Fortes ondulations sur un SJ410

Modérateur : romainletu

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Rangertom
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Fortes ondulations sur un SJ410

#1

Message par Rangertom »

Juste une petite question pour être sûr de ne pas passer à côté de quelque chose de grave : Mon nouveau jouet se met de temps en temps à onduler fortement au point que je suis obligé de ralentir pour le remettre en ligne.

Les premières constatations sont : lames HS, silents blocs arrières Hs, jumelles (mal) rallongées maison à l'avant et usure du boitier de direction.

A priori, les jantes sont OK, les axes de directions et les roulements de roues aussi, est-ce que j'ai le bon diagnostic ou cela peut'il venir d'ailleurs?? :~:
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Aloïs
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re: Fortes ondulations sur un SJ410

#2

Message par Aloïs »

... et absence de barre anti-roulis ?

:D :D


Pour moi, ce serait avant tout causé par les jumelles avant rallongées, surtout si bricolage limite. Déjà avec 3cm de plus, j'avais noté le phénomène. Et si tu as des amortos ok, il me semble moins probable que celà soit du au reste.


LC
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labricolle
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re: Fortes ondulations sur un SJ410

#3

Message par labricolle »

le paralélisme peut avoir bouger :cry:
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sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
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Rangertom
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re: Fortes ondulations sur un SJ410

#4

Message par Rangertom »

Bon, la décision est prise, je remonte des lames neuves et les jumelles d'origine :) La surprise ce sera le prix des pièces, je crains le pire... :cry:

Mais l'abscence de barre anti roulis ne donne pas ce genre de réaction, en virage il se couche bien, là c'est net mais c'est en ligne droite qu'il se met à onduler comme une truite et là c'est franchement chaud à récupérer (comme un contre braquage trop vif sur une dérive de l'arrière en propulsion avec une plate mais sans bouger le volant :grr: )

Je prends d'assault la concession Suzuki demain matin :bang: :D
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pablo
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re: Fortes ondulations sur un SJ410

#5

Message par pablo »

pour les jumelles celles des TD sont plus longues, pe que ca peut etre bien pour toi, tu gagne un poil en hauteur et comme sois les changer...
aller plus loin, plus haut et surout y allé en SAMOURAI
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ju²
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re: Fortes ondulations sur un SJ410

#6

Message par ju² »

RangerTom a écrit :...Mais l'abscence de barre anti roulis ne donne pas ce genre de réaction, en virage il se couche bien, ...
Je me permet de te contredire... mon sam a parfois ce genre d'ondulation de gauche à droite, quand il est un peu chargé et au dessus de 80km/h depuis que j'ai viré la barre...
Chaque fois que l'on fait passer nos différences avant nos ressemblances, on met le doigt dans un processus d'affrontement.
______________
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Epoxy
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re: Fortes ondulations sur un SJ410

#7

Message par Epoxy »

Barre anti rouli : ca m'étonnerais... en tout cas sur le mien de 410 y en a pas d'origine.
jumelles rallongée : pas de problème pour moi avec 5 cm de plus.

C'est possible que les silents blocs des lames soient HS.

Ca peut aussi venir des pneus ! tu as quoi comme pneu ?
Comme les 3/4 des suzuki, il y du jeux dans la colone de direction ce qui n'aide pas la tenue de route. Il y a aussi, sur certaine route, les ornières.
DANGER.... Ne cliquer pas ici !



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Rangertom
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re: Fortes ondulations sur un SJ410

#8

Message par Rangertom »

C'est ennuyeux ça car d'oigine il n'en a pas le mien :~: :~: et je me vois mal le brider en débattement :(

En fait, ça se produit entre 70 et 90km/h sur route droite, moins vite ou plus vite, il reste stable (dans la mesure d'un Sam :D ).

Ca m'inquiète quand même tout ça, car là si il peut passer comme ça au contrôle technique c'est le grand n'importe quoi.
On recalerait une voiture pour un phare Hs et un Sam qui se prend pour un saumon passerai sans soucis ? :~:

A titre d'information, avec du poids en plus dans le coffre c'est un peu moins sensible qu'à vide mais par contre quand ça y va ça sautille tellement que la voiture qui me suit ralenti et me fait un appel de phare car elle croit que je suis bourré ou que j'ai un gros problème. :D

On va bien voir si des lames neuves et le retour aux jumelles d'origine (2 axes + 1 renfort central à la place du bricolage à 2 axes sans renfort) peut améliorer un peu l'affaire sinon je devrais étudier une barre anti roulis déconnectable ;)
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re: Fortes ondulations sur un SJ410

#9

Message par Rangertom »

Et autres petites précisions :

Bagues récentes Ironman, pneus en 205/70R15 récents et sans plat visible par contre le boitier de direction à du jeu mais quand il ondule ça vient surtout de l'arrière, même le volant laché il continue son rodéo, il va en ligne droite mais en tournant des hanches quoi ... :~: ;)
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Aloïs
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re: Fortes ondulations sur un SJ410

#10

Message par Aloïs »

C'est vrai que la tenue de cap est un problème inhérant à la voie étroite de ces véhicules dans les "ornières routières" causées par les autres usagés.

De plus si ton Sam "sautille" comme tu dis, c'est peut être simplement la pression des pneu qui est en cause, se conjugant avec le pt précedent. Essaye de les gonfler à seulement 1.6 kg, c'est normalement la bonne pression pour éviter le "sautillement".


LC
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