Sifflement turbo

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

GRIZZLY63
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Sifflement turbo

Message par GRIZZLY63 »

QUAND C'EST BON,C'EST QUAND MEME MEILLEUR...
LAND ROVER 110 TD5 SW 2005
LAND ROVER 88 S III essence de '81 (the bonheur!!!)
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

c'est quand même un sacré site ce bon coin.fr :o
y'a que pour les recherches, je trouves pas du 1er coup :(
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
titi974
Quatre-Quatreux

sifflement suite ...

Message par titi974 »

zebuk67 a écrit :Salut à tous,
je viens moi aussi de changer le pot d'echappement en sortie de turbo sur mon terrano 2 , et j'ai exactement les memes symptomes que cio13, lorsque le turbo est a pleine charge ca siffle et fort.
Est ce que cela ne peut etre du a une augmentation de la pression dû a une meilleur etanchéité de la ligne d'echappement ? et si c'est le cas est ce que cela annonce une mort programmée du turbo ?
J'ai tout de même de gros doute lorsque trois personnes, zebuk67, cio13 et moi même, changent leur tube d'échappement et que par la suite le turbo donnerait des signes de fatigue, je pense que s'il y a usure du turbo, celle ci devrait arriver graduellement .. non ?
Et si on partait sur l'hypothese que l'echappement remplacé aurait une matiere differente, une epaisseur et une conception autre que d'origine et qu'ainsi la frequence de resonnance serait differente laissant emettre le bruit du turbo en charge ..
Je ne sais pas trop ou j'ai lu ceci dans le forum, mais certaines personnes ayant installé une tubulure inox ont entendu un changement au niveau du turbo ???
qu'en dites vous ?
parce que comme cio13, j'ai vérifié toutes fuites éventuelles a l'admission comme a l'échappement et tout est nickel ..
essayons de recouper ce que nous savons, pour moi le tube que je viens d'installer est de marque walker et pour vous deux, cio13 et zebuk67, quelle est la marque que vous avez installée comme echappement ?

a suivre ... :alcool: :alcool:
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Bonjour à tous,

Un petit retour d'expérience sur un turbo qui siffle mais c'est sur une Xsara 1,9TD. Il y a 3 ans, l'huile moteur est passé par l'échappement avec emballement du moteur. Le garagiste a ouvert l'échappement du moteur et a diagnostiqué un moteur cassé avec turbo cassé. Le véhicule ayant plus de 200 000 borne était considéré comme irréparable et il avait déjà commencé à faire une proposition pour vendre un nouveau véhicule. Puisqu'il n'y avait soit disant plus rien à faire, j'ai dit à ma soeur de faire remonter toutes les pièces sur le véhicule et de rouler avec l'engin jusqu'à se qu'il meure définitivement. Cela permettra au moins de chercher un nouveau véhicule en toute sérénité. Le garagiste a fais grise mine mais a tout remonté. Une vidange d'huile moteur et c'est reparti. Depuis ce temps le turbo siffle, il siffle au point que les gens se retournent sur le passage du véhicule. Mais depuis le véhicule a fait 70000 bornes de plus sans que le turbo ni le moteur n'aient rendu l'ame. On n'a jamais trouvé l'origine du problème. Seule hypothèse, une vidange avait été faite la veille en rajoutant un additif superlubrifiant et peut être est ce cela la cause??? Peut être en remontant, le garagiste aura resserré l'un ou l'autre joint ??? :hein:
Toujours est il que le véhicule continue de tourner sans perte de puissance et sans augmentation de conso.
Moralité: Un turbo qui siffle ne veut pas dire qu'il est mort.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

bon, on ma souvent dit qu'un turbo tant qu'il soufle/siffle c'est qu'il est en vie.
Après comme dit plus haut je verrais cela la semaine prochaine, après le changement du tube primaire. Je verrais bien avec le manomètre si réel changement ou pas
.

