Manipulation Boite automatique Toyota.
Modérateurs : cedricfred, Pat
- toylj73
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Manipulation Boite automatique Toyota.
Mon HDJ a eu ses plaquettes de frein AV d'origine jusqu'à 17O 000 kms, et a toujours ses plaquettes d'origine à 187 000 Kms. Un HDJ n'est pas un véhicule de course, mais un camion, et doit être conduit comme tel. Il faut anticiper et prévoir la route.
- roussje
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95
Tout à fait d'accord, très utile en TT ou en descente. Mais sur la route, par exemple au feu rouge ou au stop, je ne l'utilise pas. Et je doute que ce soit mauvais pour le moteur, qui tourne toujours bien sûr (ne jamais le couper, car ça ne doit pas être génial pour la direction assitée ou le freinage :maladewildbear a écrit :Pour le frein moteur, il y a "2" ou "1" ... c'est pas mal plus efficace que "N".
- dede83
- Banni
- LA PRUNE
- Quatre-Quatreux
bon pas exprès bien sur ; un peu dans la lune j' ai voulu rétrograder en sortie d' autoroute au début que je
l' avais
J' ai entendu un "clong" du genre goupille de sécurité qui lache et le toy a calé = plus de frein moteur bien sur le tout toujours en roulant et en ralentissant
Arrivé au stop je l' ai remis sur neutre (le tout en lachant des gouttes de sueur gosses comme des balles de tennis
et il a redémmarré au quart et je l' ai repassé en "D" sans soucis ; juste après je suis allé faire un énooooooooorme pipi de soulagement
Il y a donc (sur le "9" en tout cas) une sécurité mais n' essayez pas c' est peut être du bol
aucune séquelle de cet incident par la suite
pour ma part je alentissait facilement avec l' over drive(en l'enlevant bien sur) et je n' hésitais pas à "rétrograder pour le ralentir (route ou TT)
Ah quel pied la boitoto , que que que du bien à en dire
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Bonjour,roussje a écrit :Et moi, je met au neutre lorsque je vais m'arrêter, environ à 15 Km/h, pour ne pas user les freins. En effet, à faible vitesse non seulement il n'y a pas de frein moteur sur la position "D", mais en plus avec la BA ça pousse la voiture.... et il faut freiner plus
Et je confirme: 125.000 Km et 9 ans sans aucun problème ... et les freins s'usent moins vite, c'est mieux.
Et pour les disques d'embrayage... il n'y en a pas sur les boites auto, donc inusable (même si on reste arrêté à un feu rouge vitesse enclanchée, sans embrayer avec les disques inexistants qui patinent).
pour les "disques d'embrayage"
- le convertisseur de couple: là, en n'étant pas sur N au feu rouge (ou P, mais ça au feu rouge c'est un peu limite
- les bandes (réglables) qui bloquent certains éléments de la BVA justement pour sélectionner les différents rapports.
Et là, je m'interroge sur ce que dit WildBear: j'ai souvent lu que passer fréquemment de N à D ou réciproquement usait les bandes un peu plus vite, ou du moins amenait à les régler plus souvent. Donc perso pour des arrêts courts (genre carrefours "simples") j'évite de repasser sur N => ai-je tort?
Question complémentaire (mais en fait première à se poser
* par exemple sur de nombreuses boîtes américaines de conception ancienne (mais qu'on trouve toujours sur des modèles pas trop vieux) on parle de bandes à régler tous les 50/60 000Km, exemple le Gd Cherokee ZJ V8 5,2L
* mais le même ZJ, en I6 4L, est équipé d'une BVA d'origine japonaise qui n'utilise pas ce principe de bandes => pas de réglage évoqué en entretien, même dans le manuel d'atelier.
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe