Conso d'huile

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Gégé
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Conso d'huile

Message par Gégé »

Salut!

Je viens vous exposer mon "problème" rencontré pendant mon voyage au Maroc.

Départ: je vérifie les niveaux: tout OK, niveaux d'huile à froid a peine plus bas que le maxi.
On part, on traverse l'Espagne (2500/2700 trs/min maxi au régime moteur), un bout du Maroc, on fait de la piste, puis un matin après une journée de piste difficile avec franchissement, etc... je regarde mon niveau qui est entre moitié et bas. Le niveau d'huile du 4X4 qui nous accompagne est aussi en bas. On rajoute rien, on roule un peu, on se met à plat, on arrète le moteur, et on controle au bout de qq min: mon niveau est OK (comme au départ, mais là à chaud).
Donc je fini le voyage sans rien rajouter, en controlant. Vers la fin, avant le bateau, je controle, et là il est bas (à chaud après autoroute). Je rajoute 500cc d'huile, pour avoir le niveau full à chaud.

Le lendemain matin, le niveau à froid est juste en dessous du maxi.

On continue la remontée, et en Espagne, je trouvais la jauge de pression d'huile à peine plus basse que d'hab: je controle a froid le lendemain matin: niveau entre bas et moitié: je remets rien et continue la fin du voyage en roulant cool, surveillant la t° (qui n'a jamais bougée) et la Pression d'huile qui oscille en fonction du régime.
Ce matin, à froid, huile presque au dessus du maxi.

Je comprends rien! J'ai l'impression qu'en fait sur tout le voyage il n'a rien bouffé, puisque je retrouve en plus ce matin ce que j'ai rajouté pendant le voyage. POurtant, le niveau variait vraiment à la jauge.
Est ce que la qualité de gazoil peut influer?
Quelle est la procédure exacte pour controler un niveau d'huile (chaud/froid/plat)?
Qu'indique en fait la jauge de pression d'huile? Cette jauge descend t'elle si le niveau d'huile descent?

Est ce grave si le 61 a réellement bouffé 500cc d'huile en 5500 bornes, avec piste (hard par moment), gazoil de sale qualité, piste en altitude (2500m), chaleur (45° par moment)?
Est ce nécessairement la segmentation qui est en cause, ou le turbo peut il bouffer de l'huile? Sur le 61, j'ai une zone sale et grasse d'huile au niveau du turbo, mais jamais de tache sous le véhicule, ni de fumée bleu. Seulement une fumée blanche au démarrage avec le gazoil marocain. Niveau d'eau n'a pas bougé d'un poil. Pas de chauffe.

Des idées? Si vous pouviez m'éclairer... :idée:

Merci!
"Un groupe de grock qui prétend avoir choisi l'underground,
c'est comme une femme moche qui prétend avoir choisi le célibat..."
exNISSAN
Quatre-Quatreux

re: Conso d'huile

Message par exNISSAN »

Salut Gégé,
Il faut savoir qu'en dessous de 1 litre d'huile /1000km ,la consommation est considérée normale (par exemple , une voiture neuve fait 1l/1000, ce qui semble beaucoup , et bien le constructeur peut refuser d'intervenir en garantie en faisant valoir que c'est normal !).
Donc , ton 61, avec 1/2 litre en 5000 km , c'est une conso plus que raisonnable !
Le gas oil n'influe pas sur la conso d'huile;Ce qui joue, c'est les fortes températures (l'huile est plus fluide ,donc passe entre les segments et autres,et est consommée).Les trajets sur autoroute a haut régime favorisent la conso d'huile .
Pour jauger, se mettre bien à plat ,et moteur arrêté depuis au moins 10 minutes : quand tu arrêtes le moteur ,il reste de l'huile dans le haut moteur ,et il faut lui laisser le temps de redescendre dans le carter pour jauger une valeur correcte.C'est la même chose quand tu fait l'appoint :tu verses ,et il faut attendre que l'huile soit descendue pour jager , sinon,tu en mets trop ..
Donc :moteur froid et voiture à plat = valeur relevée correcte !
Phil
:cool:
alexbouba
Quatre-Quatreux

Message par alexbouba »

Salut gégé, je vais répondre à ta question sur la jauge de pression d'huile...dans lamesure de mes connaissances.. ;)

Cette jauge ne fait que mesurer la pression à la sortie de la pompe à huile, elle ne donne donc pas d'information sur la quantité restante, toutefois si vraiment le niveau est bas, la pompe va aspirer de l'air et de l'huile, et non plus de l'huile uniquement (on dit que la pompe cavite), à ce moment là la pression après la pompe va chuter, mais il est déjà presque trop tard...

Mais ne t'alarme pas trop beaucoup de facteurs influent sur le volume de l'huile, température, temps d'immobilisation, rectitude du terrain...

