Lors de ma participation au rallye des papillons avec mon T2 3L court de 2004, une de mes barres de torsion s'est affaissée. C'est à dire qu'elle forme un arc de cercle sous le véhicule. C'est un groupe de 4x4 qui me suivait sur la route de liaison qui m'a fait remarqué que mon T2 penchait d'un coté. J'ai bien remarqué que mon T2 tirait d'un coté mais je pensait que cela provenait uniquement d'un dérèglement du train avant suite aux nombreux chocs pris dans les dunettes et contre l'herbe à chameux.
Je précise, les barres de torsion sont d'origine, donc elles ont déjà 175000 bornes.
Je roule sans barres anti devers. (C'est un choix personnel)
J'ai monté un kit TM +5 ressorts + calles type tanguy entre les chapelles ce qui donne du +8 à l'arrière, et amortisseurs qui me convient toujours et qui ne présente pas de signes de fatigue apparent.
Lors de ce rallye, j'ai trouvé que nous tapions un peu trop fort de l'avant et qu'il plongeait un peu trop du nez. (Peut être que la barre de torsion s'était déjà affaissée depuis le début, et qu'elle peut être mise en cause)
Toujours est il que je souhaite remplacer les deux barres par du neuf. Mais voilà que cela se complique.
En toute logique j'aurai souhaiter monter des barres qui soient légèrement plus "raides" donc qui soient légèrement plus dure mais c'est la que Tanguy et le technicien de TM me disent que je risque d'avoir des soucis de trésautement du véhicule si je l'utilise pour faire du franchissement. Et qu'il est préférable de rester sur la configuration standard avec les barres d'origine Nissan.
En plus le technicien de TM me dis que si je change de barre de torsion il se peut que le couple amortisseur TM/barres de torsion risque de ne plus être homogène et risque de ne pas travailler correctement.
J'aimerai comprendre pourquoi il y aurait agravation du phénomène de trésautement de l'avant lors de franchissement. J'ai observé ce phénomène lors de très fortes montées ou l'avant se mets à décrocher et fait rebondir le T2 de l'avant.
Pourquoi ce phénomène serait aggravé avec des barres plus raide ?
Mon raisionnement est le suivant:
Ce phénomène se produit lorsque les triangles avant se retrouvent en butée haute à cause d'un transfert de masse vers l'arrière du à la pente. Donc comme je suis en butée, c'est comme si je n'avais plus de suspension et les amortisseurs ne peuvent plus travailler que dans le sens compression. Est ce que je suis à l'ouest avec mon raisonnement ?
Avec des barres plus raides, je devrait normalement avoir des déplacements moindres des triangles de suspensions avant. D'après moi, pour le même transfert de masse vers l'arrière, je devrait avoir moins de déplacement. Donc je peux imaginer qu'avec des barres de torsion plus dure, je ne soit pas encore en butée haute avec mes triangles. Ce qui veut dire que pour la même pente, avec des barres plus dures, les amortisseurs pourront travailler dans les deux sens réduisant notablement l'effet de rebondissement constaté.
Ou se trouve l'erreur de mon raisonnement.

Je cherche à comprendre pour pouvoir faire un meilleur choix.
Chez Ironman, le technicien me dis que leurs barres sont entre 25 et 35% plus raide que le standard. Je veux bien le croire mais c'est basé sur quoi ?
De plus, la pluspart du temps tous ceux qui remplacent leurs barres c'est parce qu'ils ont rajouté du poids (un treuil fixe) sur le train avant. La c'est logique de remplacer par quelque chose de plus raide.
Mais ce n'est pas le cas pour moi. J'ai renforcé l'avant pour permettre le montage du treuil amovible, disons approximativement 15kg de ferraille en plus sur l'avant. J'ai remplacé la batterie 65Ah par une 100Ah, allez, j'estime à tout casser à 5kg de plus. Est ce que dans mon cas ces 20kg de plus peuvent faire basculer la ballance du coté des barres renforcées ? Ou est ce que les barres standards peuvent assumer ce "surpoids" ?
Est ce qu'une barre de torsion est un organe qui s'use dans le temps ?
Voilà plein de questions que je me pose.

Merci pour votre retour d'expérience. De mémoire seul Olivier LB a la configuration que j'envisage, à savoir Kit TM + barres de torsion Ironmann sur un T2 chassis court. Cela semble lui convenir. Y en a t'il d'autres qui ont cette configuration ? Sont ils satisfait ? Font ils du franchissement avec ?
Merci pour votre aide
Vincent