Entretien/contrôle visco-coupleur ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Anjuna
Statut : Hors ligne

Entretien/contrôle visco-coupleur ?

Message par Anjuna »

Bonjour :)

Mon doubidou ( Toy KDJ 95 ) arrive bientôt sur ses 100 000 kms donc en prévision de la révision complète ( distri etc ... ), je me demandais comment contrôle-t-on un visco-coupleur, s'il y a un entretien à faire en prévention ... ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
fayolle
Quatre-Quatreux

re: Entretien/contrôle visco-coupleur ?

Message par fayolle »

salut moi g un kzj 90 179 000 km Puis mon visco marche super, je c'est pas ci il y a vraiment un truc pour regarder si il marche bien ou pas, moi deja juste apres le demarrage quand je roule le ventilo tourne fort apres quand je fais des randos il tourne super bien car tu l entends bien le ventilo.
puis normalement la distri c'est a 150 000 km sur le kzj ou kdj il y aura un voyant au tableau de bord qui va appaitre ( à 150 000 km ) ce voyant pour l enlever c'est une manip a faire avec les bontons du tabeau de bord
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ben quand le visco ne marche plus, tu le vois à l'aiguille : chauffe au ralenti ou à petite vitesse et pas sur autoroute :D

Trêve de blague, il y a un moyen mais qui n'est pas du 100%, c'est de vérifier la résistance du visco à la main, moteur arrété bien sûr :mad: , et ceci moteur chaud et froid.
A chaud, l'hélice est très difficile à faire tourner à la main, à froid c'est plus facile :diable:

Sinon c'est très simple et fiable comme système, le seul hic concerne la position du radiateur, obligatoirement bien centré devant un moteur forcément longitudinal :) , ce qui ne se fait plus trop de nos jours :no: , et la traversée de gué, comme l'hélice tourne tout le temps, les pales n'aiment pas longtemps :D

Mais bon un visco HS n'est pas critique, ca m'empêche pas de rentrer ou de finir ses vacances quand même, au besoin avec des vis ou du fils de fer tu bloque l'hélice sur le moyeu et roule jusqu'à la réparation.
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Un bon test. :D

Vois, si tu arrives à stopper le moteur avec les mains, en les mettant dans le visco. :diable:

Bien entendu, les petits n'enfants, ceci est une bêtise, il ne faut pas la refaire à la maison.
Seuls les cascadeurs humains ont été gravement blessés, les animaux, eux sont saufs.
:D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Anjuna

Message par Anjuna »

Pat a écrit :Ben quand le visco ne marche plus, tu le vois à l'aiguille : chauffe au ralenti ou à petite vitesse et pas sur autoroute :D

Trêve de blague, il y a un moyen mais qui n'est pas du 100%, c'est de vérifier la résistance du visco à la main, moteur arrété bien sûr :mad: , et ceci moteur chaud et froid.
A chaud, l'hélice est très difficile à faire tourner à la main, à froid c'est plus facile :diable:

Sinon c'est très simple et fiable comme système, le seul hic concerne la position du radiateur, obligatoirement bien centré devant un moteur forcément longitudinal :) , ce qui ne se fait plus trop de nos jours :no: , et la traversée de gué, comme l'hélice tourne tout le temps, les pales n'aiment pas longtemps :D

Mais bon un visco HS n'est pas critique, ca m'empêche pas de rentrer ou de finir ses vacances quand même, au besoin avec des vis ou du fils de fer tu bloque l'hélice sur le moyeu et roule jusqu'à la réparation.
Coucou Pat :coucou:

Bon ben pas grand chose côté maintenance entretien alors, cool :)

Merci :)
platplat a écrit :Un bon test. :D

Vois, si tu arrives à stopper le moteur avec les mains, en les mettant dans le visco. :diable:

Bien entendu, les petits n'enfants, ceci est une bêtise, il ne faut pas la refaire à la maison.
Seuls les cascadeurs humains ont été gravement blessés, les animaux, eux sont saufs.
Bon test :o

Bon sinon, la distri je croyais que c'était 5 ans ou 100 000 kms :hein:

L'ancien proprio avait changé la courroie seulement car 5 ans mais 36 000 kms

Je crois que je vais la changer quand même en avance avec tout le kit, au moins, pas de risques :)

Merci les copains :)
Image
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

tu peux faire un control simplement a l'oreille ...
j'explique:

au premier démarrage démarrage le ventilateur est entrainé , donc tu as un bruit de ventilation fort ..
au bout d'un temps relativement court (- d'une minute) le bruit de ventilation , diminue nettement le ventilo est en roue libre

tu laisses chauffé et tout doucement ton visco va ré-embraye l'hélice donc retour a une ventilation forte

ATTENTION !!!! je pas approche l'hélice moteur en route tu y laisses une main
Anjuna

Message par Anjuna »

Donc à l'oreille, il se porte bien :)

Merci du tuyau Bernard ;)
Image
GEO16
Quatre-Quatreux

Message par GEO16 »

Bonjour,
le viscocoupleur contient un liquide. Lorsque tu vois des suintements puis des fuites sur son carter, là tu t'inquiètes sérieusement parce que entre les suintements et la fuite il peut y avoir plusieurs milliers de km (mon cas) mais entre la fuite et la surchauffe il y a très peu de temps et km.
GEO 16
ontrack
Quatre-Quatreux

Message par ontrack »

GEO16 a écrit :Bonjour,
le viscocoupleur contient un liquide. Lorsque tu vois des suintements puis des fuites sur son carter, là tu t'inquiètes sérieusement parce que entre les suintements et la fuite il peut y avoir plusieurs milliers de km (mon cas) mais entre la fuite et la surchauffe il y a très peu de temps et km.
quand tu le chauffe il devient solide :hein: :hein: :diable:
schnouf34
Quatre-Quatreux

Message par schnouf34 »

la distri sur ces toy c'est à 120 000km mais dans tous les cas, et c'est valable pour quasiment tous les vehicules c'est tous les 5 ans!

J'ai eu un garage de mecanique qq années et le nombre de distri qui petent parce que non changées à temps est assez efarrant!

Pour le voyant T-BELT il faut demonter le tableau de bord et il y a une manip à faire derriere pour l'eteindre ... ça se fait pas en trifouillant les boutons du tableau de bord comme dit plus haut

Vincent
Répondre