Cordialement Raf :eek: .
Terrano II 2,7TDi 2003
stef64
Quatre-Quatreux

Message par stef64 »

Des turbos, y'en a plein qui sifflent. Il suffit d'écouter tous les tdi, dci (bon je sais, c'est pas le meilleur exemple Image) et consorts, ils sifflent tous et pourtant ils n'ont pas tous des problèmes de turbo.
Alors je pense que dans vos cas il n'y a pas péril en la demeure. ;)
Stef.
TERRANO II TDI AM 2001, 100000 KMS, 5p, luxe, amortos TM +5, moyeux AVM.
Santa fé 2.0 crdi pack luxe, 2005, 100000km.
zebuk67
Quatre-Quatreux

Message par zebuk67 »

titi974 a écrit :J'ai tout de même de gros doute lorsque trois personnes, zebuk67, cio13 et moi même, changent leur tube d'échappement et que par la suite le turbo donnerait des signes de fatigue, je pense que s'il y a usure du turbo, celle ci devrait arriver graduellement .. non ?
Et si on partait sur l'hypothese que l'echappement remplacé aurait une matiere differente, une epaisseur et une conception autre que d'origine et qu'ainsi la frequence de resonnance serait differente laissant emettre le bruit du turbo en charge ..
Je ne sais pas trop ou j'ai lu ceci dans le forum, mais certaines personnes ayant installé une tubulure inox ont entendu un changement au niveau du turbo ???
qu'en dites vous ?
parce que comme cio13, j'ai vérifié toutes fuites éventuelles a l'admission comme a l'échappement et tout est nickel ..
essayons de recouper ce que nous savons, pour moi le tube que je viens d'installer est de marque walker et pour vous deux, cio13 et zebuk67, quelle est la marque que vous avez installée comme echappement ?

a suivre ... :alcool: :alcool:
Pour ma part se sont des pieces d'origine nissan!
mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'apres un simple changement de pot mon turbo annonce son deces, j'ai gardé mon ancienne ligne et j'ai bien l'intention de redemonter la neuve pour les comparer, l'ancien aussi etait d'origine nissan. si je trouve qlq chose je vous tiens au courant !
cio13
Quatre-Quatreux

Message par cio13 »

Le pot de remplacement est un Walker la seule différence visible avec celui d’origine est que les protection vissées sont sur celui la soudées
Je viens de vérifier le jeu de mon turbot en enlevant la durite d’arrivée d’air et j’ai environ 1mm de jeux sur les paliers et aucun jeu transversal :confused:
En ce qui me concerne le sifflement est apparut au moment du changement du pot et j’ai l’impression qu’il est en train de s’atténuer ou c’est moi qui m’habitue
KDJ 95 de 2002: Cata out, EGR out, élargisseur de voie +3 etc etc
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Un peu d'observation

Message par OlivierLB »

ouvrez les oreilles!!!! si vous avez deja ecouté un peu autour de vous a chaque fois que de l'air en mouvement passe sur une difference de niveau ca siffle. je pense que dans le cas present lorsque vos tubes sont remontés il y'a de legeres differences de diametre de tubes ou colliers et a siffle, sa fuse, etc..

d'autant plus amplifié que les tubes sont neufs et differents et que vos oreilles ont "pris le pli des anciens sons"......bien sur que les garageots pas honnetes vont vous dire: "mais mon bon ami votre turbo est HS et faut changer la voiture!!!!!"

a mon avis, sauf de tres rares cas,vos chignoles sont nickels et ont de beaux bourbiers encore devant eux :D :D :D
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
titi974
Quatre-Quatreux

je siffle, tu siffles, nous sifflons ...

Message par titi974 »

Merci pour tous les conseils avisés, ça fait plaisir et puis ça rassure de se dire qu'on n'est pas tout seul dans certains cas ... surtout a 10 000 km de la metropole !
Alors, je pense que je vais continuer a rouler avec le bruit de reacteur et voir si celui ci veut bien se calmer avec le temps ...
Bien sur le post reste ouvert .. a suivre !!
Répondre