PDIRM : UniTT a besoin de vos avis

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

beurk
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: PDIRM : UniTT a besoin de vos avis

Message par beurk »

Gilbert30 a écrit :oui, mais il y a plein de lois inappliquables et inappliquées en France :mad:
Ben celle-là l'est puisqu'il y a son décret :hein: , je sais que tout le monde ne pige pas comment ça marche, mais nul n'est sensé ignorer la loi :diable:
Gilbert30
Quatre-Quatreux

Message par Gilbert30 »

le pb, c'est que ce sont les autorités elles mêmes entr'autre les CG qui ne veulent pas de cette usine à gaz impossible à mettre en route.
kzj90 - lj73 - jeep willys M201
vive le trial
webmaster
Fondateur
Fondateur

Message par webmaster »

Bon, et bien moi je suis contre les PDIRMachin.

Et voilà pourquoi.

Faire les PIDrtruc, c'est de facto autoriser une misère pour interdire le reste. Et ça, non.

La constitution de ce pays indique que chacun a le droit de circuler librement.

Circuler librement sur les milliers de kilomètres de chemins publiques, utilisés et entretenu depuis la nuit des temps. Car n'en doutez pas, ces voies sont si anciennes que certaines portent encore le nom de voies Celtes ou Romaines.

La constitution de ce pays indique encore qu'il faut un motif légitime et supérieur pour limiter éventuellement les libertés des citoyens.

Il ne m'apparait pas de motif valable, sinon pseudo-écolo-politiques pour interdire le passage, même avec un véhicule motorisé, dans les chemins, puisque les mêmes véhicules sont jugés aptes à circuler par ailleurs et que leur seul passage n'a d'autre méfait que de maintenir le dit chemin en son état primaire de chemin, et non de retourner à une friche stérile.

Voila.

:hein:
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

Certes...........mais qu'en a pensé le conseil d'état?

Il est certain que la tournure du texte législatif laisse présager l'exclusion des autres chemins en dehors des PDIRM, mais laisse seulement présager.

Maintenant, dans ce code, on trouve aussi les plans de déplacement urbains: a ce que je sache, personne n'a encore interdit l'utilisation de la voiture dans nos agglomérations, alors pourquoi cette logique ne serait pas appliquée aux véhicule en milieu naturel.

Je trouve ce texte plutôt intéressant d'un point de vue aménagement, du moment qu'il ne soit pas exclusif. En gros, pouvoir traverser un département dans le sens longitudinal ou transversal, par les chemins, sans barrière, sans interdit, sans bitume.................la liberté.
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

Gilbert30 a écrit :le pb, c'est que ce sont les autorités elles mêmes entr'autre les CG qui ne veulent pas de cette usine à gaz impossible à mettre en route.
La guerre actuelle entre CG et état, c'est la tune. L' un est à droite les autres à gauche. Et la tune c'est le nerf de la guerre. Maintenant, si usine il y a c'est bien de la faute des CG, car le texte ne parle pas de gaz :diable:
RV

Message par RV »

beurk a écrit :Certes...........mais qu'en a pensé le conseil d'état?

Il est certain que la tournure du texte législatif laisse présager l'exclusion des autres chemins en dehors des PDIRM, mais laisse seulement présager.
L'ex MEDD (Ministere de l'Ecologie et du développement durable),Lors des discussions a propos des PDIRM disait (copier, coller) : Voici ce que disait Charles Péot du CODEVERT en février 2006, après une réunion au MEDD :
Il s’agit d'un parcage. Le MEDD nous a clairement confirmé qu'une fois les PDIRM mis en place, les autres chemins, pourtant ruraux, nous seront interdits.
Cette position, depuis, a été répétée par certains responsables de divers conseils généraux (pas tous heureusement ;) )

Maintenant, dans ce code, on trouve aussi les plans de déplacement urbains: a ce que je sache, personne n'a encore interdit l'utilisation de la voiture dans nos agglomérations, alors pourquoi cette logique ne serait pas appliquée aux véhicule en milieu naturel.
Dans une émission radio a laquelle j'ai participé (es-qualité UniTT), Stefen Kerkove militant "vert" bien connu a pratiquement fini par avouer que ce ne sont pas que les 4x4 qu'il souhaitait interdire dans les centre villes, mais toutes les voitures...

