SENSATIONS FEUTREES DU D4D 163 CV par rapport au 125 CV !...
Modérateurs : cedricfred, Pat
SENSATIONS FEUTREES DU D4D 163 CV par rapport au 125 CV !...
J'ai essayé un KZJ 90 D4D 163 CV et je m'attendais à mieux au niveau accélération !........... par rapport au 125 CV dont le moteur m'avait paru assez vif en comparaison .
Il est vrai que le véhicule avait 145 000 KMS au compteur pour un modèle 2002 ! ....( le type a pas mal roulé ) du coup meme si le prix d'achat était alléchant j'ai préféré ne pas l 'acheter .
Il m'a semblé que le moteur était pas mal bruyant au ralenti ( un cliquetis assez aigu qui disparaissait en accélérant et il me semble ne pas avoir entendu le "sifflement" du turbo . il est possible que ce moteur était usé .
est - il possible de monter un boitier sur le 125 Cv pour améliorer sa puissance et son couple ?....
- cedricfred
- Monument historique
- Statut : Hors ligne
re: SENSATIONS FEUTREES DU D4D 163 CV par rapport au 125 CV !...
Le D4D est nettement plus puissant mais il souffre d'un trou à la réaccélération à bas régime que n'a pas le 125 ch, ce trou peut être insupportable si tu conduis sportivement, mais dans ce cas tu n'es pas dnas le véhicule qu'il te faut de toute façon...autrement si tu conduis cool comme le veut un 4x4 ce n'est même plus sensible au bout de peu de temps, et là la souplesse du moteur est un vrai régal pour une consommation très modérée (9 litres sur route et tu peux même reprendre traquillement à 50 en cinquième sur un filet de gaz).
Mais si celui que tu as essayé avait un bruit bizarre tu as bien fait de t'abstenir, un Toyota malade peut être carrément ruineux.
-
- Quatre-Quatreux
ayant eu les deux, j'ai préféré de loin le 125 cv ; plus vif, plus coupleux à bas régime, malgré les chiffres annoncés par Toy, pas d'accélérateur électronique (et de temps de retard à la pédale), moins fragile niveau qualité gazole.
l'idéal, un 125 cv avec une pupuce

a+
JJT
- Lesduf
- Quatre-Quatreux

J'ai eu un KZJ 125ch et depuis 2 ans, je roule en D4D 163 ch., c'est vrai qu'il existe un petit décalage entre l'action sur l'accélérateur et l'arrivée des chevaux, mais quand ça arrive, ça envoie

-
- Quatre-Quatreux
& puis cette puissance délivrée de façon linéaire: c'est de la faute à l'electronique ...Jean jacques l'a trés bien résumé.
- cedricfred
- Monument historique

