Intercooler KZJ 90 ou 95

Modérateurs : cedricfred, Pat

rbena
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

finito

Message par rbena »

Ouf, j'ai fini le montage de mon intercooler :) .

J'ai reçu la pièce pour repiquer la waste gate de chez Exact France ce matin, livré en 24 h par UPS avec un joli catalogue (gros comme un annuaire).
Super sympa pour une pièce à 2,17 E, j'ai blagué 1/4 d'heure au tel avec le vendeur (on se refait pas :D ). J'ai repiqué avec du tube silicone de 5 mm de diamètre de chez GT..i, j'espère que ça craint pas la chaleur.

Un grand merci à Alex 31 :bise: (si je peux me permettre).

Le plus dur est sans aucun doute l'adaptation de l'écope sur le capot. Je suis parti un peu trop optimiste avec la disqueuse et j'ai un peu trop "élagué" :confused: .
Après deux journées de travail, le résultat est correct, j'espère que le capot ne va pas vibrer (avec l'écope, il semble assez rigide).

Je mets des photos dès que possible + un bilan financier, une série de chronos avant/après et mes impressions globales.

Le premier (dernier ?) point négatif, c'est qu'on ne peut plus basculer le couvercle de la boite de filtre à air pour sortir le filtre. démanchonnage de la durite d'admission désormais obligatoire. La solution = un schnorkel.

A part ça... Je vais faire la course avec Pat 25 pour voir si j'arrive à monter un schnorkel en 2h55'.
pat 25
Monument historique

re: Intercooler KZJ 90 ou 95

Message par pat 25 »

Y a moyen de gagner du temps, je dois en monter un autre, je te dirai.
J'ai bien perdu 1/2 heure, j'avais oublié de mettre la fixation sur le montant, et vu que le schnorkel était vissé et que j'avais mis du joint en cartouche, j'ai été obligé de démonter le bas de la baie de pare brise pour démonter la totalité du haut de l'aile. :confused: :confused: :confused:
didierMPL
Quatre-Quatreux

Message par didierMPL »

je comprends pas bien l'utilité du schnorkel pour eviter d'avoir a ouvrir la boite a air :hein: :hein: :hein:
il faudra bien le nettoyer ou le changer le filtre quand meme :(

Didier
Image
KZJ 120 VX bvm gris 2005
En attente de modifs...............
ONLY SERIE 12
rbena
Quatre-Quatreux

Au secours !!!!!

Message par rbena »

Bon, premier essai du toy aujourd'hui et grosse déception, les 200 ch attendus ne sont pas là, pourtant d'après mes calculs :D :D...

Plus sérieusement, impossible de dépasser 3000 tr/min en 5ème, même pied au plancher. Sur les rapports intermédiaires, le moteur est plus souple mais semble en deça au niveau puissance et le moteur régule à 3500 tr/min. Nettement moins bien que la configuration d'origine.

Je suis vert :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused:

La waste gate est repiquée avec de la durite silicone diam 5mm sur la pipe d'admission (longueur environ 1m).
Il ne semble pas y avoir de fuites sur le circuit (à l'oreille), mais comment faire pour les déceler?

L'intercooler remplit bien son rôle, après 30 min de route, la pipe d'admission reste froide (vraiment froide, sûrement moins de 20°) alors que la tubulure d'entrée dans l'intercooler est tiède et que le cache culbuteur est brulant.

Cela me surprendrait que seul un réglage de la pompe à injection règle le problème, les performances devrait être au moins équivalentes à l'ancien système, même en excès d'air.

Si vous avez des suggestions, une fois de plus, je suis preneur.

Pour le schnorkel, le but est de nettoyer le filtre moins souvent, surtout s'il faut démonter et donc risquer de mettre plus de sable dans le moteur que ce que je pourrai enlever du filtre encrassé.

A part ça... je suis pas ingénieur motoriste.
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Je ne vois pas l'utilité de prendre la préssion sur le collecteur d'admission (après papillion?). Après l'échangeur d'accord.
Tu as fait un éssais avec la prise de préssion d'origine.
rbena
Quatre-Quatreux

photos

Message par rbena »

La prise de pression est bien à la sortie de l'échangeur, je mets quelques photos que j'ai prise avant l'essai (à ce moment là, j'étais encore fier de moi :rolleyes :) .

On voit bien où la waste gate est repiquée.

A part ça, je voudrai bien être ingénieur motoriste.
le fou furieux
Maieutikos
Statut : En ligne

Message par le fou furieux »

pour moi y'a gourance d'intrepretation ........... :hein:

comme pat je vois l'interet de prendre la decharge de waste gate sur l'admission ......... :hein: qui plus est avec 1m de durite ......... :mad: sauf si ton turbo pousse a 2 bars

par contre de prendre la mesure de pression la oui.......... ;)

donc remet ta waste gate comme il faut .branche ton mano de controle et zou ....... verifie ...

par contre il est normal que ton moteur regul a 3500 trs je sais c'est pas beaucoup mais c'est fait pour ... car en courte tu peux grimper plus haut

si ton refroidissement d'air est bon c'est deja ca par contre il me vient une interogation... d'origine sur l'ic y'a pas une sonde d'air en relation avec le boitier de gestion ( sonde qui serai sur le boitier de filtre a air sur le kz )
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Le repiquage sur le turbine du turbo, tu as pensé a la boucher :hein:
le fou furieux
Maieutikos
Statut : En ligne

Message par le fou furieux »

bon je viens de voir les tofs ...donc a l'endroit ou tu as pris ta waste gate il me semble qu'il y va une sonde sur la quantitée d'air en relation avec le boitier ...
ensuite ton tuyau est trop souple ce qui fait qu'il se deforme et donc compense la pression ....... :(

le montage peux eventuellement etre interessant mais il faudrait que tu passes ton tuyau au plus court et en dur sur la plus grande partie ............
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

le fou furieux a écrit :pour moi y'a gourance d'intrepretation ........... :hein:

comme pat je vois l'interet de prendre la decharge de waste gate sur l'admission ......... :hein: qui plus est avec 1m de durite ......... :mad: sauf si ton turbo pousse a 2 bars

par contre de prendre la mesure de pression la oui.......... ;)

donc remet ta waste gate comme il faut .branche ton mano de controle et zou ....... verifie ...

par contre il est normal que ton moteur regul a 3500 trs je sais c'est pas beaucoup mais c'est fait pour ... car en courte tu peux grimper plus haut

si ton refroidissement d'air est bon c'est deja ca par contre il me vient une interogation... d'origine sur l'ic y'a pas une sonde d'air en relation avec le boitier de gestion ( sonde qui serai sur le boitier de filtre a air sur le kz )

C'est la prise qui est sur le boitier de filtre a air juste avant de partir au tubo sur le KZJ?

Quand j'avais remonté lemoteur j'ai oublier de le rebrancher et je n'ai rien vu de particulier. :hein:
Répondre