Salut à tous, 4x4eux, rallyemens (H et F puisqu'il y en a aussi !), préparateurs, collectionneurs, amateurs........... mais TOUS PASSIONNES !
Pour mettre moi aussi mon "G2S" (grain de sel) dans vos débats, je voudrais dire quelques mots à CHARLY73, et je vais "essayer" de ne pas trop parler comme un vieux schnock assis sur le banc de son village, devant l'église, avec des rêves (non réalisés) plein la tête :
"Petit" (je me marre !), je suis passé par là il y a longtemps.
J'ai 61 balais (avec plus beaucoup de poils dessus) et j'ai rêvé du Dakar à la grande époque (où tu n'étais pas né) quand les Sabine et autres fous s'éclataient dans le sable..... du moins c'est ce qu'on pouvait croire en se contentant de regarder la TV.
- Chez ces gens là (ceux de l'époque), il y avait les "aventuriers", qui avec une vieille Yam 500XT laissaient le cerveau au départ et mettaient GAZ du début à la fin. Ils (pensaient qu'ils) n'avaient rien à perdre.....tout à gagner à se faire remarquer.
La suite a donné raison à quelques uns mais ils sont rares (sans enlever le mérite de T.Sabine, il doit avoir AUSSI eu de la chance au début).
- Ils nous ont fait rêver mais le flambeau a été repris par des peoples qui ne rêvaient que de se faire remarquer ("Ah que coucou" et sa célèbre vidéo : si on n'avait pas perdu 1h1/4 on serait là depuis 1h1/4 ! ----
http://www.dailymotion.com/video/xouz_johnny-au-dakar)
- Il y a eu des bricoleurs (professionnels quand même) de GENIE : les frères MARREAU (
http://videos.leparisien.fr/video/iLyROoafJrmk.html), et d'autres....
Tout ceci pour en venir (modestement) à mon cas personnel.
J'ai donc rêvé, comme toi Charly (et sans doute au même âge), à toutes ces aventures, à tous ces challenges et défis à relever POUR SOI MEME, pas pour passer à la TV ou être le "Champion du Monde de son quartier" !
Sans compter qu'à cette époque c'était financièrement plus facile, il faut bien que tu te rendes à L'EVIDENCE :
- Ca te prends la tête EN PERMANENCE. Tu ne fais plus RIEN D'AUTRE ! Plus de sortie entre copains, plus de vie de famille (Tu es dans ton garage tous les soirs, quand c'est pas toutes les nuits), ton boulot s'en ressent, ton humeur aussi et tes proches te regardent différemment.
- Ca coûte un pognon FOU, TOUT ton fric passe dans ton AUTO. Rien n'est gratos et MEME en achetant sur le Net (comme j'ai pu le lire ici) ça te coûte des thunes !
- Tu vas mettre 1, 2 voire TROIS ANS à tout bien préparer..... si tout va bien.... et à ta première sortie, soit tu vas te retrouver 35eme sur 40 (mais heureux d'avoir terminé), soit tu vas abandonner pour une durite qui aura lâché ou une vis foirée......
Alors voilà ce que moi, j'ai fait.
Après avoir travaillé sur quelques autos (pour connaître -un peu- la mécanique car j'aimais ça mais ce n'était pas mon metier), conduit pas mal (vite parfois), balladé au cours de mes voyages sur du sable sans visibilité, lu des bouquins, fait beaucoup de sport pour le physique......et
J'AI ATTENDU .
Oui, t'as bien lu Petit : j'ai ATTENDU !
Attendu d'avoir des sous, de pouvoir "me payer ma gauffre" sans enlever quoi que ce soit à ma vie de tous les jours, sans priver ma famille (femme et enfants) d'un w-end à la mer, d'une sortie au restau, sans ME PRIVER et sans enlever quoi que ce soit au confort des personnes dont je partageais la vie au quotidien.
Je me suis dit que SI CA DEVAIT SE FAIRE, CA SE FERAIT...... et tu vois, la patience paie car ça s'est fait !
Mais il m'a fallu attendre le décès de mes parents. J'avais 55ans, les gosses étaient autonomes et j'ai eu une arrivée d'argent qui m'a permis de réaliser mon rêve :
COURIR !
J'étais prêt (depuis longtemps) dans ma tête et bien dans mes Converse.
J'avais le temps, l'argent, le soutien des miens à qui je n'avais plus "cassé les c... avec ça" depuis belle lurette.... mais j'avais toujours cette ENVIE et j'était PRET !
Je m'y suis mis, pas au rallye 4x4 mais au Rallye tout court. Mes envies avaient bifurqué du sable au bitume.
J'ai lu (il y avait désormais le Net qui permettait de lire de chez soi toutes les infos qu'on cherchait), j'ai encore appris, j'ai acheté une AUTO (toute préparée), j'ai pris une Licence et j'y suis allé !
- premier rallye, près de chez moi mais avec l'ambition de "bouffer tout le monde"....... ABANDON à la 3eme spéciale : pompes à essence bouchées par la mousse du réservoir (panne de débutant !). Un constat quand même, tant que l'Auto marchait bien j'étais bien placé. Devant certains qui avaient "plus de métier" et une Auto équivalente. J'en suis revenu déçu mais HEUREUX.
J'ai remis ça avec des fortunes diverses.
Je vais rapidement passer sur les 3 saisons de rallye VHC effectuées (je vois que vous fatiguez à la lecture)..... pour arriver à ma CONCLUSION mon Petit Charly :
3 ans de plaisir solitaire (MERCI quand même à mes divers copilotes -hommes & femmes- sans qui rien n'aurait été possible) que je ne regrette pas mais
qui m'ont coûté (en gros) entre 120 et 140.000 Euros !
Alors "Petit"...... si tu as compris ce que je voulais t'expliquer......
SI T'AS PAS LES SOUS pour faire ça, PENSE A CE QUI EST LE PLUS IMPORTANT DANS TA VIE et FAIS LE à la place ! .... Tu n'auras JAMAIS de regrets.
Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout et COURAGE à Charly ;o)
Papi Tequila (.....sans vouloir faire de "morale".....juste une belle histoire)
http://www.tequilaracing.fr/