Merci pour ta question et j'en profite pour y répondre sur le forum directementrougierced a écrit :bonjour eric,
suite a des heures lecture de forum sur les pneus ou tu intervient tres souvent a mon grand bonheur,j'ai installe des pirelli mud en 30*9.5*15 sur mon terrano II long et je me posait un question après plusieur sorties.
je trouve que le debourage n'est pas parfait et je me demandai si mes pression d'utilisation etaient bonnes.
je suis a 1.6 bar pour le tt et un peu de trail soft et a 2.3 av et 2.5 ar pour la route .
pourrai tu me dire qu'elle pression tu me preconiserai.
merci beaucoup de ta reponse .
le debourrage est une reaction au comportement du pneu au sol
ou plutôt de la carcasse au sol

Car un frofil TT en Mud va avancer sur le sol par un efdet de cremailliere
cela veut dire qu'il va créer une empreinte au sol en positif et les crampons vont y prendre appui comme un alpiniste en face enneigée

Mais le probleme est que souvent on charge le profil en boue et donc il ne peut plus y faire son empreinte
donc on va descendre la pression pour avoir un empreinte differente au sol
elle va etre plus large mais surtout avec un mouvement de va vient entre les crampons et cela va aider a debourrer
mais pour cela il faut etre a des pressions qui permettent cela
et là sur un BFG on doit descendre en dessous du 1.5
mais ATTENTION plus on baisse la pression plus on doit diminuer la pression sur la pédale de droite
Sur cette photo on peut voir une empreinte de pneu tracteur
il ya une trace nette

avec peu ou pas de rippage donc le pneu travaille à 100% de son accroche
donc on va changer le comportement d'un pneu par la mise en pression qui va changer sa déformation
mais un pneu en basse pression a une vieille ennemie qui est la vitesse de roulage