Terrano réhaussé, comment ça se passe avec les triangles

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

OlivierLB
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Terrano réhaussé, comment ça se passe avec les triangles

Message par OlivierLB »

vincent sch a écrit :Bonjour à tous

Voilà quelques photos de mes cales de triangle. (Idée de T1raid) :)

J'ai fais tailler dans de l'acier des rondelles de 86mm de diam. Alésage 36mm et épaisseur 25mm

Image
Après "usinage" à la disqueuse et au disque à poncer, perçage et tarraudage de deux fixations supplémentaires
Image
J'ai opté pour deux vis supplémentaires de fixation de la cale sur le triangle parce que je pense que la rotule en montage normal s'emboite dans l'"oeil" central du triangle. Or avec les cales, le maintient n'est plus assuré et seul les vis retiennent la rotule en place. :( A ce propos j'attends avec impatience le retour de T1raid pour savoir comment s'est comporté sa cale en alu avec seulement 2 vis lors de son raid
Image

Image

Image

Image

Et voilà je gagne 25mm de course en plus sur les amortisseurs :) Ils vont pouvoir pousser plus bas et j'espère que mon T2 va moins s'écraser du nez. ;)
Image

Voilà, j'ai passé mon mélange huile de lin, thérébentine, sicatif additivé de produit anticorrosion. C'est transparent comme mélange, cela laisse voir les anciennes traces de corrosion à surveiller. :(
Image

Après cette opération, le carrossage à changé, (le triangle suppérieur est plus "long" et il a fallu refaire le parallélisme. J'ai refais le parallélisme "méthode ficelle". Maintenant il me faut rectifier l'angle de carrossage. A voir

Et reste à changer les barres de torsion.

A plus

Vincent
pour ton angle de carrossage tu le mets tres legerement negatif; si tu veut bien faire les choses tu te muni d'un fil a plomb d'une regle et de tes cours de 4e (trigonometrie de base: pythagore; triangle rectangle- sinus et cosinus)pour determiner tes angles et la valeur d'eppaisseur des rondelles de recup: je suis en plein dedans :hein: c'est mieux que l'abaque, qui est a l'ouest avec nos rehausses.
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut Olivier,

J'ai mesuré 5mm de décalage entre le haut de la jante et le point bas de la jante. 440 mm entre les deux points de mesure. Cela me donne un angle 0,65° donc 0°39'. La valeur préconisée est de 0°30'. Théoriquement il faudrait que je rajoute 1mm de cale en suivant l'abaque. :hein:

Mais je vais rester comme cela pour commencer et rouler pour reprendre de nouvelles mesures après avoir un peu roulé et surtout après avoir remplacé les silents blocs des triangles, la barre de direction, et les barres de torsion.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

vincent sch a écrit :Salut Olivier,

J'ai mesuré 5mm de décalage entre le haut de la jante et le point bas de la jante. 440 mm entre les deux points de mesure. Cela me donne un angle 0,65° donc 0°39'. La valeur préconisée est de 0°30'. Théoriquement il faudrait que je rajoute 1mm de cale en suivant l'abaque. :hein:

Mais je vais rester comme cela pour commencer et rouler pour reprendre de nouvelles mesures après avoir un peu roulé et surtout après avoir remplacé les silents blocs des triangles, la barre de direction, et les barres de torsion.

A plus

Vincent
+1 et moi je ramanerai la valeur a 0mm entre haut et bas, n'oublies pas que tu est hors cotes....c'est comme ca que je vais faire le 3 mai-je serais chez moi dans le Sud avec -enfin- mon garage et puis je procederais par tatonnements.........
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
vincent sch
Modérateur

Je vais quand même essayer de rester dans les standards constructeur et de me mettre sur les valeurs constructeur. Du moins aux valeurs constructeur véhicule sans passager en statique sur une surface horizontale.

Quelle peut être l'influence d'avoir un peu d'angle de carrossage ? :hein: J'ai l'impression que dans les virages un peu d'angle de carrossage permet un rappel plus rapide du volant en position droite. Normalement c'est l'angle de chasse qui influence sur le rappel du volant. :hein: C'est très subjectif comme sensation. Bon, il faut d'abords que je remplace la barre de direction pour savoir exactement l'influence de ce paramètre sur la conduite.

Eric serait le bien venu pour nous rappeller l'influence de l'angle de carrossage. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

vincent sch a écrit :Je vais quand même essayer de rester dans les standards constructeur et de me mettre sur les valeurs constructeur. Du moins aux valeurs constructeur véhicule sans passager en statique sur une surface horizontale.

Quelle peut être l'influence d'avoir un peu d'angle de carrossage ?

A plus

Vincent
"ANGLE DE CHASSE
C'est l'angle formé par l'axe du pivot de la fusée rencontrant le sol en avant de l'impact de la roue et la verticale. Cette disposition a pour but de faciliter le retour en ligne droite de la direction après un virage. En effet, la rotation du pivot soulève légèrement la roue. La réversibilité de la direction est obtenue par le simple poids du véhicule. L'angle de chasse varie sur les véhicules de 3 à 10° environ.

ANGLE DE CARROSSAGE
C'est l'angle formé par la fusée et l'horizontale. Lorsque le véhicule roule en ligne droite, les plans de symétrie des roues ne sont pas parallèles entre eux, mais convergent soit vers le bas (carrossage positif), soit vers le haut (carrossage négatif).
Le carrossage positif, dont la valeur était importante sur les anciennes voitures, a pour but d'éviter la déformation des moyeux et de rapprocher le point d'impact du pneu du point de rencontre de l'axe du pivot avec le sol .

Notons que certaines voitures possèdent un déport négatif du plan de roue. Ainsi, le prolongement de l'axe de pivotement rencontre la surface d'appui du pneu à l'extérieur par rapport au point de contact du milieu de la bande de roulement avec le sol (point d'impact du pneu), donc à l'extérieur par rapport au véhicule.
Depuis les années soixante le carrossage est soit nul, soit négatif, pour des raisons d'adhérence et d'usure des pneumatiques.

INCLINAISON DU PIVOT
C'est l'angle formé par le pivot de la fusée et la verticale dans un plan transversal.

De même que l'angle de carrossage, il diminue le déport, donc l'effort à fournir pour braquer les roues. Cet angle a deux buts :
- stabiliser la direction ;
- favoriser le retour en ligne droite après un virage.

Les angles d'orientation des roues sont interdépendants. Il suffit que l'un deux soit mal calculé pour que l'on enregistre des perturbations dans le comportement de la voiture et une usure anormale des pneumatiques. Ces angles doivent être calculés à partir de valeurs dynamiques : amplitude de la suspension, vitesse, charge, etc... Les procédés de mesure peuvent être optiques ou électroniques."

c'est pas de moi mais ca explique tout........
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Merci Olivier ;)

A plus

Vincent
Image
t1raid
Quatre-Quatreux

Message par t1raid »

apres 7000 KM de route pourri une liaison de plus de 1000 km entre janet et tamanrasset en passent par la piste qui mene a lhermitage du pere foucou les cale on tres bien tenu les bague du relai de direction son morte et toujour le problem de barre stab
Jeep wrangler rubicon
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Merci T1raid pour ton retour d'info. Donc les 4 vis de 8 tiennent le choc. C'est des vis M8 dureté 8.8 que tu as utilisé ? Dans ce cas j'aurai pu éviter de rajouter deux vis de plus.

Bon, pour ce qui est des bagues du relais de direction c'est pas trop cher chez Nini et le problème des rotules de barres stab est bien connu. :(

A plus

Et encore merci, tu me rassures sur la tenue des vis. :)

Vincent
Image
Répondre