EGR or not EGR?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

dans39 navarra 133ch
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

EGR or not EGR?

Message par dans39 navarra 133ch »

Bonjour à tous. Je sors de la révision des 10 000 de mon navarra chez mon concessionnaire (bonjour le prix) et j'ai parlé EGR avec le chef d'atelier. Au sujet de l'admission qui s'encrasse à terme, il confirme et quand je lui ai glissé dans l'oreille que les forums internet parlaient de suppression de l'EGR en enlevant simplement le piston qui ouvre la soupape ainsi que son ressort, il m'a confirmé à mots couverts que c'était cette manip que l'on pouvait faire sans autres risques pour le moteur, et qu'ils le faisaient eux-même sur les tino qui posaient des problèmes d'EGR. J'ai jeté un oeil et il y avait déjà de la suie dans la partie intermédiaire en alu qui doit refroidir grace à l'eau alors que cette pièce ne devrait logiquement pas être en contact avec les gaz d'échappement??
Maintenant je cherche à prendre la bonne décision. Je suis sans complexe face à l'augmentation de la pollution, je vais bosser en vélo, je me chauffe au bois, je trie mes déchets..., mais je ne veux pas non plus supprimer l'EGR inutilement. Pour me décider, j'aimerais savoir à quels régimes moteur la soupape s'ouvre-t-elle pour envoyer des gaz brûlés dans l'admission. En effet, je roule entre 2000 et 2500 tours, je ne fais pas de ville, donc si la soupape ne s'ouvre par exemple qu'en dessous de 1500 tours, l'EGR ne me posera pas de problèmes, par contre si elle s'ouvre entre 2000 et 2500 tours, j'envisage sérieusement de la désactiver et je me dis qu'un moteur dont l'admission est en partie obstruée doit sûrement mal brûler le gasoil et pollue peut-être plus qu'un moteur sans EGR. Merci pour les réponses venant de personnes informées sur le sujet.
Daniel
ponpon213
Quatre-Quatreux

re: EGR or not EGR?

Message par ponpon213 »

Mon Up roule sans EGR deuis bien longtemps, j'ai actuellement 70.000 km et passe au contrôle technique sans réactiver l'EGR et le test polution est bon :idée:

J'ai été l'un des premier, sur le forum, à supprimer l'EGR, j'avais eu aussi l'info par Nissan, et à l'époque il avait eu une polémique sur le fait du respect de l'environement, la pollution etc...

la pollution me touche mais je ne vais pas réduire la vie de mon moteur pour le plaisir...

@+ ;)
UP UP UP HOURRA !!!
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

ponpon213 a écrit :et passe au contrôle technique sans réactiver l'EGR et le test polution est bon :idée:
.. l'EGR reduit le taux de Nox ... au CT il controle le taux le taux de CO .... aucun rapport ....
D Max ... en perpétuelle préparation
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Salut
Dans39 navarra 133ch pourrait-tu nous donner un descriptif ou des photos de ce qu'il faut enlever.
Comment est foutue cette commande ?
Sur mon Trol l'Egr n'est pas trop accessible et j'aimerais savoir où je vais.
Cette manip est-elle réversible ?
Pour le contrôle les nox seront mesures en 2005 si j'ai bien compris.
Aujourd'hui c'est normal que rien ne soit détecté.
Mais à partir de 2005 il faudra peut etre remonter l'Egr
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
dans39 navarra 133ch
Quatre-Quatreux

Quand tu ouvres le capot, tu as unne petite boite noire arondie qui tient par quatre vis sur un bloc d'alu qui est en fait un refroidisseur. Tu enlèves les 4 vis et tu tires sous le capot noir une sorte de petite soupape métalique et son ressort. Voilà, c'est fait. Mais avant de me décider, je repose ma question, quelqu'un sait-il à quels régimes la soupape s'ouvre-t-elle.
Daniel
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

Sur un navarra aucune idee .... c'est different d'un modele a l'autre, mais generalement plutot a bas regime avec un pied pas trop lourd et lors des decceleration.... bref si tu as besoin de puissance elle reste ferme .....
D Max ... en perpétuelle préparation
Ultimate38
Quatre-Quatreux

Message par Ultimate38 »

Sur le CD Nissan, J'ai trouve ca:

Image

Attention, il semble que ce soit pour des moteurs avec un EGR commande par un solenoide alors que c'est un moteur pas-a-pas sur le mien...
Ultimate38
A pied...et en Triumph Thunderbird 1600
Ex JK Wrangler Unlimited 2.8 CRD BM6 (Vendue)
Ex D22 Nissan Challenge (Vendu)
dans39 navarra 133ch
Quatre-Quatreux

Faut-il comprendre que l'EGR reste ouvert jusqu'à 3250 tours. Pour moi qui ne roule pratiquement jamais au dessus de ce régime celà me déciderait à le débrancher.
Daniel
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

mon mécano m'a condamné l'EGR et mon moteur reprend mieux à très bas régime particulièrement en altitude où il s'étouffait.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

moi je suis tres ecolo et je m'aprete a metre un deuxieme egr :D
Répondre