Bon, suite de mon terrano que je trouve toujours un peu mou...
Aujourd'hui, je me suis attaqué aux injecteurs. On peut facilement les démonter car ils n'ont pas de réglages internes pour le tarage, c'est à l'aide de pastilles calibrées, on peut donc démonter sans soucis !
Il faut juste un peu d'outillage supplémentaire: Douilles longues, clefs à détuyauter (et encore on peut faire sans), etau, clef dynamométrique pour le remontage, et un bac à ultrason pour un nettoyage parfait.
Première étape, enlever la durite turbo//pipe d'admission et écartez les 2 durites d'eau. Pensez à mettre un chiffon dans le trou de la pipe, car si une vis tombe dedans, vous avez gagné le gros lot !!!

Vous pouvez en profiter pour controler vos bougies de préchauffage à l'aide d'un ohmètre. Placer un fil sur une masse et l'autre sur une bougie et regarder la valeur. Elle doit tourner autour d'1 ohm. s'il ne se passe rien ou si vous avez 100ohm ou plus, c'est qu'elle est claquée !

A l'aide d'une clef à détuyauter (ou une clef plate mais vous risquez de riper) dévisser et retirez les 4 tuyaux d'injecteurs

Virez les 4 écrous sur les injecteurs et sortez délicatement le système de retour GO.

Ensuite, il n'y a plus qu'à sortir les injecteurs à l'aide d'une douille longue de 21

Voilà, les bébés sont sur l'établi, on va pouvoir les ouvrir. Pensez surtout à ne pas mélanger les pièces entre les injecteurs, faites les un par un...

Coincez un injecteur la tête à l'envers et retirez très délicatement la rondelle cuivre

Une douille longue de 19 et hop, l'affaire est dans le sac !


Un voici un tout ouvert, il manque juste la pastille de calibrage, elle est encore dans l'élément de droite

Si vous avez la chance comme moi d'avoir un nettoyeur à ultrason (60€ sur ebay !) 3 mn de traitement dans le gazoil et ils seront comme neufs!

Voilà, tout est propre et la pastille est maintenant présente

Les aiguilles des miens sont usées, on sent des irrégularités quand on les fait tourner dans la main. Mon T2 a 230000km, ils doivent être d'origine...
Remonter l'ensemble dans le sens contraire, ce qui devrait se faire sans aucun problème. Il faut serrer les 2 parties de l'injecteur à la clef dynamométrique (de 3 à 5 kg-m). Le résultat visuel est déjà plus sympa non ?

C'est maintenant qu'il faudrait les passer dans un appareil à tarer les injecteurs, afin de voir si le carburant est parfaitement pulvérisé, signe qu'ils ne sont pas usés. Pour moi c'est foutu, vu la tronche des aiguilles...
Remontez les injecteurs sur le moteur (serrage au couple de 5.5 à 6.5kg-m) et tout le merdier qu'il y a autour. Le moteur va un peu brouter au départ, histoire de purger l'air dans le tuyau. Vérifiez qu'il n'y pas de fuite de carburant dans ce que vous avez remonté...
En trainant sur le net, j'ai trouvé que l'on pouvait simplement changer le kit aiguille/gicleur d'un injecteur ! cool non ? 20€ le kit pour se retrouver avec un injecteur neuf ! c'est papa noël en culotte de velours!!!!
Sur Ebay Allemagne :
http://cgi.ebay.fr/Einspritzduese-Mazda ... .m20.l1116
La cross reference list :
http://fr.vertexcel.it/3-injecteurs/DRV0PDN121.html
Je commande sous peu, et je vous tiens informés si ça vous intéresse...
Au fait, je trouve que mon T2 marche beaucoup mieux depuis cette opération, c'est pas encore le pérou mais on s'y approche...
Spk