Je viens vous exposer mon "problème" rencontré pendant mon voyage au Maroc.
Départ: je vérifie les niveaux: tout OK, niveaux d'huile à froid a peine plus bas que le maxi.
On part, on traverse l'Espagne (2500/2700 trs/min maxi au régime moteur), un bout du Maroc, on fait de la piste, puis un matin après une journée de piste difficile avec franchissement, etc... je regarde mon niveau qui est entre moitié et bas. Le niveau d'huile du 4X4 qui nous accompagne est aussi en bas. On rajoute rien, on roule un peu, on se met à plat, on arrète le moteur, et on controle au bout de qq min: mon niveau est OK (comme au départ, mais là à chaud).
Donc je fini le voyage sans rien rajouter, en controlant. Vers la fin, avant le bateau, je controle, et là il est bas (à chaud après autoroute). Je rajoute 500cc d'huile, pour avoir le niveau full à chaud.
Le lendemain matin, le niveau à froid est juste en dessous du maxi.
On continue la remontée, et en Espagne, je trouvais la jauge de pression d'huile à peine plus basse que d'hab: je controle a froid le lendemain matin: niveau entre bas et moitié: je remets rien et continue la fin du voyage en roulant cool, surveillant la t° (qui n'a jamais bougée) et la Pression d'huile qui oscille en fonction du régime.
Ce matin, à froid, huile presque au dessus du maxi.
Je comprends rien! J'ai l'impression qu'en fait sur tout le voyage il n'a rien bouffé, puisque je retrouve en plus ce matin ce que j'ai rajouté pendant le voyage. POurtant, le niveau variait vraiment à la jauge.
Est ce que la qualité de gazoil peut influer?
Quelle est la procédure exacte pour controler un niveau d'huile (chaud/froid/plat)?
Qu'indique en fait la jauge de pression d'huile? Cette jauge descend t'elle si le niveau d'huile descent?
Est ce grave si le 61 a réellement bouffé 500cc d'huile en 5500 bornes, avec piste (hard par moment), gazoil de sale qualité, piste en altitude (2500m), chaleur (45° par moment)?
Est ce nécessairement la segmentation qui est en cause, ou le turbo peut il bouffer de l'huile? Sur le 61, j'ai une zone sale et grasse d'huile au niveau du turbo, mais jamais de tache sous le véhicule, ni de fumée bleu. Seulement une fumée blanche au démarrage avec le gazoil marocain. Niveau d'eau n'a pas bougé d'un poil. Pas de chauffe.
Des idées? Si vous pouviez m'éclairer...

Merci!