huiles végétales vs gasoil

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

pierrot
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

huiles végétales vs gasoil

Message par pierrot »

Bijour
Plus ça va et plus je me dis que toutes ces histoires de pollution cachent l'enjeu central qu'est celui de la ressource pétrolière, non renouvelable et certes (faut bien l'avouer) pas terrible aussi bien sur le plan des rejets polluants que de celui du rendement énergétique
Et puis à force de voir dans mon rétro le nuage noir qui sort parfois du pot d'échappement de mon vieux reureu gasoil, me suis demandé s'il était compliqué ou risqué de mettre des carburants à base d'huile végétale (genre diester, colza etc...) dans un moteur gasoil... sachant que c'est avec ce genre de carburant qu'un certain Diesel a conçu son moteur :D
très franchement plus ça va et plus je suis tenté par l'expérience, d'une part d'un point de vue environnemental (ça recrache très peu de saletés apparemment) et d'autre part d'un point de vue moral (enfin le sacro saint pétrole ne nous attachera pas par les c...)
Bref si vous avez deja tenté l'expérience, ou bien si vous avez un avis, yé suis preneur.... ;)
@++
Pierrot des Bois
landmaniac, fan de tarzan et comme lui
ami des arbres à mes heures... Heureusement que Jane veille!
Gégé
Quatre-Quatreux

re: huiles végétales vs gasoil

Message par Gégé »

J'ai entendu à la radio Samedi (france culture ou un truc dans le style), dans une émission sur l'environnement, un gars qui disait mettre de l'huile végétale dans ses moteurs diesel sans transformation et que ça marchait nickel... Sauf pour les rampe commune où il ne fallait pas dépasser je ne sais plus quel pourcentage d'huile..

Il argumentait en disant que l'huile végétale de cuisine est moins chère au litre que le gazoil, et que c'était plus propre.

(Dans cette mème émission, les 4x4 ont été qualifiés par je ne sais plus quel écolo de "4x4 urbains", expression salués par les autres blaireaux invités..)
"Un groupe de grock qui prétend avoir choisi l'underground,
c'est comme une femme moche qui prétend avoir choisi le célibat..."
Barzi
Quatre-Quatreux

Message par Barzi »

J'ai lu l'histoire d'un groupe qui ont traversé les USA avec leur van diesel en utilisant que de la vieille huile de friteuse récupérée dans les Mac Do. Il existe un processus assez simple qui nous permet de transformer de l'huile végétale en gasoil. Le seul problème est que cela est illégal, faute de payer la taxe sur les carburants. Il ne reste qu'à se fournir auprès d'un "dealer" officiel en biozol.

Voir ici: http://www.biodieselamerica.org en bas à droite
Notre chasselas est un vin blanc aux doubles qualités; c’est un vin très désaltérant, mais qui n’enlève pas la soif
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

Barzi a écrit : Il existe un processus assez simple qui nous permet de transformer de l'huile végétale en gasoil.

et c'est quoi l'astuce ? :D :glouglou: :glouglou:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Gégé a écrit :J'ai entendu à la radio Samedi (france culture ou un truc dans le style), dans une émission sur l'environnement, un gars qui disait mettre de l'huile végétale dans ses moteurs diesel sans transformation et que ça marchait nickel... Sauf pour les rampe commune où il ne fallait pas dépasser je ne sais plus quel pourcentage d'huile..

Il argumentait en disant que l'huile végétale de cuisine est moins chère au litre que le gazoil, et que c'était plus propre.

(Dans cette mème émission, les 4x4 ont été qualifiés par je ne sais plus quel écolo de "4x4 urbains", expression salués par les autres blaireaux invités..)
J'ai vu un agriculteur qui faisait tourner sa R21 mazout à l'huile de colza et elle avait 400000km. Tout content qu'il était, juste un réglage de l'injection et comme il produit lui même son huile, il fait des économies et croyait participer à la sauvegarde de l'envirronnement.

Un petit probleme, ca sentait la frite quand même, :D

Plus grave, il a eu la visite des douanes qui ont constaté que ca marchait très bien et qui lui réclament maintenant pres de 30000 € d'arrierés majorés de TIPP qu'il aurait du acquitter.

Bref c'est en proces et il a peu de chance de gagner car la TIPP s'applique à tout les carburants automobiles...

Merci le double langage, vive la France :glouglou:

Alors tant qu'a faire autant rouler au fuel rouge on économise encore plus :D

Et je vois pas en quoi l'huile de colza ou de tournesol serait plus propre pour le CO2 ou les particules ?

Enfin je veux pas casser ton idée Pierrot, mais renseigne toi avant car je crois que l'europe devais faire passer cette année un texte pour privilégier les carburants non fossibles, je ne sais pas ou ca en est.
pierrot
Quatre-Quatreux

Message par pierrot »

salut
oui je suis au courant de cette histoire de procès, mais apparemment l'Europe s'en mêle et le gars échappera peut être à cette histoire de TIPP. De plus effectivement des textes législatifs sont dans les tuyaux pour régulariser la situation de ces carburants...
concernant leur bilan énergétique et ce qu'ils recrachent dans l'atmosphère, c'est, hormis l'odeur de frite :D bien réelle, très "propre"... faut que je retrouve mes docs la dessus
par contre niveau mécanique me demande vraiment comment ça tourne
@++
pierrot
landmaniac, fan de tarzan et comme lui
ami des arbres à mes heures... Heureusement que Jane veille!
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Ca me tenterais bien un truc pour recycler la végétaline :D :D
Dommage qu'il n'y a pas un revendeur en france.
Je suppose que si je vide une bouteille d'huille direct dans le réservoir mon 4x4 me fera la gueulle.
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
frontera31
Quatre-Quatreux

Message par frontera31 »

Re-salut jnf80,
Peut-etre cela colmaterait la fuite ....Excuses-moi je plaisante...

Non apparement, c'est une espèce d'électrolyse d'un certain dosage d'huile végétale , de methanol et d'eau et personnellement j'aurais tendance à croire beaucoup plus en ce type de solution que le dans le réacteur PANTONE...

Fronteradicalement
"Il n'y a pas de mauvais 4x4, il n'y a que de mauvais utilisateurs..."
"Le plus pollueur n'est pas forcément celui que l'on dénonce..."
serge
Quatre-Quatreux

Message par serge »

Le Terrano, petit par la taille, grand par le mérite ...
Barzi
Quatre-Quatreux

Message par Barzi »

Pat, pour les particules, je sais pas si l'huile végétale est meilleur. Mais pour le CO2, ça fait toute la différence! Le pétrole est du carbone qui a été retiré du cycle naturel du carbone durant le carbonifère e le crétacé (si je ne m'abuse). De fait, la teneur en CO2 a baissé dans l'atmosphère, faisant baisser aussi l'effet de serre (je te rappelle qu'à cette époque, les dinosaures se doraient la pilules sur les plages tropicales de la Suisse!).
Le fait de réinjecter ce carbone fossile dans l'atmosphère va déséquilibrer le cycle du carbone, faire augmenter la teneur en CO2 de l'atmosphère et faire ainsi augmenter l'effet de serre. C'est très résumé, mais c'est à peu près ça.

L'huile végétale, elle, fait partie du cycle naturel du carbone. En simplifant, si je brûle un arbre dans un foyer optimisé, je ne produis pas plus de CO2 que si je le laissais pourrir dans la forêt. Idem pour l'huile de colza, qui est composé de carbone non-fossile, mais intégré dans le cycle.
Notre chasselas est un vin blanc aux doubles qualités; c’est un vin très désaltérant, mais qui n’enlève pas la soif
Répondre