réparation crépine BVA sur 4x4 vendu

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

la butte 85
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

réparation crépine BVA sur 4x4 vendu

Message par la butte 85 »

Bonsoir à tous.
Mon mari part à la semaine, et il m'a dit de venir chercher des conseils sur ce forum.
:hein: Voilà mon problème :
Nous avons vendu notre 4x4 LandCruiser D-4D BVA il y a un peu moins d'un mois et l'acheteur a aujourd'hui des problèmes de "crépine" sur la boite automatique. Il a fait faire un devis chez son garagiste (qui nous a plutôt envoyé une facture d'ailleurs sans avoir fait la réparation) où sont indiqués la vidange BVA, dépose carter pour remplacement crépine, repose carter, remise à niveau d'huile BV ; le montant total TTC s'élève à 264€.
Ce n'est pas un petit montant pour un véhicule qui n'est plus en notre possession. Ce qui nous embête vraiment, c'est que nous l'avons vendu en toute confiance, tant au niveau de la mécanique que du reste. Nous n'avons jamais eu de problème.
L'acheteur nous a signalé que le 4x4 n'arrive pas à monter la côte pour sortir de chez lui (qui est quand même très abrute) à froid. Nous lui avons conseillé de le faire chauffer avant car il n'a pas de puissance à froid. Après avoir regarder sur des forums, il a vu que cela pouvait venir de la crépine.
Qu'en pensez-vous ?
Sommes-nous obligés d'avoir à payer les réparations alors que ce n'est pas un vice caché ?
Peut-on lui proposer de régler la crépine seulement ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bernard_83
Quatre-Quatreux

re: réparation crépine BVA sur 4x4 vendu

Message par Bernard_83 »

rapprochez vous de toyota , pour voir si l'echange de la crepine fait parti de l'intervention normal sur la boite , ou si un probleme similaire est connus .
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Un vice caché est un défaut dont tu aurais eu connaissance et que tu aurais dissimulé lors de l'achat, hors ce n'est pas le cas puisqu'il fonctionnait ;)

C'est à la mode de se retourner pour tout et n'importe quoi contre le vendeur, autant des fois c'est justifié, autant très souvent c'est du foutage de gueule mesquin par des gars qui n'y connaissent rien voir se rapprochent de l'escroquerie, ou de l'extorsion de fond...

Il a du lire qu'une vidange et changement de crépine est à faire pour preserver la boite et veut se la faire offrir, hors meme chez toy rien n'est indiqué dans le plan d'entretien...

Bref laisse le dire, si en plus il a fait démonté sans expertise contradictoire, c'est pour sa pomme même s'il a acheté un traiteau :D
la butte 85
Quatre-Quatreux

D'abord, merci pour vos réponses.
L'acheteur est de bonne foi (en tous cas il m'en a l'air). Apparemment, il a appelé la concession Toyota où on l'avait acheté qui lui a diagnostiqué ce résultat. Sans avoir essayé, je ne sais pas comment on peut donner une solution à un problème !
Qu'est-ce que je peux faire puisqu'il est dit qu'un acheteur pouvait se retourner pendant 6 mois envers le vendeur ? Je ne crois pas lui avoir vendu avec une garantie !
Chez moi je n'ai jamais eu l'occasion de monter une côte à froid. Est-il possible que ce soit juste une mauvaise conduite du véhicule de la part de l'acheteur ?
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

J'ai un grand chérokee, donc BA, même après vidange et changement de crépine, sans avoir laissé tourne le monteur et fait chauffer la BA rien que qulques mn (2ou 3 pas plus) il a du mal a monter ma sortie de garage , et elle n'est pas particulièrement abrupte.
Donc rien d'anormal. ;)
la butte 85
Quatre-Quatreux

Merci, j'ai pourtant bien dit à l'acheteur de le faire chauffer avant ou bien de le faire monter en 1ère (1 sur la boite au lieu de D), mais je ne sais pas s'il l'a fait et si le problème persiste.
Manouche
Quatre-Quatreux

Message par Manouche »

Personnellement je trouve l'acheteur un peu "abusif" si j'achète un véhicule et que je crève un pneu sur le trajet entre chez le vendeur et chez moi je ne vais pas dire qu'il m'a cacher qu'un clou était dans le pneu...maintenant il peu y avoir arrangement entre vous...
410 sortie d'usine.
Horsepower
Quatre-Quatreux

Message par Horsepower »

il a acheter un 4X4 d'occasion sans garantie il assume ;)
il achète en 4X4 l'entretien coûte plus cher qu'une clio il assume ;)

une facture de 250€ c'est le prix de la petite révision chez toy et 550€ la grosse

les gens me font rire :diable: il veule acheter d'occasion et on les même exigence que du neuf :mad:
il achète a des particulier car moins cher que des pro avec une garantie et vienne t'emmènerait ci il on un problème :mad:

bref il a acheter ton 4X4 qui fonctionne donc il ce démerde ;)
la butte 85
Quatre-Quatreux

Merci pour ta réponse qui m'a redonné le sourire :)
L'acheteur est certes de bonne foi, mais moi aussi. Je vais donc lui dire de ne pas pousser le 4x4 à froid, et qu'il se débrouille si le problème persiste.
Merci à tous.
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Quand il fait très froid (-15 -20°) et que je l'ai laissé dehors, je mets la BA sur le 1er rapport et la BT sur neutre, la BA chauffe plus vite. ;)
Répondre