SAM 413 Chauffe

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

SAM413GARD
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Montpellier
Statut : Hors ligne

SAM 413 Chauffe

#1

Message par SAM413GARD »

Nouveau sur le forum, nouveau en Sam, j'ai un 413 chassis long sur lequel j'ai changé le moteur, (il tourne bien maintenant), mais il chauffe un peu anormalement, j'ai vu dans les forums que cela pouvait venir du ventilo, comment le tester ?
J'ai la RT pour m'aider, j'ai changer les machoires AR, au passage ils sont sympa et compétents chez japocat, ils connaissent bienles sam. :no:
Avatar du membre
gaston26
Messages : 14220
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : chanas(38)
Statut : Hors ligne

re: SAM 413 Chauffe

#2

Message par gaston26 »

salut!!
pour ton probleme de chauffe ca peut venir de beaucoup de chose quand tu as changer ton moteur il a pas tourner depuis combien de temps celui ci???

1-le calorstat est peut etre gripper il serait bon de le controler ou a remplacer c'est le mieux il coute pas cher et ca peut eviter eventuelles souci plus tard
2-possible de l'air dans le circuit,faire une bonne purge,si tu change le calorstat la purge sera a faire
3-radiateur encrasser,colmater a nettoyer au vinaigre rincage et remontage plus du liquide neuf
4-apres le ventilo est commander par un visco-coupleur(huile) je sais pas si ca se controle tu as juste a laisser chauffer le moteur pour vois si il fonctionne,sinon ya des grande chance qu'il peut deconner l'helice est fixer dessus donc si ca marche mal remplace le,ou alors change le par un ventilo electrique fixer au radiateur commander par une sonde


mais deja controle les 3er points ca te donnera plus d'indications,quant tu as purger tu l'a fait avec le circuit de chauffage ouvert ou pas?
bonne reparations
GASTON26 FOR EVER!!!!!
SAM413GARD
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Montpellier
Statut : Hors ligne

SAm413

#3

Message par SAM413GARD »

Merci pour tes conseils, je vais voir pour le calorstat, est-il opportun de le supprimer ? pour le radiateur j'en ai profité pour le faire reconditionné et détartré (40€), le moteur acheté d'occaz était sur une palette depuis quelques mois !!! mais il tourne bien, lors des premiers essais il ne chauffait pas du tout. Il avait était +ou - refait, enfin les joints neufs de partout le laisse penser... :(
SAM413GARD
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Montpellier
Statut : Hors ligne

Suite

#4

Message par SAM413GARD »

La purge me semble une piste à suivre, j'ai remarqué que la durite de retour en bas était bcp moins chaude que celle du haut est-ce un signe ?
SAM413GARD
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Montpellier
Statut : Hors ligne

suite...

#5

Message par SAM413GARD »

Quand j'ai rempli apres montage j'ai mis du liquide neuf, mais je n'ai pas purgé le circuit, j'ai simplement rempli et mis du liquide dans le vas d'expension, comment s'effectue la purge, faut-il démonter une durite ?
Avatar du membre
gaston26
Messages : 14220
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : chanas(38)
Statut : Hors ligne

re: SAM 413 Chauffe

#6

Message par gaston26 »

ok deja tu as tout dis!!!
enlever le calorstat est une solution de depannage pour un certain temps il faut quand meme le calorstat pour que ton moteur est une temperature de fonctionnement optimal!!!!!

pour purger ton circuit la dessus il ya rien de compliquer:
tu ouvres le circuit de chauffage donc tu met le chauffage dans ta voiture (le ventilo de l'habitacle tu t'en fout)
tu ouvres le bouchon du radiateur et tu le remplis a fond jusqu'a que tu puisses plus en mettre et tu le referme et remplis jusq'au niveau max le vase d'expansion!!!
tu demarres la voiture et tu reviens devant le moteur et tu leves le vase d'expanssion audessus du radiateur(juste que le vase soit plus haut que le radiateur et le moteur)!!
pendant un moment le circuit d'eau va se faire si il faut rajoute du liquide dans le vase au niveau max !!!
fait chauffer ton moteur jusqu'a son point de temperature normal ,la la purge du circuit devrait etre bon si tu as tjrs un souci de chauffe controle bien l'etat du calorstat et le radiateur!!!!
bon courage
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Avatar du membre
gaston26
Messages : 14220
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : chanas(38)
Statut : Hors ligne

re: SAM 413 Chauffe

#7

Message par gaston26 »