Je trouve ce texte plutôt intéressant d'un point de vue aménagement, du moment qu'il ne soit pas exclusif. En gros, pouvoir traverser un département dans le sens longitudinal ou transversal, par les chemins, sans barrière, sans interdit, sans bitume.................la liberté.

Cà c'est le rêve et "l'appât" jetté a tous nouveaux pratiquants ne connaissant pas l'historique ;)

:coucou:
Hervé :coucou: A plus de 4x4 :malade: ) Mais toujours en 4 roues motrices ! ;)
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

Excuses moi, sans vouloir aggraver mon cas, je ne vois pas en quoi la politique des CG influe sur les communes elles seules responsable de leur territoire. Cette décision ne peut-etre prise que par l'état.

Si la fermeture des chemins est une volonté impérieuses pourquoi les CG trainent-ils les pieds..........
bzhcorsica
Quatre-Quatreux

Message par bzhcorsica »

Nous on est en plein dedans, sur le 22, c'est moi qui suis allé chercher les infos auprès du Cg. Force est de constaté que les infos qui circulent de part et d'autre ne sont pas clairs et que les personnes qui sont censé prendre les décisions ne connaissent pas le problème. Maintenant, depuis janvier les choses ont bougé. A l'époque, je n'étais ni adhérent du codever ou autre assos de défense de loisir vert, mais depuis, ça a changé : je suis devenu adhérent du codever et d'UniTT.
Tout d'abord, un grand merci au codever pour les réunions qu'ils ont organisé car (meme si je n'adhère pas à toute les idées du codever), les choses ont avancés rapidement.
J'ai eu l'occasion de rencontrer Hervé d'UniTT, et là, je dois dire que lui et moi on est sur la meme longueur d'onde.
Mes propos qui vont suivre ne représentent que mon opinion personnel tiré de ma pratique du 4x4.
Aujourd'hui, chez nous on ne peut plus dire "j'ai droit donc je fais". Il faut etre honnete aussi de notre coté, lorsqu'on roule sur un chemin "humide" (voir +) une surfréquentation engendrera automatiquement des dégats, et automatiquement des conflits, car chez nous il y a de plus en plus de 4x4, quad et autre à fréquenter les chemins, mais il y a aussi de plus en plus de pédesdres, donc la seule solution est, à mon avis, de développer le respect mutuel.
Par contre, d'un autre coté on ne veut pas non plus qu'on nous dise vous allez rouler ici et marcher là et pas ailleurs. Ca ne satisfera personnes (ni motorisés ni pedestre).
Alors, qu'est qui est ressorti des divers réunions organisé par le codever ?
Lors de la première réunion, il en est effectivement ressorti que ce n'est pas tel ou tel type de randonnée qui pose problème, mais plus la surfréquentation à des périodes de l'année où l'environnement est plus vulnérable. Je m'explique : en 4x4, lorsqu'on se ballade si on passe sur un chemin boueux à 5 véhicules une fois par mois, ou si on passe à 20 véhicules toutes les semaines, l'impact sur le chemin ne sera pas le meme.
Une "sous commission" représentant tout les acteurs motorisés (4x4, quad, moto, et professionnel), a été créer afin de proposer des solutions intelligentes au CG. Pour cela nous sommes parti de ce qui a été fait dans le 77, en essayant d'y apporter certaines modifications afin que cela cadre bien avec l'environnement et le climat spécifique à notre région, car si une charte de bonne conduite est un bon début, il ne faut pas qu'elle devienne "le baton qui servira à nous battre". Donc prudence.
Mais c'est pas tout, le codever a réussi à nous faire rencontrer le Président du CG 22, (j'y étais invité par le codever malgré qu'à l'époque je n'étais pas adhérent). Et là, les choses ont avancé, puisqu'il s'est engagé à faire remonter le problème au niveau politique local (car ce sont les politiques qui prennent les décisions et non les administratifs). De plus, il s'est engagé à reprendre tout les textes de loi afin qu'il n'y ait aucun abus ni d'un coté ni de l'autre. De ce coté là ça devrait bouger dans les mois qui viennent.
Après ça, une autre réunion a été organisée par le codever où nous avons eu l'occasion de rencontré notre représentant à la cdesi (FFM), et une personne de la jeunesse et des sports qui siège aussi à la cdesi. Il en est ressorti qu'apparemment, beaucoup de personnes de la cdesi ne connaissent pas notre loisir et en ont une idée totalement erronée.
De ce fait, Madame F (jeunesse et sport) a pris la décision sur le champs de continuer avec nous le travail que nous avions commencé en "sous commission" et de nous apporter son soutien.
Il est vrai que ça demande du temps et de la patience mais une discution constructive où nous sommes associés au niveau local est mieux que quelque chose d'imposé par de plus hautes autorités.
Voilà, mon opinion aujourd'hui : le codever et UniTT on fait un travail formidable dans le 77, nous allons nous en servir pour faire avancer les choses chez nous. UniTT et le codever sont 2 structures complémentaires ; l'une est axée sur la défense de tout les loisirs vert, alors que l'autre est uniquement basé sur les problèmes que nous rencontrons avec nos 4x4. De plus, il ne faut pas oublier que ce qu'on retient c'est le nombre d'assos représentées et non le nombre d'adhérents. Et à ce jeu là, nos détracteurs sont très fort. De notre coté nous avons la chance d'avoir UniTT (jeune structure mais qui bouge), si nos amis quaddeurs et motards pouvaient se regroupés sur le meme principe, et si toutes ces assos spécifiques travaillaient mains dans la mains avec le codever, la nous serions entendu plus facilement.
J'ai fait le choix il y quelques semaines d'etre acteurs plutot que spectateurs (je sais je me réveille un peu tard), et à mon avis plus nous serons nombreux à nous investir dans ce dialogue plus nous serons entendu.