Tu le trouves bruyant toi ? Tu trouves qu'il claques ?
Peut-être as tu un problème de réglage car le mien ne le fait pas ni tous ceux que j'entends, par contre il n'a pas ce joli bruit de camion du 125 ch c'est vrai.
- Franck SUDRAUD
- Quatre-Quatreux
Le trou à bas régime existe bien et est désagréable au début, mais j'ai adapté ma conduite au véhicule en anticipant et cela ne me gêne plus du tout. Le seul cas où je trouve cela ennuyeux, c'est quand on doit relancer en sortie d'un virage serré en montée, dans ce cas il faut vraiment prendre le coup pour ne pas faire souffrir l'embrayage.
Ayant eu un KZJ90 et maintenant un KDJ95, je pense que le second est plus performant, mais que les sensations sont effectivement davantages "aseptisées" et que les accélérations sont vraiment très linéaires par rapport au KZ. De toutes façons, le rendement est quant même bien meilleur sur le KDJ car il ne faut pas oublier que la consommation est quand même pas mal en baisse ( dans mon cas environ 1.5 l en moins au 100 ).
Franck qui l'aime son KDJ.
-
- Quatre-Quatreux
Première frustration (et dernière) quand je suis passé au D4D: le bruit au ralenti, et à bas régime. Adieu le bruit bien rond du 125cv et bonjour le clac clac clac, surtout à froid et à basses vitesses.
Par contre:
-le D4D est nettement plus puissant. Surtout à "hauts" régimes. Là ou il est vraiment inutile de tirer au dela de 3500tr sur le 125, le D4D réclame jusqu'à allègrement plus de 4000. Bon, ce n'est pas la vocation de ces véhicules mais en cas de besoin (dépassement limite), c'est bien utile.
-la souplesse à bas régime: le D4D est nettement plus souple. En seconde, mon 125 rechignait vraiment à s'approcher du ralenti, et pouvait cogner. En ville, il est désagréable car il oblige souvent à retaper la première. Sinon, il faut garder une certaine vitesse en seconde, en dessous de laquelle on ne peut descendre. Le D4D a nettement attenué ce phénomène.
-le "silence" du D4D. Le 125 fait un plus beau bruit, plus grave, plus rond.
Mais plus obsédant aussi! et usant.
Mon test: le WE, au printemps, nous faisons souvent toulouse-hossegor-toulouse. Lorsque, le dimanche soir, on arrivait sur notre parking, lorsque l'on éteignait le moteur, on soufflait! C'était un soulagement.
La première fois que l'on a fait le même trajet avec le D4D, lorsque l'on a arreté le moteur, on n'a pas ressenti ce soulagement. C'était flagrant! Sur un retour de seulement 300 kms. Parceque sur route, il est nettement plus silencieux. Il "martèle" moins les tympans du conducteur.
-la consommation: Je consommais pareil (11.5-12) avec le D4D en VX et boite auto qu'avec le 125 en boite méca. Et mes records de conso (9/100), c'est avec le D4D que je les ai fait. En BA! Alors que je ne suis jamais descendu sous les 11 en 125.
Si l'on ajoute la résistance de la culasse du D4D, je pense que seul le budget peut amener à prendre un 125.
Et la necessité de rouler avec du gazole pourrave peut être.
Maintenant, j'ai trop hate de recevoir mon BVM6 et de gouter aux 42 mkg... C'est la première fois que je commande une voiture sans l'avoir essayée, ni avoir lu d'avis dans la presse. J'espère que toy ne me décevra pas, genre boite à la commande ratée, 6ème trop courte ou moteur bruyant, embrayage trop dur...
Si l'un d'entre vous l'essaye, qu'il nous dise ses sensations!
Laurent.
- @rnaud
- Quatre-Quatreux

mais je suis daccord avec toi, vive les 42 mkg hummm, et pour sortir d'une orniere, il va falloir lui mettre des pierres devant les roues, sinon ca va etre trop facille,

sinon certaines nouveutés :
à part le couple etc...
baisse de la conso de 13 %
nouveau servofrein...
aide au parking (VXE)

-
- Quatre-Quatreux
kzj90 bva et kdj90 bva
le kz est beaucoup plus silencieux et plus "rond "
le kd claque plus et monte plus vite en regime.
je viens de revendre le kz avec beaucoup de regrets,j'ai fait 70 000kms dans un 4x4 amelioré par rapport au kzj 70 que j'avais avant,une boite auto basique sans gadgets et gerable a volonté,ma vitesse de croisiere etait 130 sur autoroute,la conso :10.5 en utilisation mixte,pas le moindre soucis(meme pas une ampoule a changer).
je roule maintenant en kdj120 BM:
mon grand regret,la boite auto,ca me fait chier de passer les vitesses ,la 1ere allongée pour Mr tout le monde ,le trou a l'acceleration quand on tire un peu les rapports,les claquements a froid de l'injection et la tendance a devenir un SUV avec les tres beaux mais fragiles revetements interieurs et exterieurs.la conso est inferieure (entre 9 et 10.5 selon l'utilisation),j'apprecie les 40 cv de plus.
le grand reproche a faire a ces 3 modeles,la largeur des pneux:sur la neige,c'est vraiment pas adapté.pour le TT,j'en sais trop rien vu que je ne pratique pas genre "hard"