SAM413GARD a écrit :Quand j'ai rempli apres montage j'ai mis du liquide neuf, mais je n'ai pas purgé le circuit, j'ai simplement rempli et mis du liquide dans le vas d'expension, comment s'effectue la purge, faut-il démonter une durite ?
j'esperes pour toi que le moteur nas pas fonctionner longtemps comme ca ?????
c'est pas bien bon comme ca :(
GASTON26 FOR EVER!!!!!
SAM413GARD
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Montpellier
Statut : Hors ligne

ça chauuffe

#8

Message par SAM413GARD »

:mad: merci Gaton26 pour tes réponses je viens de faire la purge, apparemment ca chauffe moins. Je te rassure je ne fais pour l'instant que des petits trajets <10km donc je ne pense pas avoir cassé qlq chose d'autant que le thermostat n'est pas dans le rouge bien que je le pense un peu faiblard, c'est juste que je n'y connais pas grand chose en mécanique, j'ai tenté une remise en état de ce Sam (chgmnt de moteur) aprés avoir confié l'engin à un garagiste qui m'a changé la culasse fin 2007 et il bouffait presqu'autant d'huile que d'essence, j'ai donc trouvé sur les annonces un moteur G13AB que j'ai monté tranquillement mais non sans mal, avec les conseils de copains ferus de mécanique et de voitures anciennes (citron plein pot ds id traction mehari :p !!!). Aprés quelques petits essais dans la garrigue sans pbs j'ai fais un peu de route 20kms environ plusieurs fois, réglage du carbu un peu coton! puis le cylindre AR droit s'est mis à fuir donc chgmnt kit freins AR, et la aprés quelques essais je trouve qu'il chauffe un peu plus que ce qu'il devrait c'est vrai que pour tester les freins je l'ai un peu solliciter dans la garrigue. bon là j'ai fait la purge comme tu m'a dit (le chauffage intérieur était fermé je l'ai ouvert) et je verrai sur route ce qu'il donne. La durite d'en haut et les durites de chauffage sont plus chaudes que c'elle du bas du radiateur est-ce normal?
Avatar du membre
gaston26
Messages : 14220
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : chanas(38)
Statut : Hors ligne

re: SAM 413 Chauffe

#9

Message par gaston26 »

des petits trajets avec un mauvais refroidissement c'est sufisant pour fusiller un joint de culace,meme si sur c'est engin il en faut pour faire un joint de culace!!!

si tu as bien fait la purge,que tu as bien le niveau du liquide qui est bon, pas de bulle dans le vase d'expanssion,pas de fumée blanche a l'echappement moteur chaud deja là c'est ok ;) ;)
si il chauffe encore regarde le calorstat il doit etre grippé c'est ou tu le change ou tu le controle
pour controler le calorstat tu le met dans une casserolle avec de l'eau et tu le fait chauffer il doit s'ouvrir completement (je sais pas qu'elle est son point d'ouverture) entre 82 et 88 degres enfin je crois je suis pas sure de moi là mais une chose sur il doit s'ouvrir avec l'eau qui monte en temperature!!!!!
t'emmerde pas avec ca change le au pire!!!
ton ventilo se declenche bien?? sinon met une photo de ton voyant de temperature moteur chaud pour voir si c'est normal!!!
et pour les durites ya tjrs une durite plus froide ou tiede par rapport aux autres,froide ,froide je crois pas que c'est normale mais tiede oui je sais pas qu'elle est le sens de circulation de refroidissement mais je pense que ca doit etre de bas en haut!!!
la purge se fait jusqu'a que le moteur soit chaud pour que le circuit se fasse integralement et le vase ouvert audessus!!!
tiens nous au courant!!!!@+
GASTON26 FOR EVER!!!!!
SAM413GARD
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Montpellier
Statut : Hors ligne

Ca chauffe ????

#10

Message par SAM413GARD »

:hein: Bonjour Gaston26 et merci de tes conseils.J'ai pas pu m'occuper de mon Sam ces jours-ci, ce WE j'ai essaye : verif du calorstat (Ok il déclanche dans l'eau chaude (on négocie avec la cuisiniére !!!), pb avec le thermostat lui ne reagit pas bcp à l'eau chaude, purge du circuit ok mais tjrs cette impréssion de chauffe du moteur. apres quelques mn les durites sont dures comme du bois et pas de décompression dans le vase d'expension. Comment savoir si la pompe à eau marche, j'avais fait reconditionné mais le radiateur mais pb de bouchon, est-il adapté ??? :confused:
Répondre