Pour mon boulot j’étais cette semaine dans les ateliers d’ASO qui est l’atelier de préparation des véhicules d’organisation du Paris/Dakar.
Ils vont partir sur les reco début octobre un camion, deux toy 7 personnes et une autonomie de 5 semaines en bouffe, gas oïl ( camion et 4x4) et aussi en bouteille de vin après les galères.
Nous etions là pour les pneus ,voir et revoir des montages et discuter sur la liaison au sol...
Les Toyota sont des HZJ 75et 78 avec un équipement en pneu de 235/85r16 OR xzl MICHELIN sur roue a cercle.
Il y a l’avant des ressorts de notre ami RIDER, une lame de renfort a l’arrière
Et pour tenir le coup devant la charge et la conduite, nous avons mis en place des amortisseurs de gamme 90 en KONI.
La gamme 90 est une gamme de produit poids lourd avec des compressions a + de 600 kg et décompression a + de 120kg.
Il y a eu des essais au Maroc et ils n’ont pas chauffé, très grosse résistance aux chocs avec juste au retour un changement des silentblocs.
Ils furent comparés aux TOUCH DOG qui sont de fabrication indienne et de l’usine d’une marque connue sur le marché « G…..L »
Donc ils ont trouve le moyen d’arrêter le double montage d’amortisseur.
Pour ma part je pense que le renforcement des attaches est obligatoire
Mettre une barre anti rapprochement entre les chapelles va être la bienvenue
Et avoir un lot de silentblocs dans la boite à gant
J’adore la qualité de la transformation des 4x4 avec juste le minimum mais qui est là pour le max. de confort et de sécurité. Simple et très bien.
Si vous passez près des 4x4 de l’organisation regardé la transformation..


