phil38 a écrit :En france : on ne dit plus rien sur les plus de 10 000 voitures qui brulent chaque année (la crise des banlieues est resolue depuis quelques années deja ...

).
On trouve normal de deployer plus de 2000 policiers pour essayer de tenir en "ordre" des supporters d'un match de foot....
Mais un peu de terre remuée, et c'est la panique.....
Harff !!!!
Ou est l'urgence..???
pourquoi tout comparer ??? pourquoi se cacher toujours derrière l'impunité (qu'elle soit avérée ou pas) des autres ...
Les chemins que je fréquente que j'essaie de respecter : toujours peu de véhicules, toujours lentement, attendre après les intempéries ... ont été "découverts" et mis sur le marché des rando par un pro (ce qui ne me gêne pas en soit) sauf que ces derniers mois les dégradations sont notables là où je passais depuis 2 ans sans que rien ne se remarque.
autant, s'émouvoir devant une route salie (qui sera propre 2 jours après) devant des 4x4 boueux me fait moi aussi sourire ... mais quand on remue de la terre à 60 véhicules d'un coup (et on n'a pas d'info sur l'esprit de la rando), on fait un peu plus que remuer la terre. On abîme nettement le chemin. à la limite, ça ne le rend que plus technique par la suite ...
Je me fiche pas mal de la réputation en soi des 4x4, je mets un point d'honneur à ne pas participer aux journées des chemins (je suis une chieuse) mais j'en ai déjà nettoyé (hors journée spéciale) ... et ça me fait mal au coeur qu'on les abîme tout court ... peu importe la réputation ... la légalité ou pas des chemins ... peu importe aussi l'exagération des faits ...
j'adore ça les RB les rando ... mais notre activité exige un certain sens des responsabilité ...
Le pire dans tout cela est que les chemins étaient probablement autorisés, que l'organisateur - participants étaient peut-être (au moins en partie) membre du codever ou autre unitt ...
au delà, de la légalité, ce genre d'anecdote pose le pb du genre de pratique que nous voulons chacun d'entre nous. Le droit de circuler est-il un droit d'abîmer ??