Proto tubulaire

Modérateur : MG94

xavsuz
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Proto tubulaire

Message par xavsuz »

comme d'ab' ! super boulot , ;) par contre :o: je lui donne pas longtemps a ton sert flex plastoc qui tien le bout de ton échappement :D
:sors:
long vie au zukday's vive nelson (bientot president)
les routes sont à tous le monde faisons chemin ensemble................
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Bon, les tofs.
Déjà, j'ai finis mon passage de boite.
Donc comme d'hab, patron en carton, découpage.
J'ai fait ca en tole d'alu de 2mm.
Filetage, boulons de 6mm.
De l'ultra légé démontable.
Image
Image
Image
Image
L'autre coté y passe aussi :
Image

Ensuite, travail sur le pédalier. Pour remettre les pédales la ou je veux, je fais des encoches, je plie, et je ressoude :
Image
Image
Image

Pour la pédale d'accelerateur, j'ai fait de la récup. j'ai démonté celle de ma vieille golf pourri avec le cable (je veux remplacer le système a bielette par un cable). Donc, réalisation d'un support, passage du cable, et hop :
Image
Image
Image
Image
Image

Après, désoudage de la grille a l'arriere. Presque une heure de meulage !!!! Mais bon, je pense que ca sera beaucoup mieux avec une tole d'alu de 3mm :
Image

Ensuite, réalisation d'un premier stock (m'en faudra encore un autre) de gousset pour fixer les toles d'alu. C'est du 5mm d'épaisseur, donc filetage directe :
Image
Image
Image
Image
Image

Enfin, je garde le meilleur pour la fin, mon p'tit bonhomme a moi. C'est mon neveu qui vient vérifier que tous ca avance bien !
Image
Image
Image
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Salut,
Hier soir j'en ai chier....
j'ai commencé à 19h00, j'ai terminé à 1h00 du mat' !!!!
Je voulais enlever le moteur actuel (futur base pour une prepa) pour mettre un autre que je vais me contenter de simplement raffraichir. Mon idée était de monter un moteur "à blanc" avec TOUS les accéssoires et périphérique, histoire de voir si tous rendre bien dans ce nouvel espace plus que réduit...
Ben la galére...
Enfin bref, les photos.

Dépose de l'ancien moteur :
Image
La c'est pas mal, j'ai assez de place pour laisser la boite dedans. J'ai environ 10cm entre la culasse et la cloison pare-feu.
Image
Les injecteurs du moteur que je veux préparer sont absoluement NICKEL. Pas la moindre trace de quoi que ce soit dessus. Du coup, je mets de la graisse dessus avant de les ranger dans un coin pour plus tard...
Image

Ensuite, question piege... Dans quel sens il va le disque d'embrayage !!!!!
ABSOLUEMENT AUCUNE IDEE !!! Ca a l'air de passer dans les 2 sens, alors je sais pas... Si quelqu'un sait, ca m'arrangerait pour quand je redemonterais tous ca pôur la renovation du moteur :
Image
Image

Maintenant, c'est le début de la galere, démontage du carter alu pour le remplacer par le carter de berline qui prend BEAUCOUP moins de place.
La merde. Ya fallut que je depose le radiateur d'huile et le filtre. Avec les durites. Que je demonte les supports moteurs, des capsules de depressions, etc... Bref, tous ca pour voir que mon bas moteur est plutot pas mal. Un nettoyage devrait suffir.
Image
Ensuite, je remonte toutes les périphériques ainsi qu'une injection K sur le nouveau moteur. Un embrayage, les supports moteurs qui vont bien. Un allumage.
Image
Image
Image
Image