Une concertation et un dialogue constructif sont mieux que des textes imposés par des gens assis derrière un bureau face à une carte IGN...

Affaire à suivre...
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

J'apprécie ton language et ta façon de concevoir la problématique. Elle est intelligente, faisait défaut dans le tas de réponses adressées.

Pour ma part, je me pause aussi la question de mon engagement dans mon département. Mais je me sens seul.............bien qu'adhérent au codever et (je dois renouveler) à l'Unitt.
bzhcorsica
Quatre-Quatreux

Message par bzhcorsica »

beurk a écrit :J'apprécie ton language et ta façon de concevoir la problématique. Elle est intelligente, faisait défaut dans le tas de réponses adressées.

Pour ma part, je me pause aussi la question de mon engagement dans mon département. Mais je me sens seul.............bien qu'adhérent au codever et (je dois renouveler) à l'Unitt.
Moi aussi je me sentais un peu seul, et pour ne rien te cacher assez éloigné de certaines idées de certains de nos défenseurs, mais avec du dialogue et de la force de conviction, on se rend compte que l'objectif est le meme, meme si les moyens mis en oeuvre pour y aboutir sont un peu différents selon la structure à laquelle tu appartiens. La solution pour te sentir moins seul (mis à part les sites de rencontres :D ), regardes si il n'y a pas une réunion de prévu (style codever) sur ton département (ou sur un département limitrophe), vas y et tu y trouveras certainement des gens pret de chez toi : 4x4, quad, moto. Pour info, en ce moment on travaille tous ensemble et on arrive à sortir des trucs bien !
Sinon, autre solution, lances toi carrément et cherches des gens pret de chez toi sur les différents forum, il y a plein d'indécis qui ne savent pas comment aider.
Répondre