Voilà à plus, j'éspère avoir éclairé ta lanterne...
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Salut Gégé,
D'accord avec ce que dit plus haut
Il me semble (a verifier) que la difference entre le mini et maxi sur le 61 correspond a 1,5 litre (10 litres au total)

Quand au mona de pression d'huile... il est electrique... c'est de la daube!
Il faudrait le remplacer par un vrai
pour info, le mien grimpe a peine a la deuxieme division moteur froid pour finir scotché a zero dés que le moteur est bien chaud.
Alarmant... je ne pense pas, on m'avait prevenu... il y a bientot 200.000 Km et sa tourne encore.
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
jpz
Quatre-Quatreux

Message par jpz »

C'est un peu tiré par les cheveux mais ça existe !
Le moteur bouffe (d'ailleurs pourquoi on dit toujours qu'il bouffe ? Ne pourrait-il pas juste boire comme tout le monde ;-) de l'huile, et le niveau dans le carter est remonté par du gas-oil qui passe à travers les cylindres !
Je te conseillerai de faire analyser ton huile pour vérifier que ce n'est pas le cas.
Amicalement
jp
Gégé
Quatre-Quatreux

Message par Gégé »

Merci pour vos réponses.

Je vais faire faire la vidange de toute façon chez toy, ils me diront si l'huile est pourrie.

Mon mano est un poil en dessous du 2eme cran, et au premier ou à peine au dessus (en fonction du régime) moteur chaud.

Ce qui est bizarre, c'est que le niveau a varié pendant le parcours, mais qu'au final (chez moi), je retrouve dans la jauge tout ce que j'ai rajouté! Du gazoil dans l'huile... :~: (m'étonnerais mais vais regarder).

Et l'autre truc bizarre, c'est que la première fois qu'on (le KZJ de mon père et le 61) s'est trouvé le niveau d'huile bas, c'était tout les deux en mème temps! Et à chaud (après avoir roulé, huile chaude), le niveau était normal pour les deux...

Je verrais à la vidange comment est l'huile.
"Un groupe de grock qui prétend avoir choisi l'underground,
c'est comme une femme moche qui prétend avoir choisi le célibat..."
Gabrielle
Quatre-Quatreux

Message par Gabrielle »

Salut,

Perso, je verifie la jauge toujours dans les meme conditions. Je ne le fait qu'aprés une heure mini d'arret moteur, et dans mon jardin, toujours à la meme place. Le diametre du puits de jauge est tres petit par rapport à la surface du carter. Donc, une variation imperceptible de l'horizontalité influe enormement sur la niveau lisible à la jauge. S'il m'arrive de consulter le niveau en dehors de ces conditions, je le prend avec beaucoup de recul.

Pour moi, ton niveau va bien. Chez Toy, ils ne pourront sans doute pas te dire immediatement si ton huile est encore bonne. Une analyse prend plus de temps et coute relativement cher.
frontera31
Quatre-Quatreux

Message par frontera31 »

Salut à tous,
Totalement d'accord avec exNISSAN : un niveau se fait effectivement à froid et sur sol plat .
Seul élément qui peut effectivement avoir son importance sur la mesure de pression d'une pompe à huile : plus la fluidité de l'huile utilisée est élévée, moins grande sera la valeur relevée mais cela est fonction de la "sensibilitée des pompes.... théorie confirmée surtout sur les véhicules anciens...
A bientot
Fronteradicalement
"Il n'y a pas de mauvais 4x4, il n'y a que de mauvais utilisateurs..."
"Le plus pollueur n'est pas forcément celui que l'on dénonce..."
maya01
Quatre-Quatreux

Message par maya01 »

l'analyse d'huile d'un moteur coute entre 25 et 35 €

le resultat donne des indications précieuses sur la vie du moteur

a+
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Gabrielle a écrit :Salut,

Perso, je verifie la jauge toujours dans les meme conditions. Je ne le fait qu'aprés une heure mini d'arret moteur, et dans mon jardin, toujours à la meme place. Le diametre du puits de jauge est tres petit par rapport à la surface du carter. Donc, une variation imperceptible de l'horizontalité influe enormement sur la niveau lisible à la jauge. S'il m'arrive de consulter le niveau en dehors de ces conditions, je le prend avec beaucoup de recul.

Pour moi, ton niveau va bien. Chez Toy, ils ne pourront sans doute pas te dire immediatement si ton huile est encore bonne. Une analyse prend plus de temps et coute relativement cher.
Euh, là je suis pas trop d'accord, ou alors faut me faire un dessin :D
Quel que soit le diam du puit de jauge, l'extrémité de la tige de la jauge trempe dans l'huile accumulée dans le fond du carter, à un certain endroit du carter; c'est donc la forme du carter au déboucher du puits de jauge et sa surface (par rapport au volume total d'huile) qui peut faire qu'un véhicule est plus "sensible" qu'un autre à l'horizontalité pour la lecture de la jauge, pas le diam intrinsèque du puits de jauge...
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Répondre