Grippage goujon de roue ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

FIFITOY
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Grippage goujon de roue ?

Message par FIFITOY »

Salut à tous

J’en suis à mon 2ème goujon grippé au retour Maroc ??
Quand je dis grippé c’est grippé – les goujons cassent dans les boulons au démontage – :confused:

Début Avril je change les pneus route pour les OR en vue du voyage Maroc, je remonte les boulons M14x1,5 sur jantes tôles en les graissant et les serrent à 12daN.m (à la clé dyna).
Sur place je démonte 1roue Av pour un caillou coincé dans le carter de disque je remonte et pafff boulon bloqué…. Je m’en remets à Al..h et ne crève pas sur cette roue (retour en France démontage chez le garagiste le goujon casse !!)
Je crève sur une roue AR une fois sur place – je remonte et pas de pb à ce jour sur cette roue…

Hier je vais pour remettre les pneus routes..

2ème roue en changement le boulon reste bloqué (sur une roue non démonté pendant le voyage) :malade:
Je n’ai pas encore vérifié sur les autres roues je vais allez faire le changement chez le garagiste au cas où ???? :(

Je trouve vraiment bizarre cette hécatombe de boulons bloqués et goujons cassés (ou à venir)

Des avis ? des commentaires SVP ?

@eric STP une expertise ?

Merci d’avance
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
cedricfred
Monument historique

re: Grippage goujon de roue ?

Message par cedricfred »

J'ai aussi deux goujons cassés sur le BJ71, à part un serrage excessif je ne comprends pas, goujons de mauvaise qualité ? :hein:
FIFITOY
Quatre-Quatreux

Message par FIFITOY »

cedricfred a écrit :J'ai aussi deux goujons cassés sur le BJ71, à part un serrage excessif je ne comprends pas, goujons de mauvaise qualité ? :hein:
ben moi non plus comprends pas :hein:
les goujons c'est ceux d'origine et 12daN.m c'est pas ecxessif pour du M14x1,5 il "préconise" jusqu'à 20daN.m :hein:
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

NON ! à cause de la graisse!!!

c'est pas des conneries la graisse fait colle! on m'a toujours dit de ne pas graisser les goujons!
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
FIFITOY
Quatre-Quatreux

Message par FIFITOY »

La graisse ennemie d'un assemblage vis écrou :hein: :hein:

j'te crois pas :mad: :mad:

au secours dites moi tout !!! svépé :mad: :mad:
cette histoire me gave :confused:
FIFITOY

jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Pourquoi il ne faut pas graisser les serrures qui accroches mais plutot utiliser du graphite (mise de crayon) ou du WD40 ? Tout simplement parceque les poussieres (ou sable) restent collées sur la graisse et que ca fini par faire une espece de patte surtout si ca chauffe avec le freinage :(
Je n'en mettrais pas ma main à couper mais ca ne m'étonnerait pas que ca vienne de là.
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
nico39
Quatre-Quatreux

Message par nico39 »

ca viendrait pas de l'usure de ton goujon avec ta jante qui frotte et qui bouffe ton goujon ce qui fait que quand tu desserre ca pete
heureux proprio jeep et suz's
proto suz en cours
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

C'est tes jantes d'origine ? Les écrous borgnes ne viendraient t'ils pas en butée sur les goujons ? Dans le cas ou les écrous viennent en contact avec le bout du goujon les goujons cassent très rapidement.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
FIFITOY
Quatre-Quatreux

Message par FIFITOY »

vincent sch a écrit :C'est tes jantes d'origine ? Les écrous borgnes ne viendraient t'ils pas en butée sur les goujons ? Dans le cas ou les écrous viennent en contact avec le bout du goujon les goujons cassent très rapidement.

A plus

Vincent
NON c'est des Triangulars mais j'avais vérifié cela avant, les goujons sont courts et il reste au moins 5mm avant le talonnage au fond de l'écrou

@jnf80 tu as raison pour les serrures..peut être mais j'ai du mal à croire que de la graisse fasse gripper un boulon de 14 au point de le cisailler ou de le bloquer dur au desserage. :hein:
FIFITOY

christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre