Préssion de turbo. Boitier Adonis.

Modérateurs : cedricfred, Pat

rbena
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

boitier grand raid

Message par rbena »

J'avais appelé Mr Baltes pour avoir des renseignements avant de te donner les coordonnées du vendeur du boitier. Il me semblait un peu "too much" pour mon moteur de 185000 km, même avec l'interco.
Les deux positions correspondent à 170 ch/190 ch sur ton boitier. Selon lui, ce boitier "raid" est fait pour fonctionner avec un intercooler.

Sur un article paru dans un magazine, un gars avait monté ce boitier et un interco Paris 4x4 (frontal) sur un kzj 90. Il annonçait 210 ch et un couple confortable.
La pression de turbo avait été réglée à 1,25 bar en pointe (ça fait beaucoup). La waste gate n'avait pas été repiquée pour diminuer (selon eux) le temps de réponse à l'accélération. L'arrivée du bolus de gasoil devait être plus rapide, n'attendant pas la montée en pression du circuit d'admission.

Voilà voilà...

A part ça...
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

re: Préssion de turbo. Boitier Adonis.

Message par roussje »

Attention: il y a plusieurs boitiers Adonis (voir leur site). Celui de base à 160 cv en position 1 et 173 cv en position 2.
Il y a aussi une version Raid de 194 cv en position 2; et une Maxi Raid encore plus puissante.

Voir là: http://www.adonistechnology.com/index20 ... s=produits
rbena a écrit :La waste gate n'avait pas été repiquée pour diminuer (selon eux) le temps de réponse à l'accélération. L'arrivée du bolus de gasoil devait être plus rapide, n'attendant pas la montée en pression du circuit d'admission.
Attention, de mémoire il ne parlait pas de la wastegate, mais de la mesure de pression donnée à la gestion électronique d'injection de GO (qui est prise d'origine sur la pipe d'admission et qu'ils avaient avancée près du turbo). L'avantage est que l'électronique voyait monter la pression d'air un peu plus tôt et augmentait donc plus rapidement la quantité de GO injectée.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

[quote="roussje"]Attention: il y a plusieurs boitiers Adonis (voir leur site). Celui de base à 160 cv en position 1 et 173 cv en position 2.
Il y a aussi une version Raid de 194 cv en position 2; et une Maxi Raid encore plus puissante.

Voir là: http://www.adonistechnology.com/index20 ... s=produits
[quote="roussje"]
Le soucis, c'est que je l'ai acheté d'occase, donc je ne sais pas de quel modéle il est question, donc ce soir, je règle la prèssion et mardi je tel a l'ancien proprio, pour avoir des renseignements complémentaires
rbena
Quatre-Quatreux

Boitier bis

Message par rbena »

Autant pour moi Jean, cette subtilité (prise de pression/wastegate) m'a échappé.

J'ai retrouvé l'article paru dans Passion 4x4. Le boitier est effectivement un modèle "racing".
Je cite "La pression de turbo a été réglée à 1,450 bars en pointe ou 1,2 bars à 500 tr du rupteur", "Dans les zones, le couple de 445 Nm obtenu à 2700 tr/min est un régal d'autant que l'on dispose déjà de 300 Nm dès 1700 tr/min", "plusieurs raids au Maroc, en Tunisie et en Lybie ont démontré que les solutions retenues ne pénalisaient pas la fiabilité".

Je trouve ça un peu :mad: . Cela doit effectivement marcher très fort mais avec une augmentation de la pression de turbo de près de 40%, ça m'étonnerai que le moteur voit l'horizon des 200000 km :hein: .

Voilà, J'espère avoir fait avancer un peu le schmilblick

A part ça...
sXr
Quatre-Quatreux

Message par sXr »

J'ai une petite question toute bête ! L'appareil pour mesurer la pression de turbo, il se "branche" ou ?

faut-il perser un trou pour brancher la sonde ?

ps: j'ai toy lj70 année 89.

Si quelqu'un pouvait m'éclaircire :D (une petite photo ne serait pas de refut :hein:

merci ;)
roussje
Quatre-Quatreux

Message par roussje »

Je ne connais pas le moteur LJ, mais si c'est comme sur les KZJ ou KDJ, tu recherches sur la pipe d'admission où il y a un tuyeau qui part, souvent avec un mini filtre. Le plus simple: tu y met un "T" et tu raccorde avec un tuyeau jusqu'au manomètre à l'intérieur.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Bon après un règlage de le préssion 1.15 bar au maxi (même principe que les kits Giwasa), tout va bien on sent bien la présence du boitier, mais en accélération ça fume grave, les éscrolos vont faire la gueule, mais es-ce normal? :hein:
roussje
Quatre-Quatreux

Message par roussje »

Au tout début si le moteur est bien chaud, ça nettoie l'échappement et ça fume. Mais si cela ne cesse pas rapidement, il faut augmenter la pression d'air(car s"il n'y a pas assez d'air, ça fume, ça pollue et ça chauffe trop).
Voici l'information que j'avais reçu d'Adonis Tech. lors de l'installation quand j'avais vu aussi que ça fumait beaucoup:

"pour ce qui est de la fuméé...pas d'inquitude , en fait ce sont toutes les particules imbrulées depuis l'acaht de votre auto qui se consument , les quelques 80 ° de plus sur les temperatures des gaz d'echappements avec la prepa permettent de bruler tout ce qui peut s'accumuler lors des trajets en ville ou a faible vitesse . Ce phenomene s'estompera petit a petit et stopera quand la ligne sera propre. En moyenne 10 bonnes minutes a 180km/h pied plancher suffisent amplement !!! Toujours bien faire monter le moteur en temperature avant cela et bien laisser refroidir le bolide avnt de couper le moteur .."
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Je te dirai ce qu'il en est une foi que j'aurais fait quelques KM. ;)
Une chose de sur c'est qu'on sent la chose :cool:
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Après quelques trajets a vitesse "corrêct", ça fume moin, mais en charge et pied au plancher, ça fume encore costaud, mais je pense que le phénomène va s'estomper en même temps que la merde qui est dans l'échappement va se dissoudre.
Répondre