Descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Répondre
MG94
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?

Message par MG94 »

Quoique tu peux faire de la rando très hard TT en montagne :D .
@+
Jean-pierre

Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

je suis bien content qu'on m'ait enseigné les règles de base comme ça je suis moins pris au dépourvu quand y a une ravine défoncée à passer ;-)
dans les Alpes du Sud les pistes servent aux chasseurs aux bergers alors elles sont bien entretenues... en général ça passe sans se donner trop de mal ; c'est de plus en plus difficile de trouver des pistes "récréatives".
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

En Savoie / Haute Savoie ça se trouve en cherchant un peu même s'il est rare de trouver des chemins très hard...
moi-même a écrit :Quoique tu peux faire de la rando très hard TT en montagne
Bon, tout y est mais dans le désordre, vous aurez rectifié vous-mêmes :D .
@+
Jean-pierre

Image
stef.
Quatre-Quatreux

Message par stef. »

Bon, tout y est mais dans le désordre, vous aurez rectifié vous-mêmes
s'il faut en plus remettre les phrases dans le bon ordre, pffff...Aspirine !! :D
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Bon, pour l'aspirine, je vous propose de faire une commande groupée. Vu la quantité dont nous avons besoin, on devrait pouvoir obtenir de bons prix :D .
Surtout si l'ami Pattbo a encore des questions en réserve dans sa musette :lol: .
@+
Jean-pierre

Image
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

c'est demandé si gentiment ... :D oui, j'en ai une autre, dans le même domaine, voici une idée qu'elle doit pas être très mauvaise :

- Le problème en descente, finalement, c'est de perdre l’adhérence des roues AR et se retrouver rapidement de travers puis ... sur le toit.

- l'idée : ajouter un système sur le circuit de freinage (commande au tableau de bord par exemple) qui fait que seules les roues AV sont freinées, et inversement pour les montées.

Alors ? pas con non ? :idée:

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Euh... :glouglou: Glop, glop :mad: , pas glop, pas glop :?: :o: :koi:

:reveillon:

:lol: :lol: :lol:
@+
Jean-pierre

Image
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

Message par 4rouesmotrices »

[quote="christian.styling"]moi je suis un newbie dans le 4x4 (ça date juste d'y a deux ans) mais dès mes premières sorties je suis tombé sur des mecs qui faisaient du vrai franchissement depuis les années 80 et qui m'ont de suite emmené faire en 4x4 des passages dans lesquels j'étais obligé de suivre aveuglément ce qu'ils me disaient pour en sortir... en espérant ramener ma caisse intacte le soir à la maison ]

J'en suis là. J'ai le 4x4 depuis 18 mois. Et c'est pas des années à lire les conseils dans les revues 4x4 qui t'apprennent tout.
En 2 sorties à Belcodène avec les types qui t'accompagnent j'ai plus appris qu'en 18 mois tout seul !
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

La nuit portant conseil, je rebondis :boing: sur la dernière question de Pattbo...

Ton idée de modifier le circuit de freinage me parait interessante... mais la commande au tableau de bord, ça fait petit joueur ! Pourquoi ne pas asservir tout le système à un inclinomètre ? On descend, hop, plus de frein derrière. On monte, hop, plus de frein devant :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ...

Non sans dec, une autre approche des blocages de différentiels... l'adhérence des roues d'un essieu se réparti entre traction et guidage. Avec le blocage enclenché, la traction est au maxi et le guidage au mini. En forte descente, on à pas besion de traction (ça se saurait :D ), par contre du guidage, on en veut bien un peu :) . Donc, en descente : pas de blocage. Voilà qui répond à la question de base de Pattbo que vous retrouverez 150.000 messages plus haut, je vous laisse le soin de chercher :lol: .

Petite aparté sur les blocages et le guidage : on peut parfois bien s'amuser avec les blocages. On peut notamment dans certaines configurations de terrain, en enclenchant uniquement le bloc avant, réaliser de superbes pivots (le véhicule pivote littéralement autour de l'essieu arrière :D ). Autre utilité, on peut dans une montée attaquée en dévers, mettre facilement le véhicule face à la pente en mettant le bloc arrière et en envoyant un petit coup de gaz :) (ça dépend aussi, bien sur, de la configuration du terrain et de l'adhérence disponible).

Pour revenir au sujet qui nous préoccupe (enfin, surtout Pattbo :cool: ), pas de blocage dans les descentes, donc on freine (C.Q.F.D) :D ... Par contre si forte descente, bloquer le diff central (le boss l'a dit les gars, faut suivre un peu :D ). Sans blocage du diff central, on risque, s'il y a délestage de l'essieu arrière, de perdre toute motricité et d'arriver facilement au blocage des roues au moindre effleurement de la pédale de frein (donc glissage, travers, tonneau, carrossier, problème avec son banquier, rouleau à patisserie de bobonne... liste non exhaustive :D ).

Voili, voilou.. d'autres questions ? :lol: :lol: :lol:
@+
Jean-pierre

Image
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

heu.... je me réveille et on en reparle ce soir... :D
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Répondre