Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
la butte 85 a écrit :L'entretien était fait correctement puisque mon mari est un ancien mécano (donc amoureux de la mécanique auto) et mon beau-frère est notre garagiste. Quand on a un véhicule de cette gamme, on y fait attention.
Je ne pense pas qu'à froid il puisse grimper au mur, le bruit du moteur n'est d'ailleurs pas le même, il ronfle davantage que lorsqu'il est chaud.
Ma question était simplement de savoir si ton mari ou ton beau frère avait déjà vidanger la boite auto ou pas !! Ne pas l'avoir fait, n'implique pas que le reste ait été bien fait !!!!
Bises
@+
Alex
c'est vrai que les BO ce vidange, apres je suis d accord avec tt le monde, tu as rien a lui payé. il a roulé avec tu c'est mm pas comment il traite sont 4x4. Pour moi c'est pour la lui la reparation.
Bonjour,je ne suis pas sur que ce soit un problème de boite,mon vehicule a 33 ans et 300.000 km(dodge) avec boite auto,et pas de problèmes a froid méme aux sports d'hiver.Suspecter un manque de couple du moteur qui est froid surtout avec beaucoup de KM.Un problème de boite se traduirait par un régime moteur qui monte trop haut par rapport a la vitesse du vehicule(patinage des bandes freins ou des embrayages internes ou du convertisseur de couple mal alimenté en huile.
Quelque soit le moteur, avec une BA froide, tu gimpes pas grand chose
Pär contre a chaud, un vrai bonheur, dans le sable, ceux qui n'on pas éssayés ne peuvent pas comprendrent
Alex31 a écrit :Ma question était simplement de savoir si ton mari ou ton beau frère avait déjà vidanger la boite auto ou pas !! Ne pas l'avoir fait, n'implique pas que le reste ait été bien fait !!!!
Bises
@+
Alex
Je ne sais pas si la vidange de boite a été faite dernièrement, mais elle a été faite à 82000 km quand on l'a acheté. C'est mon mari qui s'occupe de l'entretien, moi je m'occupe de faire les chèques
bidouille a écrit :Bonjour,je ne suis pas sur que ce soit un problème de boite,mon vehicule a 33 ans et 300.000 km(dodge) avec boite auto,et pas de problèmes a froid méme aux sports d'hiver.Suspecter un manque de couple du moteur qui est froid surtout avec beaucoup de KM.Un problème de boite se traduirait par un régime moteur qui monte trop haut par rapport a la vitesse du vehicule(patinage des bandes freins ou des embrayages internes ou du convertisseur de couple mal alimenté en huile.
A plus.
Qu'est-ce que tu me conseilles ? Faut-il que je le laisse se débrouiller ? Doit-il faire faire un diagnostic dans un garage Toyota ?
En fait, il a regardé sur des forums où il était question de ce genre de problème et il en a déduit qu'il fallait remplacer la crépine de BVA. Son garagiste a établi une facture (pour l'acheteur c'est un devis) d'après ce qu'il lui a dit, sans même l'avoir vu.
la butte 85 a écrit :Je ne sais pas si la vidange de boite a été faite dernièrement, mais elle a été faite à 82000 km quand on l'a acheté. C'est mon mari qui s'occupe de l'entretien, moi je m'occupe de faire les chèques
Il a bien de la chance ton mari
Pour en revenir au coeur de sujet, les BVA se vidangent environ tous les 60Mkms ou 3 ans avec nettoyage ou changement de crépine. Je ne connais pas la BVA de ton ex engin, mais peut être une sécurité ou un fonctionnement normale de la boite à froid. Ceci étant je trouve quand même gonflé l'attitude de ton acheteur et rien ne prouve que le fait de vidanger et de changer la crépine améliora le problème.
Bises
@+
Alex
Alex31 a écrit :Il a bien de la chance ton mari
Pour en revenir au coeur de sujet, les BVA se vidangent environ tous les 60Mkms ou 3 ans avec nettoyage ou changement de crépine. Je ne connais pas la BVA de ton ex engin, mais peut être une sécurité ou un fonctionnement normale de la boite à froid. Ceci étant je trouve quand même gonflé l'attitude de ton acheteur et rien ne prouve que le fait de vidanger et de changer la crépine améliora le problème.
Bises
@+
Alex
Merci, tu confirmes donc que ce serait plutôt un problème dû au fait que le moteur est froid ?
Je rajoute quelques précisions et j'abonde dans le sens général ; tout d'abord ce n'est pas une panne donc rester courtois pour lui expliquer que ce n'est pas grave.
1. Le vice caché contrairement à ce qui a été dit n'est pas quelque chose que le vendeur a voulu cacher à l'acheteur. C'est simplement un problème qui était là lors de la vente mais indétectable aux yeux des deux parties si elles ne sont pas professionnelles de l'automobile.
2. Un véhicule BVA n'avance que péniblement à froid c'est à dire dans les deux premières minutes après le démarrage, période pendant laquelle ce monsieur tente de monter la côte en sortant de chez lui.
3. Avec le temps le phénomène s'intensifie jusqu'à immobiliser le véhicule si la pente est trop forte, une vidange avec changement de crépine ou non améliore les choses mais n'efface pas complètement le problème.
4. La solution est en effet comme il a été dit de faire chauffer la boite avant de partir en mettant la boite de transfert sur "Neutre" et la BVA sur la position d'avancement normal (1, 2, 3 ou D) pendant deux ou trois minutes.
Explique bien ce quatrième point à ton acheteur, dis lui que s'il désire faire la vidange de boite à ses frais c'est de toute façon une bonne idée à ce kilométrage mais que ça ne fera pas disparaître les symptômes. Tout ceci est inérant à la BVA et tu n'as aucune participation à faire dans cette histoire.
Tu peux même aller plus loin si tu as à coeur que ton acheteur soit satisfait et que tu as confiance dans sa bonne foi.
Tu lui proposes de faire faire la vidange et s'il reconnaît en toute honnêteté que le problème a ensuite complètement disparu c'est que tu t'es trompée dans ton (notre) diagnostique et que ton véhicule n'était pas au top de sa forme quand tu lui a vendu et tu t'engages à prendre la moitié de la facture de la vidange en charge, la classe quoi, grand prince