Jantes et déport Samuraï
Modérateur : romainletu
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Jantes et déport Samuraï
Les jantes d'origine des Sam (à trous ronds) sont de 5"5 de largeur et le déport extérieur (bord de jante/trou de goujon) est de 7cm.
Quelqu'un aurait-il la liste des déports par rapport aux largeurs de jantes ou le mode de calcul.
Il faut que je mette des jantes avec 2cm de plus de déport car mes 30" frottent le support d'amortisseur supérieur lors de croisements sévères.
Merci de vos riches renseignements.
Cordialement,
frneko@voila.fr
pare-chocs, coquille et protections "maison",
BT de 410, 4 disques, LR à l'avant.
et après 18 ans, enfin une DA !
- Epoxy
- Quatre-Quatreux
re: Jantes et déport Samuraï
sinon tu peux acheter des élargisseurs de voie. ( qui coute la peau du cul

- Epoxy
- Quatre-Quatreux
Pour la hauteur, mon 410 à ses jumelles ralongées de 5 cm donc aucun problème. Par contre comme je l'ai mis dans l'autre message, vu le prix, j'ai laissé les roues avant à l'endoit et tourné seulement les arrières.
- zely30
- Quatre-Quatreux
Re: Jantes et déport Samuraï
Salut,frneko a écrit :Bonjour à tous,
Les jantes d'origine des Sam (à trous ronds) sont de 5"5 de largeur et le déport extérieur (bord de jante/trou de goujon) est de 7cm.
Quelqu'un aurait-il la liste des déports par rapport aux largeurs de jantes ou le mode de calcul.
Il faut que je mette des jantes avec 2cm de plus de déport car mes 30" frottent le support d'amortisseur supérieur lors de croisements sévères.
Merci de vos riches renseignements.
Cordialement,
frneko@voila.fr

T'AS MIS DES 30/9.5/15 SUR UNE JANTE EN 5.5 ???
Mais quel est le jobar qui a accepté de te faire ce montage ?
Tu sais les risques que tu as de déjanter ?
Le 30/9.5/15 se monte sur des jantes allant de 6.5 à 8.5, conseillé 7.
Ensuite, je vais essayer de répondre à ta question qui est de conaitre la correspondance des largeurs et déports. Et non d'opter pour une solution que je n'approuve pas du tout, pour des raisons invoquées ici :
http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic ... sc&start=0
Petites explications sur le déport, pris au hasard sur un site (je trouve qu'il est c'est bien fait) :
http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/et.php
Les jantes origines Samurai que tu décris, sont effectivement de largeur 5.5 avec un déport positif +12mm.
Communément pour les Suzuki, on trouve des jantes de 6 déport nul, 6 déport négatif -12mm, 7 déport négatif -12mm, 8 déport négatif -24mm, et plus large, si affinité ...

Le déport augmente (diminue, devrais-je dire) proportionnellement avec la largeur de la jante.
0.5 pouce est environ = à 12mm
Pour recentrer la roue, quand j'augmente la largeur d' 1 pouce de la jante, il faut que je déporte d' 1 pouce divisé par 2, donc environ 12 mm.
J'espère avoir était clair

J'ai eu des pneus en 30/9.5/15, ils étaient montés sur des jantes en 7, déport -12, ça n'a jamais touché aucun support d'amortisseur.
Elisée.
P.S. : Je te déconseille, aussi, les élargisseurs de voie; mauvais pour la mécanique.
Pat.

- GENERAL LEE
- Quatre-Quatreux

- Epoxy
- Quatre-Quatreux
mon sam pour aller faire le zazou sur le terrain de mattmac en ardèche, il voyagera sur un porte auto ....GENERAL LEE a écrit :ils jouent avec leurs vie![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
et pour les trajets locaux, je ne déplace guère plus vite qu'un scooter, pneu muds et barres antiroulis suprimées obligent.
la chose interressante sur le retournement des jantes est le côté facilement réversible de l'opération (sur le terrain)
Je ne pense pas prendre de risque démesuré en 1 ère courte !!!