Suspension à Ressorts Hélicoidaux Sur Samurai.

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Krolus
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Suspension à Ressorts Hélicoidaux Sur Samurai.

Message par Krolus »

Salut à tous!
Dans l'optique d'adapter des ressorts hélicoïdaux sur un vieux Samurai de 91, je cherche des infos. Et bien que ce post parle de Samurai, il s'adresse à tous car les infos que je cherche sont:
des mesures d'amortisseurs.
des mesures de ressort d'amortisseur.

Pour les amortos, je pense à ceux des toys HDJ80, ou encore à des Patrols GR.
Pour les ressorts, je cherche des infos sur les ressorts arrières pour Vitara et Jimny.
Donc je fais appel à vous, si vous avez le temps évidemment, pour prendre quelques mesures sur des pièces usagées et démontées.

Les mesures qui m'intéressent sont:
Pour les amortos, la longueur mini et maxi ainsi que la présence de bossage ou de goujon et évidemment le véhicule d'origine.
Pour les ressorts, la longueur et le diamètre extérieur et le véhicule d'origine.

Je suggère donc une syntaxe pour vos différents posts:
<véhicule>::<type>::<emplacement>::<mesures>::<options>
On considère que <type> sera A pour amortos et R pour ressorts, que l'emplacement sera noté F pour front qui signifie avant en anglais et R pour rear qui lui signifie arrière. Les mesures quant à elles se notent en millimètres et séparées par un slash, ce qui donnerai pour un amorto par exemple <540/657>soit <mini/maxi> et pour les ressorts <diamètre/longueur>.
En ce qui concerne les options, ce serait pour indiquer le mode de liaison des amortos et se note <B/G> pour bossage et goujon par exemple ou encore <B/B> pour un bossage en haut et en bas.
A nous tous peut-ëtre pourrons nous établir une sorte de base de donnée qui pourra servir à tous pour remplacer avantageusement nos amortos ou ressorts.
Un exemple tout à fait fictif serai par exemple:
<Lada Niva>::<A>::<F>::<540/657>::<B/G>

Qu'en pensez-vous?
Un Samurai, c'est nippon ni mauvais!
mussoman
Quatre-Quatreux

re: Suspension à Ressorts Hélicoidaux Sur Samurai.

Message par mussoman »

sa me parait compliquer,nous on se débrouille plutôt bien en précisent l'emplacement,les dimensions... ;)

pour les ressort/amortisseur,pourquoi n'oriente tu pas tes recherche autour des jimny,il y a des éléments en commun il me semble (chassie,ponts,amortisseur?:hein :) ,de plus le samurai a les même dimensions que le jimny ;)
djrom2b
Quatre-Quatreux

Message par djrom2b »

J'ai entendu parler d'un Sam appelé Coily et équipé d'origine d'une suspension à ressorts.
A mon avis il doit exister des données sur ce modèle et les éléments doivent sans doute pouvoir s'adapter relativement facilement.
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

Krolus a écrit :Salut à tous!
Dans l'optique d'adapter des ressorts hélicoïdaux sur un vieux Samurai de 91, je cherche des infos. Et bien que ce post parle de Samurai, il s'adresse à tous car les infos que je cherche sont:
des mesures d'amortisseurs.
des mesures de ressort d'amortisseur.

Pour les amortos, je pense à ceux des toys HDJ80, ou encore à des Patrols GR.
Pour les ressorts, je cherche des infos sur les ressorts arrières pour Vitara et Jimny.
Donc je fais appel à vous, si vous avez le temps évidemment, pour prendre quelques mesures sur des pièces usagées et démontées.

Les mesures qui m'intéressent sont:
Pour les amortos, la longueur mini et maxi ainsi que la présence de bossage ou de goujon et évidemment le véhicule d'origine.
Pour les ressorts, la longueur et le diamètre extérieur et le véhicule d'origine.

Je suggère donc une syntaxe pour vos différents posts:
<véhicule>::<type>::<emplacement>::<mesures>::<options>
On considère que <type> sera A pour amortos et R pour ressorts, que l'emplacement sera noté F pour front qui signifie avant en anglais et R pour rear qui lui signifie arrière. Les mesures quant à elles se notent en millimètres et séparées par un slash, ce qui donnerai pour un amorto par exemple <540/657>soit <mini/maxi> et pour les ressorts <diamètre/longueur>.
En ce qui concerne les options, ce serait pour indiquer le mode de liaison des amortos et se note <B/G> pour bossage et goujon par exemple ou encore <B/B> pour un bossage en haut et en bas.
A nous tous peut-ëtre pourrons nous établir une sorte de base de donnée qui pourra servir à tous pour remplacer avantageusement nos amortos ou ressorts.
Un exemple tout à fait fictif serai par exemple:
<Lada Niva>::<A>::<F>::<540/657>::<B/G>

Qu'en pensez-vous?
Pour ma part je vosi que tu parles pas de tarage des amortos
car je peux te dire que le poids d'un HDJ80 n'est pas vraiment le même que ton Samurai
donc que tu cherches une longueur d'amortos mais oublit pas la resistance
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Krolus
Quatre-Quatreux

Message par Krolus »

eric def 90 300 dti a écrit :Pour ma part je vosi que tu parles pas de tarage des amortos
car je peux te dire que le poids d'un HDJ80 n'est pas vraiment le même que ton Samurai
donc que tu cherches une longueur d'amortos mais oublit pas la resistance
Ben en réalité si je prends ça en compte, mes recherches sur le net ne m'ont pas appris grand chose mais une info récurrente est revenue, un sam sur ressort c'est apparemment trés mou limite casse gue*le. Je me suis donc dit (à tort ou à raison, l'avenir me le dira) qu'en installant des amortos au tarage plus dur (genre hdj ou patrol dans mon précédent post) estompera ce caractère.
Cela dit j'ai déjà vu sur le net des samurais équipés d'amorto de hdj80 mais avec des ressorts à lames et des jumelles revolver, en gros l'amortissement est beaucoup plus dur alors déjà que d'origine le sam est une planche de bois...
Quoi qu'il en soit, je suis preneur de toute info.
Un Samurai, c'est nippon ni mauvais!
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

Krolus a écrit :Ben en réalité si je prends ça en compte, mes recherches sur le net ne m'ont pas appris grand chose mais une info récurrente est revenue, un sam sur ressort c'est apparemment trés mou limite casse gue*le. Je me suis donc dit (à tort ou à raison, l'avenir me le dira) qu'en installant des amortos au tarage plus dur (genre hdj ou patrol dans mon précédent post) estompera ce caractère.
Cela dit j'ai déjà vu sur le net des samurais équipés d'amorto de hdj80 mais avec des ressorts à lames et des jumelles revolver, en gros l'amortissement est beaucoup plus dur alors déjà que d'origine le sam est une planche de bois...
Quoi qu'il en soit, je suis preneur de toute info.

Pour suzuki et santana SJ 413
Amortisseurs pour rehausse de 30 ou 50 mm
Référence KONI 801997 avt
KONI 802420 ar plus en vente
Changement par du 801905 amortisseur de BJ arriere
Dimension d’origine 449mm
Dimension arr 496mm
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre