probleme électrique
Modérateur : zounours63
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
probleme électrique
se sont déclanchés sur mon pajero 3,2L entre autre l'essuie glace arrière,
l'éclairage de l'abitacle les clignotants arrière ne fonctionnent plus sauf en warnig, le poste de radio n'est plus allimenté, peu t'il y avoir une relation commune?
j'ai vérifier les fusibles ainsi que les relais. apparament tous et bon.
- mam
- Quatre-Quatreux
re: probleme électrique

- dede83
- Banni

-
- Quatre-Quatreux
Mais comment je peux trouver d'où ça vient?
- mam
- Quatre-Quatreux

Pour info, sur le 2.5l, le fusible des feux arrières regroupe le plafonnier, l'horloge et le verrouillage central...par exemple..

- Oooops!
- Quatre-Quatreux
comme sur d'autres véhicules de conception "récente" (tout est relatif

Ce qui est curieux, c'est que d'après le manuel d'utilisateur, l'éclairage intérieur et la radio ne sont pas sur le même fusible dans la bàf principale, idem dans la bàf secondaire; et bien sûr les essuie-glaces aussi sont indépendants.
Bon, c'est vrai que le manuel décrit peut-être une configuration "générique" et que selon les versions ça peut changer, mais là ça m'étonnerait un peu => amha à vérifier en premier (euh en 2ème, après les fusibles) comme dit plus haut, un éventuel problème de masse.
En dernier recours, un problème de multiplexage, mais là aïe aïe aïe...

(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- king size
- Quatre-Quatreux
comme tu dis aïe, j'ai eu un cas similaire avec ma premiére voiture (super 5), plusieurs problèmes d'ordre éléctrique sans relation entre eux, pour vous dire à quel point c'était le bordel: le moteur tournait même en retirant la clé de contact si je laissais les phares allumés???Oooops! a écrit : En dernier recours, un problème de multiplexage, mais là aïe aïe aïe...![]()

il en résulte que le faisceau du hayon avait fondu et tout les fils ne faisaient plus qu'un.
j'ai bien peur que ton problème soit de même nature, voir aussi si tu as une prise remorque certains retours ou mauvaises connections sur celle-ci peuvent provoquer des pannes surprenantes.
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
euh le multiplexage ce n'est pas ce que tu décris (c'est pire), et à ma connaissance les super5 n'en disposaient pas

Ce que tu décris, c'est qu'un court circuit a détruit des faisceaux au départ séparés en les fondant/connectant les uns aux autres. Dans ce cas, avec beaucoup de patience et les RTA, on peut parfois reconstruire soi-même les circuits abîmés (je l'avais fait avec mon frère sur sa R12 après un incendie électrique).
Dans le cas du Pajéro3, pour faire simple, disons que plusieurs circuits partagent les mêmes quelques câbles, et on fait passer les infos, en particulier de commande, de tous ces circuits en les "mélangeant", de manière ordonnée, sur ces quelques câbles. Ceci suppose de mettre des boîtiers électroniques de codage/décodage (ECU, electronic control unit) à plusieurs endroits dans le véhicule. Le problème est que ces boîtiers sont chers, souvent pas réparables, et parfois "chatouilleux": par exemple sur mon DID, même pour récupérer juste de quoi alimenter le relais d'antibrouillards AV (pas les AB eux-mêmes, qui ont leur circuit de puissance séparé) de manière à ce que les AB ne puissent pas être allumés s'il n'y a pas au moins les veilleuses, l'électricien de ma concess m'a dit de ne surtout pas prendre un "+" veilleuse quelconque (éclairage de tdb, de console ou autre), mais d'aller repiquer cette info sur la veilleuse elle-même dans le compartiment moteur). Bon, y'avait peut-être aussi un peu de "principe de précaution" dans son conseil, mais c'était bien lié au multiplexage: il a vu des ECU griller à cause de ce genre d'intervention, et ça a coûté cher...
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe