, ont négocié depuis longtemps un maintien de la norme sur la teneur en souffre dans le go avec l'état car 'desouffrer' coute cher.

Dans les autres pays, il y a beaucoup moins de souffre et ca ne gene personne. Cet été j'ai roulé au go 'dessouffré' (eh oui ca existe en italie le gasoil 'vert' :D ...) et il n'y a eu aucun changement.

En plus notre actuel gasoil de m**** empeche les motoristes de progresser et donne des arguments aux verdatres pour taper sur le diesel, alors pour une fois que ca va dans le bon sens j'adhere...

:D
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Ton argument n'est quand même pas très valable même si je suis aussi pour une diminution de ce composé polluant, le fait de dire que tu as roulé un été sans souffre ne prouve rien quant à l'impact à long terme sur les vieux moteurs... ;)
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

http://www.unece.org/trans/doc/2001/wp2 ... inf09f.pdf

Y'a le projet d'expliqué là.

Ce que je veux dire c pas que parce que Pat a fait 3 ou 4 plein de go sans souffre que ca va le faire partout, c sur, mais qu'en france on a du gasoil avec trois fois plus de souffre que d'autre pays d'europe depuis plusieurs années et que ca fonctionne pas moins bien ailleurs, cqfd... :D ?

En plus le souffre empeche l'efficacité des filtres à particules et autres NOx, produit de l'acide sulfurique qui bouffe nos canalisations alors si on peut le réduire autant le faire.

Comme le sans plomb, ca a fait des patacaisses parce que si la R5 de Mme Michu tombe en panne à 200000km c la faute au sans plomb, alors que beaucoup de collectionneurs d'ancienne n'ont rien constaté sans additifs et sur des longues distances, d'ailleurs il n'y avait pas de plomb dans l'essence jusqu'à la guerre alors des fois moins regarder la télé qui encaisse pour des pubs et nous fait peur pour vendre leur truc, ca fait du bien et le sens critique nous garderons... :D
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

pat a écrit :Comme le sans plomb, ca a fait des patacaisses parce que si la R5 de Mme Michu tombe en panne à 200000km c la faute au sans plomb, alors que beaucoup de collectionneurs d'ancienne n'ont rien constaté sans additifs et sur des longues distances,
là par contre, je connais :D

sur les vieilles voitures (entre 2 guerres et 1940 - 1960) l'impact est réel, mais ne se fait pas trop sentir car les moteurs sont à faible taux de compression, et surtout c'est des moteurs lents à mauvais rendement. Les additifs on ne les utilise jamais. Les deux seules "remédes" pour garder la longévité du moteur sont :

- changement des siéges de soupapes d'échappement quand c'est possible (il faut qu'il y en ait déjà ...), si non, ils brulent ... Comme dans les années où il n'y avait pas de plomb, justement ...

- Mise en place d'un "filtre" à l'étain (qui n'est pas un filtre, mais une sorte de cylindre avec des pastilles qui s'usent avec les vibrations du moteur) . Ca, c'est éprouvé.

pour votre mémoire :D sur les 1er tractions, à l'époque du sans plomb, les soupapes etaient à rôder tous les 5000 Km ...

Les gens qui disent que cela n'a pas d'impact , sont des gens qui font 100 Km par an avec leur vieille, pendant les vacances d'été .. ;)

le soufre participe à la longéviter des injecteurs et des pompes, le fait qu'il n'y ait plus de soufre ne les empêche pas de fonctionner ... mais moins longtemps . Enfin, les possesseurs de HDJ 80 me comprennent ;)
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Là je te suis pas trops, d'abord parce que le super plombé a été remplacé par un super qui contient du potassium, ensuite que le plomb était un moyen économique à l'époque pour augmenter l'indice d'octane et donc le taux de compression avant de penser à nos soupapes, et enfin parce que ceux qui voulait rouler au 95 faisaient effectivement sur certains moteurs l'ajout de sieges renforcés ou de sièges tout court d'ailleurs. Mais les effets négatifs attribués au SP sont surtout du à l'indice d'octane faible sur des moteurs encrassés et calaminés qui ne cliquetaient pas lorsqu'ils buvaient du super et aux vieilles durites qui sechaient rapidement, alors les garageux en ont mis plein sur le dos du carburants...

Il y a eu pas mal d'essais longues durées dont notament un avec autorétro je crois avec deux arondes moteur flash et la conclusion, de mémoire, était qu'un moteur en bonne santé et bien réglé ne craignait pas le sans plomb 98 meme sans sieges renforcés tel quel alors que celle qui utilisait du 95 additivée à rendu l'ame pendant l'essai...

c vrai toutefois que ca dépends du type de moteur avant tout mais mon impression est qu'on en a vraiment fait un fromage :D

Quant HDJ 80 je ne savais pas ca a quoi à voir avec le souffre ?
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

pat a écrit :Quant HDJ 80 je ne savais pas ca a quoi à voir avec le souffre ?
Moi Runner! moi dire à Pat :"ca a voir avec injection directe ! injection directe à langue fourchue pas aimer eau! :D :D :lol: :lol: :lol: :glouglou: :glouglou: :glouglou: :glouglou: :glouglou:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Répondre