bruit moteur cherokee
Modérateur : valJeep
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
bruit moteur cherokee
Je compte acheter un grand cherokee 2.5td de 96. C'est vraiment un superbe 4x4 sauf que je le trouve un peu bruyant.
Y a t'il un moyen de mieux l'insonoriser ?
J'ai trouvé ce site : http://www.4x4transalp.com/
qui propose des tapis de sol insonorisant à 300 €
Est ce qu'ils sont efficace ? Y a til pas un moyen moins onéreux ?
Merci
Thierry
-
- Quatre-Quatreux
re: bruit moteur cherokee

non je rigole

on fait ce qu on peu on est pas des boeufs
- Gilles 67
- Quatre-Quatreux

ZJ V8 réhausse+5\", pneus 35x12,5/15
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
* améliorer l'insonorisation du capot -> renforcer, doubler ou remplacer celle d'origine (mais attention de ne pas perturber les flux d'air sous le capot, au risque de pbs de refoidissement):
- avec de l'isolant phonique qualité automobile moteur (genre de feutre non-feu)
- en collant des plaques de bitume sur la tôle, ajustées entre les raidisseurs
- avec de la mousse de polyuréthane expansive; mais là, même si j'ai un copain qui l'a fait, j'ai des doutes sur la tenue dans le temps et surtout à la chaleur.
Certaines de ces techniques peuvent être cumulées.
* isoler l'auvent et/ou la cloison parefeu:
mêmes techniques que pour le capot, mais avantage, sur certains véhicules, de pouvoir le faire à l'intérieur de l'habitacle, sous les garnitures d'origine; attention, pour que ça soit le + efficace, il faut remonter le + haut possible vers le pare-brise, en traitant soigneusement les ponts phoniques.
* isoler le plancher de l'habitacle:
exemple avec du feutre qu'on met parfois sous les moquettes d'appartement en pose tendue (j'arrive pas à me souvenir du nom, et je ne retrouve pas ma facture d'achat :redface

Sur mon KZJ, j'ai adopté une technique un peu similaire, mais au lieu de de mettre du feutre sous les garnitures d'origine, j'ai posé une nouvelle moquette (montée sur mousse épaisse) sur celle d'origine: les résultats sonores sont similaires, c'est + difficile à faire selon la forme, mais ça permet de changer d'esthétique...
* isoler les portes: sur le KZJ, j'ai été étonné de voir que le travail que j'avais fait dans les portes AV et les panneaux AR pour la hifi (doublage avec plaques bitumineuses et mousse alvéolaire phonique) amenait aussi une (petite) amélioration de l'isolation aux bruits de roulement.
Un inconvénient à tout ça: on n'entends plus les bruits anormaux non plus

(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

-
- Quatre-Quatreux
Je vais surement opter pour la solution d'isoler le plancher de l'habitacle, meme si cela doit réprésenter pas mal d'heures de travail, te souviens tu combien de temps tu a mis pour poser les feutres ?
Thierry
- Oooops!
- Quatre-Quatreux

* Pour le bruit moteur, je penque qu'il faut travailler sur 2 aspects:
- insonorisation du capot à améliorer de toute façon, en fonction de ce qui existe ou pas d'origine.
- si tu choisis la solution feutre sous la moquette, ou surmoquetage, il vaut mieux partir du bas de la banquette AR (ou au moins de l'AV des sièges AV) et remonter le + haut possible le long de l'auvent vers le parebrise; une seule épaisseur de 6 mm est insuffisante, 10mm est un minimum, et encore, si le feutre est assez compact.
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe