Ralenti acceleré

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

je.leroy
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Ralenti acceleré

Message par je.leroy »

Salut !
Il y a plusieurs organes qui agissent sur le régime de ralenti de la pompe sur le moteur 1KZT.
Je commence par les organes optionnels :
_ correction d'altitude sur certains véhicules.
_ servo-compensation du moteur de clim au ralenti.
Ceux deux-ci par une capsule à dépression spécifique.
_ accélérateur de ralenti asservi à la température de liquide de refroidissement : capsule à cire.
_ servo-compensation pour le passage en 1ère vitesse.
C'est commandé par l'électro-vanne qui se trouve fixée sur le tuyau d'admission qui passe en travers du cache-culbuteur. Ca sert à ne pas caler le moteur lorsqu'on embraye en 1ère sans accélérer.
_ servo-compensation de suralimentation ou anti-fumée. Ca sert à réduire l'injection de gasoil tant que la pression de suralimentation n'est pas établie, puis ça l'adapte jusqu'à la pression maximale. C'est un simple tuyau souple qui va du collecteur de suralimentation à la cloche qui se trouve au-dessus de la pompe d'injection. Il y a un petit filtre (pas très loin d'une sonde manostatique pour le témoin de turbo) qu'il convient de nettoyer de temps en temps, sinon ça risque de fumer noir. Pour info, c'est à ça qu'on touche pour préparer le moteur, avec la vis de buté de pleine charge.
Pour ton problème, voici ce que tu peux faire, étant donné que ça semble provenir du servo-compensateur de clim (puisque ça semblait fonctionner à nouveau normalement) : tu vas débrancher le tuyau en question et voir ce qui se passe. Ensuite tu nous dis. Tu fais ça moteur chaud car moteur froid il est accéléré par la capsule à cire. J'ai pas le bouquin sous les yeux et je peux pas te dire où trouver ce tuyau comme ça de tête. Si tu n'y arrives pas, je regarderai.
@+
Jean-Emmanuel
je.leroy
Quatre-Quatreux

Message par je.leroy »

Salut !
Bon, je l'ai retrouvée, cette capsule de compensateur de clim : elle est située à côté de la capsule de cire thermique. Regarde la pompe par le côté conducteur. A l'arrière tu as deux tuyaux d'eau qui vont à un organe qui agit sur une came. Tu as au-dessus ou à côté une capsule à dépression qui agit sur la même came : c'est elle. Tu commences par agir sur son piston pour voir s'il est libre. Ensuite lance et fais chauffer ton moteur. Puis tu enclenches la clim et tu regardes si le piston sort et rentre (si tu mets la clim et que tu accéléres le moteur, je sais pas si ça agit sur la capsule, autrement dit si ça ne fonctionne qu'au ralenti, donc ne fais pas comme ça). Si oui, c'est pas ça qui est en cause, sinon c'est soit l'actuateur, soit l'effecteur. Donc tu débranches le tuyau souple et tu manoeuvres la capsule avec ta bouche : tu aspires ou tu souffles, mais pas trop fort. Si ça fonctionne, c'est que c'est le circuit de commande de clim qui déconne. Si ça marche pas, c'est la capsule. Si c'est le circuit de commande, c'est soit l'électrovanne, soit un tuyau percé, soit une merdouille électrique. Bref, faut chercher, et en premier lieu cette électrovanne. Mais d'abord es-tu sûr que le moteur de clim s'embraye correctement ?
Bon, voilà...
Jean-Emmanuel
P.J.: Ci-dessous, la pompe d'injection du 1KZT. Le servo-compensateur de clim, que moi je n'ai pas, se situe au-dessus de l'organe situé le plus bas sur la pompe avec ses deux assez gros tuyaux en caoutchouc comme expliqué plus haut. Il devrait avoir l'aspect d'une sorte de double capsule.
Voilà...
Image
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

Ok merci pour toute ces explications :idée: dorenavent quand j'aurais un soucis je sais ou taper ;) :cool: . Bon pour faire simple apres avoir nettoyé un peu le coin dont tu parles j'ai remarqué que la tige qui sert à caler le ralenti etait tout simplement desseré j'ai donc resseré çà non sans mal car mal placé evidemment, apres avoir cherché le bon ralenti de 750t/mn . Le resultat à l'air tres satisfaisant quand j'enclanche la clim au ralenti çà a l'air de prendre les 200 t/mn requis par la doc donc pour l'instant je crois pouvoir dire que tout est rentré dans l'ordre sauf que ce qui me chagrine c'est pourquoi ca se dessere? :glouglou: :glouglou: :glouglou:

dans un autre registre j'ai aussi trouvé pourquoi quand je tourne en braquant et en passant sur une bosse ou un trou il y a un sinistre craquement couinement de ferraille : les silents blocs de la tige qui relie le triangle à la barre de torsion se sont fait la malle donc la tige à dans les deux à trois cms de battement :bang: :bang: . je vais donc en remettre à quoi dois je faire attention sur cette manip?

Merci pour votre aide
A+ :glouglou: :glouglou: :glouglou: :glouglou: :glouglou:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Sur le mien les craquements en braquant à fond sont du aux butées sur le moyeu qui sont en caoutchouc et qui se sont tassées. Le craquement bien lorsque l'ame metallique de la butée frotte sur l'arret qui est sur le triangle.

Deux solutions :

Mettre un peu de graisse sur l'arret de temps en temps,

Remplacer les butées (enfin la butée vue qu'il n'y en a qu'une de détériorée). Mais là c beaucoup de travail pour pas grand chose de critique donc ca sera à l'occasion d'un changement de disque :D
Répondre