Diff à glissement limité.

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Phill83
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Diff à glissement limité.

Message par Phill83 »

Comment fonctionne un diff à glissement limité? J'ai trouvé qu'il a besoin d'une huile spécifique, mais n'ai rien trouvé sur son fonctionnement. Pouvez-vous m'éclairer? Merci!
Pat
Administrateur
Administrateur

re: Diff à glissement limité.

Message par Pat »

J'aime bien ton avatar :D

Sinon il y a plusieurs technologies utilisées, sur les 4x4 anciens et à l'arriere, en général ce sont plutot un empilage de disques rainurés, comme des tablettes de chocolats, l'huile passent au milieu et en cas de glissement donc friction donc échauffement donc modif de la viscosité donc tranfert de couple :)

Ce sont ceux là qui ont besoin de l'huile 'LSD', sinon la viscosité chuterait avec la température et les disques s'useraient tres vite.

Après tu a des dispositifs à patins ou cone de friction chez Peugeot, ou à vis ou engrenage comme les torsen sur les 4RM plus récents voir des systemes pilotés à pression d'huile comme sur les dernieres BM M5 :eek: , bref l'imagination n'a pas de limite :)
mussoman
Quatre-Quatreux

Message par mussoman »

Euhhhhh,la je crois que tu décrit le fonctionnement d'un viscocoupleur qui lui utilise une huile spécifique au silicone (huile capable de s'épaissir en chauffant)
tu est sur que une Huile LSD s'épaissit en chauffant? :hein: ,par ce que il me semble que les huile de direction assistée sont elles aussi "lsd",mais leur viscosité diminuent avec la température (d'apprêt les grilles de manufacturiers) :(
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

oui oui, il est sur ;)
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

C'est vrai ça, c'est sur quoi comme engin :hein:
"soft papouille" POWER
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
chat4643
Quatre-Quatreux

Message par chat4643 »

alors pour un differentiel a glissement limiter il te faut une huile compatible disque imerger (api gl5 80w90) l'huile contien un additif pour preserver les disque ton differentiel

Ton differentiel est constituer d'un boitier dans lequel tu trouve 2 pignon (les planetaire) relier a tes 2 arbres de roues et 2 pignon satelite qui son pris au piege entre tes 2 planetaires

en fonctionnement ligne droite tes 2 roue tourne a la meme vitesse , tes satelite de tourne pas

en virage tu a une difference de vitesse entre tes 2 roues tes satelites tournes

la coniciter des pignon provoque en patinage une force qui essaie de les ecarter les 1 les autre, tes 2 satelites etant fixer dans le boitier il ne peuvent pas s'ecarter donc se sont tes planetaire (mon sur canelure sur les demi arbre) qui vont s'ecarter et venir ecraser j'empilage de disque qui se situe entre le pignon et le boitier, les rendent solidaire et donc annulant l'effet du differentiel

pour plus de comprention

http://www.4rouesmotrices.com/index.php?rub=22&cat=11
celui qui n'a pas rouler en UMM ne sais pas s que c'est de vivre dangeureusement chat4643 sur youtube
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

Voilà voilà... sauf concernant le type d'huile.
ça doit quand même dépendre des engin donc à contrôler sur ton manuel ;)

par exemple sur le runner, il est recommandé de la SAE 90.

Dans tout les cas et quel que soit le type exact, tu doit trouver sur le bidon une note qui précise que c'est de l'huile pour glissement limité, ou pour LSD :cool:
"soft papouille" POWER
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

sebrunner a écrit :Voilà voilà... sauf concernant le type d'huile.
ça doit quand même dépendre des engin donc à contrôler sur ton manuel ;)

par exemple sur le runner, il est recommandé de la SAE 90.

Dans tout les cas et quel que soit le type exact, tu doit trouver sur le bidon une note qui précise que c'est de l'huile pour glissement limité, ou pour LSD :cool:
Bonjour,

exactement: pour un GL à disques, oui, mais ne pas oublier la judicieuse remarque de Pat ;) , tous les différentiels à "glissement limité" ne sont pas à disques de friction: le torsen de l'ancien RAV4 BVA ou du Pajero3 par exemple utilisent une huile "normale".
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Phill83
Quatre-Quatreux

Message par Phill83 »

Merci pour toutes ces réponses, j'aurai appris qque chose.
Répondre