Radiateur BVA Kdj95

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vdg
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Radiateur BVA Kdj95

#1

Message par vdg »

Salut,
chez Toy le mécano me dit qu'il a connu des cas de pannes dues aux raccords de radiateur de BVA.
Si j'ai bien compris les raccords sur le radiateur sont en alliage et se dessertissent parfois, occasionnant le mélange de LDR et de l'huile de BVA dans le radiateur.
Quelqu'un a des infos à ce sujet?

Il me dit qu'il doit exister chez les accessoiristes des radiateurs plus performants, quid?
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dede83
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re: Radiateur BVA Kdj95

#2

Message par dede83 »

il a raison :D
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Pat
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re: Radiateur BVA Kdj95

#3

Message par Pat »

Tout à fait ;)

Ce souci existe depuis la nuit des temps chez toyota, mais ce n'est quand même pas systématique sur les engins entretenus :cool:

Vu que jusqu'il y a peu, le nombre de toy en BA était faible chez nous, on en parle peu, mais chez les 'autres' :D , la solution est de placer un radiateur d'huile air/huile de BA à la place de l'échangeur eau/huile dans le radiateur d'origine.

Comme ça tout le monde a la sienne et est comptant, et surtout en cas du fuite, cela se voit et pas de ldr dans la boite :)
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vdg
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re: Radiateur BVA Kdj95

#4

Message par vdg »

Salut,
bon soit je ne fais rien et espère que tout baigne soit je prends les devants, pour prévenir une panne à l'autre bout du monde...

Ou peut on trouver ce radiateur salutaire?
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Pat
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re: Radiateur BVA Kdj95

#5

Message par Pat »

Ben tu a trois options :

- Reprendre du neuf : il me semble, quand je faisais mes recherches :D , que les radiateurs neufs de KZJ 9 avec BA se trouve à pas très cher sur le web, donc ca peut être l'occasion de tout changer car un radiateur, même d'eau n'est pas éternel,

- Adapter un radiateur Air/huile récupéré en casse, les BA de R25 par exemple en ont avec un ventilo incorporé ;)

- Acheter du neuf chez Oreca ou Gt2i, pas très cher quand même.
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Jbj
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re: Radiateur BVA Kdj95

#6

Message par Jbj »

J'ai remplacé préventivement mon radiateur eau/huile BVA sur mon KZJ 95 BVA justement après avoir vu chez Toy un type qui venait faire vidanger sa BVA qui merdouillait : mayonnaise rose clair qui est sortie de la BVA, l'eau était passée dadans! J'ai su par la suite qu'il n'avait pas réusi à récupérer la BVA malgré plusieurs vidanges, ça s'est fini par un changement.
j'ai changé mon radia car il perdait un peu d'eau(fuite externe, environ 1/4L par mois) et que ça me foutait la trouille!
Trouvé chez Japocat pour 213€ en neuf et en alu alors qu'il vaut 600 chez Toy. Changement vraiment fastoche
A+
croque maïs
pajero 2.8 td GLZ 2000, 181 000 km, Filtre JR, EGR out. Bicarburation GO-HV kit AEDEN--> vendu.
KZJ 95 BVA...qu'a pas aimé la bicarbu--> vendu!
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vdg
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re: Radiateur BVA Kdj95

#7

Message par vdg »

Salut,
-remplacer par la même pièce d'origine n'a pas d'intérêt pour moi puisque tout fonctionne bien actuellement, et que le but de ce post est prévenir cette panne.
-placer de la récup' bof
-placer du neuf oui mais quoi?

J'ai contacté par tél les deux sociétés dont tu parles.
Les deux ne savent pas comment remplacer un système par un autre. Ils peuvent me proposer un radiateur d'huile pour améliorer le refroidissement mais pas shunter le système d'origine. Quand au choix du radiateur à moi de l'adapter, ils n'ont jamais été sollicités pour ce type de chose et leurs produits ne sont pas spécifiques.
Changer juste les raccords par des modèles "aviation" j'y pense, encore que je ne sais pas si c'est possible. Et si oui il faut les côtes, filetage...
Tu dis que le pb est connu ailleurs, qu'elles solutions simples ont ils employés pour y remédier?
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vdg
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re: Radiateur BVA Kdj95

#8

Message par vdg »

Salut,
après 15 mn de petite musique sur Japocat la personne jointe n'est pas au courant de ce type de changement. Il faut que je fasse une demande par mail alors que je l'avais au téléphone...
Sinon il me dit ne faire que de la pièce d'origine. Donc à moins de faire un changement préventif, au pif question usure, pas d'intérêt.
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Pat
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re: Radiateur BVA Kdj95

#9

Message par Pat »

Ben tu si veux du sur mesure, pas cher, et sans mettre les doigt dedans ca va être plus dur :D

Ci joint exemple de réalisation sur un Runner :
http://www.yotatech.com/f2/3rd-gen-4run ... ons-90954/

Tu trouve plein de radiateurs supplémentaires ou de remplacement sur mesure chez TRD (specialiste toy) ou Tranny aux US, mais le prix dépasse celui d'un radiateur mixte d'origine. Il suffit de connaitre le code de ta boite de vitesse (A340???) et c'est livré tout compris, sauf qu'ils n'ont pas de serie 9 au catalogue donc faudra adapter au moins les longueurs des durites.

Sinon pas mal de véhicules automatiques tournent avec des radiateurs classique à air, même les Ranges, c'est dire, et facon radiateur cylindrique à ailette comme celui de Mémé dans sa ferme :D , donc suffit d'en récupérer un, m'enfin, c'est ce que je ferai, deux raccords sur les tuyeaux d'origine, un emplacement frontal et ca refroidira toujours mieux que le truc inclus dans le radiateur d'origine :mad:

Pour info un gars a installé un thermometre sur sa BA toy et mesurait plus de 150°C, hors c'est refroidit par du LDR entre 90 et 100°, ça fait pas beaucoup d'écart :hein: , d'ou la manip qui existe depuis longtemps et permet aussi d'épargner les culasses :D
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vdg
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re: Radiateur BVA Kdj95

#10

Message par vdg »

Salut,
même son de cloche chez deux accessoiristes/prépa raid, panne non connue.

Je n'ai pas trouvé la fiche technique de la BVA pour mieux comprendre son fonctionnement.
Si je comprends bien la BVA comporte en son sein le système de refroidissement incriminé.
Il faudrait le shunter pour placer un radiateur extérieur, et non pas rajouter un radiateur extérieur pour améliorer le refroidissement.
C'est possible?
Et si oui quelle capacité doit avoir ce radiateur pour être au moins aussi efficace voir d'avantage bien sûr?
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