Remplacement barre de direction sur T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Remplacement barre de direction sur T2

Message par vincent sch »

Bonjour à tous,

En rentrant de Douz sur Hammamet, pour la soirée de cloture du Rallye des papillons, j'ai croisé un convoi de 4x4 qui m'ont signalé par CB que j'avais un problème d'inclinaison de ma roue avant gauche. Je me suis arrêté et j'ai constaté que j'avais un jeu important sur une des rotules de la barre de direction.
J'aimerai savoir qui de vous a déjà remplacé cette pièce ?
Ou la trouver ailleurs que chez Nissan ?
Quel budget faut il prévoir ?
Quelles sont les points à vérifier ?
Quelle est la procédure de démontage et de montage à suivre ?
Faut il des outils spéciaux ?

Je vais peut être voir si je trouve un garage Nini à Tunis
Si vous savez ou trouvez un garage Nini sur Tunis, je suis preneur. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

re: Remplacement barre de direction sur T2

Message par Tanguy »

la barre de direction est une pièce hyper importante et attention a l' adaptable
j' en parlais sur un autre poste ...
si tu arrives a Tanger avec le terrano , attend d' être à Marseille pour trouver une concession ..
le remplacement ne pose aucun problème
juste un arrache rotule , tu remets le tirant neuf et tu repars sans refaire le para
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Salut Tanguy

Je ne passerai pas à Tanger, enfin, je ne pense pas. Notre bateau part de Tunis pour Gênes. Puis retour en Alsace. Je reste encore 3 à 4 jours à Tunis avant de partir. Si je pouvais voir à trouver la pièce chez Nini ici, ce serai bien. Il parrait que les pièces sont moins cher qu'en France. :)
Si non, tanpis, je rentrerai en Alsace comme cela et je remplacerai une fois chez moi.

Bon, pour la dépose, je pense que c'est pas trop difficile avec l'extracteur qui va bien.

Si tu as des idées, je suis preneur

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

j' ai dis TANGER !!!!!!! ???????? :mad: :mad:
quel couillon !!
je voulais dire TUNIS ... bien sur !! :no:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

si pas trop de jeu dans les rotules , ça tiendra jusqu' en Alsace ;)
sur le miens , ça a tenu "un certain temps" comme ça ...
DADOU 13
Quatre-Quatreux

Message par DADOU 13 »

Salut a tous
Le S.A.V terrano est deja au courant de mon bleme .
Comme toi vincent , j'ai un probleme de direction , J'ai refais le parallelisme ( -10 cm en ouverture :mad :)

Passage au CT et verdict , refusé :confused:

Frein AR pas assez puissant :no:

Jeux rotules direction !!!!

Sous les conseils de Mônsieur T .

Je me suis posé dessous et regardé le jeux dans les rotules ..... Ben y en a pas , pas contre leger jeux vers le haut de la barres d'accouplement :hein:

Alors je pense bien que le blem est là , maintenant cça semble facile a changer , juste le truc merdi..... le prix de la bête :malade:

J'ai pas telephoné chez NISSAN ( Nez peuuuuuuur :( )
Toyota lj 73 - Yamaha Vmax - CB 500 - Aprilia RSV 1000 - TDM 900 bleu blanc rouge
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

ce qui m' étonne dans le cas de Vincent c' est qu' on lmui a signalé une roue inclinée , or le tirant ne donne pas ça comme symptome ...
c' est plutot un pincement ou une ouverture du train avant au lieu d' un effet "gordini"
vincent sch
Modérateur

Tanguy, tu as raison.

Je dois avoir à la fois les barres de torsion qui ont du s'affaiser. J'ai une plus grande distance entre la butée haute et le triangle haut qu'au départ d'Alsace. Mais j'ai également au moins une des deux rotules coté pompe d'assitance qui a pris du jeu. J'ai les deux choses combinée.

Après avoir remplacé cette barre de direction, je referai un carrossage et paralélisme. Mireille est rentré, sans le faire expres, dans des dunettes avec herbe à chameau. C'est dure cette saleté la. Vu tout le lest que nous avions derrière, cela tapait fort. :(

Je pense qu'une bonne para et un bon carrossage s'impose.

A plus

Vincent
Image
vincent sch
Modérateur

Effectivement il y a un problème d'assiette. Mon véhicule penche sur un des cotés. Donc je vais commencer par jouer sur le réglage des barres de torsion.
Demain je vais aller à Tunis, chez Slim, le mari d'une concurente du rallye des papillons qui a un garage à Tunis. Nous allons mettre le T2 sur le pont et faire une analyse plus poussée du problème. Il est confiant, il pense pouvoir remplacer "la" rotule défectueuse. J'ai toujours pensé que la barre centrale de direction se remplassait en entier. :hein:
Bon on verra cela demain matin

A plus

Vincent
Image
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

le tirant de direction est équipé de 2 rotules serties donc si ce sont celles-là qui ont du jeu , tout le tirant est à remplacer
et à côté de ces rotules se trouvent les rotules des bielettes , si ce sont ces rotules qui sont usées , rempalcer la ou les ...bielettes ! bien sur

voili , voilou ;)
Répondre