Ensuite, je le remet dans le chassit.
Ca se passe plutot bien, car j'ai pu l'installer avec tous dessus. Pas besoin de demonter l'alternateur, l'admission ou encore la pompe de DA.
Donc, plus facile de faire un travail propre.
En revanche, ya fallut que je depose la boite, car du coup, avec les poulies à l'avant, ca passe plus :
Image
Pompe de DA allumage :
Image
ENFIN, j'ai compris pourquoi les moteurs des G280 penchent !!!!
Si ils penchaient pas, ben yaurait pas la place pour la pompe de DA...
Image
ma main passe tout juste. Donc, comme le chassit est commun a tous les modèles de G, ben ils ont penché le moteur...
Image
le fameux distributeur. C'est galere ce truc. Ca part vite en vrille si on demonte sans être documenté un minimum !!!
Image
Mon cable d'accélérateur va aller nickel. J'ai juste a fabrique une petite pate de fixation et a adpater la rotule au cable :
Image
le demareur trouve bien sa place sous les collecteurs :
Image
le maitre cylindre de frein passe nickel :
Image
Coté hydraulique, ca passe pas. Va falloir que je modifie les durites et ca sera bon :
Image
Et enfin, le radiateur d'huile ne va pas du tous. Je vais carrement le mettre ailleurs et faire d'autre durites.
Image

Voila, si vous voyez des trucs que j'ai pas vu, surtout n'hésitez pas !!!!
Image
Image
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Quelques photos !
j'ai fait le ménage dans l'atelier ! Et yen avait besoin !!!!!!
Du coup, 3 p'tites photos du tas de tube dans son environnement presque bien rangé :o
Image
Image
Image

Bon, après le ménage, j'ai bossé sur l'échappement. Avec tous mes bouts de laguna, j'ai un tuyau maintenant. Ca s'intègre pas trop mal, ca évite bien tous les éléments deja en place ou que j'ai en prévision d'installer.
Pour explication, je le passe au dessus de la BT, et non pas dessous, pour 2 raisons.
Dejà pour pas avoir un truc qui dépasse sous les longerons, ca j'y tiens ABSOLUEMENT. Et ensuite, j'ai un plan pour une plaque de teflon de 100x80cm en 18mm d'épaisseur. Donc fond plat en prévision ! Et le teflon fait pas bon ménage avec les échappements. Donc j'éloigne.
Je mettrais sans doute a quelques endroits clefs de l'isolant céramique et un deflecteur entre les amortisseurs et le silencieux.

Maintenant que la ligne est en place avec les colliers, ben reste plus qu'a fabriquer des pates de fixations. Je pense pas mettre de silent bloc. L'articulation souple entre le collecteur et le 2en1 coupera les vibrations, et même si il en reste un peu, ca me gene pas. C'est pas une berline pour l'autoroute que je fabrique :diable:

Bon, les tofs :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voila, j'arrête quelques jours. Je reprend dimanche avec un copain pirate qui vient m'aider :D
a+
Image
Image
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Tu as bien mérité un peu de repos. :D
@+
Jean-pierre

Image
xavsuz
Quatre-Quatreux

Message par xavsuz »

MG94 a écrit :Tu as bien mérité un peu de repos. :D
bien d'accord avec toi MG94 ;) il faut qu'il se repose un peu le bougre !!!! :D
encore bravo pour les photos et tes explications de ton avancement , je suis avec grand plaisir ta construction :o
long vie au zukday's vive nelson (bientot president)
les routes sont à tous le monde faisons chemin ensemble................
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

ça fait un bon moment que je suis tes explois et ça me fait rêver tout comme plein d'autre sur ce forum (un jour peut-être viendras).

Ce matin, en regardant à nouveau tes tof's, il me vient une chose, as-tu suffisament de place entre la pédale d'embrayage et le tube de protection pour y loger une tôle de maintient pour ton pieds. Je ne pense pas que tu vas le garder tout le temps le pied au-dessus de la pédale d'embrayage, & dans certain cas tu n'auras pas d'appuie/prise de force.............

& bonne continuations.

Cordialement Raf :eek: .
Terrano II 2,7TDi 2003
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Non, pas de place !
Ca va être une épreuve de force que de piloter ca dans les zones, mais j'espere bien que ca sera que du bonheur :diable: :diable: :diable:
Image
Image
jean40
Quatre-Quatreux

Message par jean40 »

Il va falloir que tu passes en BVA pour supprimer une pédale pour gagner de la place. :diable: :diable:

@+
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Il a pas voulu nous écouter. :no:

Fabrice, tu vas le regretter. :diable:

:D
@+