equilibrage obligatoire ?
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
equilibrage obligatoire ?
on est oblige de l'equilibre ?
car sur ma voiture de tout les jours j'ai jamais equilibre un pneus et tenue de routez tjs nickel car le pneu a le temps de se mettre en place tout seul
est ce que c'est le cas du pneus en TT ?
pas l'equilibre des le montage et si ok pas besoin sinon faire un equilibrage au bout de 500 kms
merci
GPL + ESSENCE
- ju²
- Quatre-Quatreux
re: equilibrage obligatoire ?
Et ça peut paraitre idiot mais lorsque tu as usé ton pneu de 50% environ, tu peux faire refaire un équilibrage complet des 4 roues. L'usure des pneumatiques n'est pas totalement régulière.
Et puis en 4x4, lorsque tu fais de la piste, du franchissement, etc... tes pneus et tes jantes prennent des coups qui modifie très légèrement cet équilibrage.
Je pense qu'Eric donnera encore plus de détails technique dans ce domaine.
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
la matiere n'est pas parfaite
il y a plus de matiere d'un cote que de l'autre
donc le principe de l'equilibrage est de gommer par un principe de balance
trop a droite je met du poids en opposé pour annuler l'effet de balourd
mais il y a une chose que l'on est sur
si pas d'equilibrage les vibration vont directement dans les pieces de direction (fatigue du boitier et rotules) les supensions sont toujours en chauffe (fatigue des amortos et ressorts)
le placement du pneu dans le bord de la jante se fait au montage et ne dois pas bouger
un pneu ne se place pas par le kilometrage
mais par le technicine si il a fait du boulot correct
donc non equilibrage fatigue les pieces de l'auto et provoque plus de depense que de gain
voila un petit ecrit de mes formations
Un équilibrage correct est synonyme de plus de sécurité
À une vitesse de 100 km/h, la force centrifuge d'un déséquilibre (balourd) de 30 grammes a la force d'un marteau de forgeron. Si la vitesse double, ces forces sont multipliées par quatre. Aux vitesses roulées actuellement, les véhicules dont les roues ne sont pas ou pas assez équilibrées sont des dangers potentiels. Le volant qui vibre, l'usure supplémentaire des pneus, la sollicitation accrue des roulements de roue, des suspensions et des essieux ainsi que la réduction de la stabilité de freinage peuvent être évités. Le centre de service possède les compétences nécessaires pour assurer aux clients un confort de conduite optimal et la plus grande sécurité en équilibrant correctement les roues.
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
-
- Quatre-Quatreux
merci a toi
GPL + ESSENCE
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
merci de ta question et de tes réponsesmatheysin a écrit :ok en voici une reponse clair
merci a toi
-
- Quatre-Quatreux
Perso, j'ai des pneus TT qui ne sont pas equilibrés. Qaund ils sont sur la voiture, je roule à 80 en pointe, et il n'y a rien qui bouge.
Je dis pas que j'ai raison, je donne mon point de vue.

-
- Quatre-Quatreux
je les monte je roule 500 kms et je regarde si sa vibre je les equilibre sinon je les laisse comme cela
enfin le 4x4 c'est encore un autre domaine
GPL + ESSENCE
- jnf80
- Quatre-Quatreux
Et bien franchement, le confort de conduite n'a plus rien à voir, et je suppose que les roulement en sont d'autant plus content

Juste une remarque car le mec avait d'abord mis des plombs collés ; bien faut pas des plombs collés, en laissant la roue tomber 2 plombs se sont barrés, j'imagine même pas dans un bourbier, j'y suis donc retourné pour lui demander de mettre des plombs à frapper.

L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
170 gr c'est beaucoup tropjnf80 a écrit :Je ne pensais pas sur les muds il était necessaire de faire un équilibrage des roues mais apres de grosses vibrations dans le volant qui sont devenus penibles sur une longue route je me suis décidé à le faire faire quand même (même si le mec à l'équilibrage voulait me convaincre que ca ne servait à rien vu les muds).
Et bien franchement, le confort de conduite n'a plus rien à voir, et je suppose que les roulement en sont d'autant plus content1 roue à quand même 170g
Juste une remarque car le mec avait d'abord mis des plombs collés ; bien faut pas des plombs collés, en laissant la roue tomber 2 plombs se sont barrés, j'imagine même pas dans un bourbier, j'y suis donc retourné pour lui demander de mettre des plombs à frapper.![]()
il aurait fallu que le technicien bouge le pneu sur la roue pour opposer les balourds
Pour les plombs collés c'est meiux car cela retient moins de boue et cela permet par la Force Centrifuge au roulage d'eleminier plus rapidement la boue en bord de jante
mais si la jante n'est pas nettoyée avant de coller là c'est pa sun probleme technique
le top pour les roues Mud c'est de faire équilibrer les roues nues cela permet de mieux anticiper sur l'équilibrage