pression max [Roue Secours en réserve d'air]
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pression max [Roue Secours en réserve d'air]
une question pour eric notre 'expert' ou d'autres....
je m'interesse au système qui consiste à utiliser la roue de secours comme réservoir d'air : un branchement en 'Y', un bout vers le compresseur, un vers la roue de secours, un vers le pneu à gonfler. Ca marche bien.
Mais dans mes recherches j'ai pas eu de réponse claire à cette question : y a t il vraiment un risque d'éclatement d'un pneu (BF mud) en bon état, à 7kg, avec valve métallique (c'est mon cas) ?
Merci pour vos réponses
- christian.styling
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re: pression max [Roue Secours en réserve d'air]

je ne crois pas que tu arriveras à provoquer l'éclatement de ton pneu par surpression avec le compresseur embarqué dans le 4x4 qui monte à 7 bar...

j'ai un ami qui fabrique et manipule des "mobil-home" = caravanes habitables de façon sédentaire et pas du tout prévues pour rouler en remorque ; dans leur existence elles font une centaine de mètres en roulant au pas
je l'ai vu gonfler les pneus largement à plus de 7 bar pour pouvoir les manœuvrer (au treuil) avec finesse sur le terrain malgré leur poids énorme, poids que les pneus ne supportent pas à une pression standard
je me suis servi un moment de la roue de secours en réserve d'air : il suffit d'un manomètre sur un tuyau à air avec deux embouts qui se clipsent sur les valves, un pneu neuf et une valve qui risque pas de fuser comme un projectile
malgré tout "on" m'a raconté des histoires :
un pneu qui a éclaté au soleil,
un pneu qui a éclaté quand le mec -pas au courant du surgonflage- s'en est servi comme roue de secours,
un mécano qui a pris une grosse claque en gonflant la roue de secours d'un client...
du coup j'ai arrêté : un bon compresseur c'est mieux


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re: pression max [Roue Secours en réserve d'air]
J'ai en permanence 7~8 bars dans ma roue de secours (bfmud 245*75r16) avec des valves standard et jamais eu un seul problem.....si en plus tu as des valves visées alors encore moins.
Juste en Eté quand le BB reste en plein soleil je baisse preventivement a 6bars.
ca me regonfle 4 roues de 1.3>a 2.3 bars en 10mn (mo comprise) environ tout en gardant de la pression pour la roue de secours.
je regonfle ensuite a la station (ca va plus vite) et j'ai un tuyau enforcé avec un mano michelin d'u coté et un embout vissable de l'autre (pour l'etancheité et ne pas etre embeté lors ce que je regonfle)
Voila

- christian.styling
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re: pression max [Roue Secours en réserve d'air]
soit une chambre à air avec un pneu neuf
soit une valve vissée avec un pneu neuf
parce que nos valves "standard" sont donnée pour 3.5 bar ***édité*** 4.5
et les valves de fourgonnettes (renforcées) sont données pour 5.5 bar
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- christian.styling
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re: pression max [Roue Secours en réserve d'air]

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re: pression max [Roue Secours en réserve d'air]
il est indiqué en Pascals ou en PSI
280 Kpa (kilopascal) = 2,8 BAR
280 Kpa = 40 PSI
40 PSI = 2,8 BAR
conversion des Kpa en bar et PSI en BAR
Kpa / (divisé) par 100 = donnent des BAR
Kpa / par 7 = des PSI
PSI / par 14 = des BAR
si vous le gonflez plus qu'indiqué c'est sous votre responsabilité
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re: pression max [Roue Secours en réserve d'air]
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- christian.styling
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re: pression max [Roue Secours en réserve d'air]
tout à fait d'accordBernard_83 a écrit :avis , qui n'engage que moi : -> trop dangereux.

christian.styling a écrit : valve qui risque pas de fuser comme un projectile
un pneu qui a éclaté au soleil,
un pneu qui a éclaté quand le mec -pas au courant du surgonflage- s'en est servi comme roue de secours,
un mécano qui a pris une grosse claque en gonflant la roue de secours d'un client...
du coup j'ai arrêté : un bon compresseur c'est mieuxet c'est "conforme" à une utilisation du matériel en bon père de famille
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christian.styling a écrit :
si vous le gonflez plus qu'indiqué c'est sous votre responsabilité
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