maverick de 1998 fait un bruit de casserole

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

enduro6
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

maverick de 1998 fait un bruit de casserole

Message par enduro6 »

onjour à tous TRES TRES URGENT DEPART BIENTOT POUR UN RALLYE
j'ai bien lu le forum roulement de boite T II, j'ai les même symptômes que toi JÉRÔME 24? bruit de casserole à chaud (légèrement moins après une vidange de boite effectuée par le vendeur,véhicule sous garantie, mais le fameux vendeur fait la sourde oreille dans tous les sens du termes!) Deux concessionnaires NISSAN l'ont essayé en me disant que ce n'est pas grave, simple jeu!!
Un autre mécano m'a dit au téléphone:
"votre véhicule à 150 000 kms, la boite est morte,"
pour le kilométrage, il est devin puisque j'ai 150150 kms au compteur.
échange standard.
En roulant pas de bruit de roulement, peut être une vibration qui s' s'arrête plus haut dans les tours.
le véhicule doit partir dans quelques jours pour un RALLYE
Qui faut il croire??
Changer ce roulement d'arbre + l'embrayage serait la solution définitive???
JEROME 24 résultat de l'intervention??
Tanguy , tes précieux conseils avant de retourner à mes motos et me dégouter du 4x4
et tous les autres qui auraient eu le même problème
MERCI
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

re: maverick de 1998 fait un bruit de casserole

Message par Tanguy »

- si le bruit se fait entendre au ralenti , a l' arrèt et embrayé , il se peut que ce soit le roulement d' arbre primaire
- si tu débrayes et plus de bruit , c' est ça
- si tu poses le pied sur la pédale d' embrayage et que tu appuis à peine et plus de bruit , il est probable que ce soit la butée d' embrayage
- si en roulant il y a un bruit du genre : "ron ron ron ron ron ...." qui vient du dessous du véhicule , c' est probablement le roulement d' arbre primaire

ceci dit , les terrano a partir de 98 était censé ne plus avoir de prob de Rt d' arbre primaire .... mais sans plus de détail :no: :(

le KMage de ton terrano est 15000 kms ou 150.000 kms ?? :hein:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
enduro6
Quatre-Quatreux

Message par enduro6 »

le véhicule à 151 500 kms
mais en roulant on entend pas spécialement de bruit de ron ron
plutôt une vibration métallique mais est ce que ça vient de la boite???
MERCI
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Enduro6, je ne peux que vivement te conseiller de suivre les conseils de Tanguy. Fait les essais que Tanguy t'a demandé de faire pour qu'il soit possible de faire un diagnostique correct de ta boite, de ton roulement primaire et de ton embrayage.

Donne nous rapidement le résultat de tes essais pour qu'on puisse t'aider.

Est ce que le bruit est apparu après une sortie Terrain ?

Peut être le silentbloc de support de boite coté arrière qui serait HS ? Ce serait pas trop grave
Peut être un croisillon d'arbre arrière qui a pris du jeu ? :hein: Mais dans ce cas la vidange de boite n'aurait rien changé.
Peut être un ressort arrière qui n'est plus bien positionné et la ligne d'échappement qui cogne contre celui ci ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

' lut Vincent !
ah mais oui , bien sur ! la "vibration" peut aussi être engendrée par un croisillon de transmision

enduro6 , pour vérifier , tu te glisses sous le 4x4 et tu attrapes l' arbre de transmision avec une main et tu poses l' autre main sur le nez de pont pour bloquer tout mouvement de celui-ci puis l' autre main essaye de tourner l' arbre de transmision si il y a du jeu , le croisillon est foutu , ce serait lui qui serait responsable de la vibration
faire cet essai sur les 2 croisillons de l' arbre de trans arrière
une main qui bloque , l' autre qui essaye de faire un mouvement rotatif ... les mains posées de par et d' autre du cardan

:hein: ...ça fait beaucoup de mains tout ça , non ?? :D
nan ! 2 suffisent
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

'lut Tanguy !

Si cela pouvait être que cela, ce serait vraiment pas grave. Il s'en tirerai vraiment bien. Il suffira de trouver un réparateur de cardan. Genre "cardan service" et de trouver un modèle de croisillon à graisseur qui va bien. Celui du T2 3L est très courant chez eux et coute dans les 35 Euros de mémoire

A la rigueur, je peux même le chercher ici et l'emporter avec moi jusqu'en Tunisie. Avec l'assistance technique sur le site, il sera possible de faire cela. Ils doivent bien avoir un étaut assez grand. Quelques douilles de clé et en une heure c'est changé.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
enduro6
Quatre-Quatreux

Message par enduro6 »

merci vincent

je vais amener la voiture chez ford pour faire écouter le bruit et savoir si avec un numero de série on peut savoir si la boite est équipée d'un roulement d'arbre primaire ousi la modification a était faite en 98 en usine

je te tiens informer et merci pour ta proposition
@++++
vincent sch
Modérateur

Salut enduro6,

En premier, fais les tests proposés par Tanguy. C'est vraiment pas trop compliqué à faire et cela permets de trouver rapidement l'origine du bruit. Arrête de te fier au numéro de série. Je ne pense pas que Ford ou Nissan pourront te dire si cette boite est nouvelle. Peut être que "Nissan sport" pourrait te le dire, mais je ne connais pas leur adresse. Je sais que Calmini s'était renseigné auprès d'eux pour vérifier la compatibilité des pièces de leur kit avec ma boite de transfert. :hein: Ils avaient été à la hauteur.

A plus

Vincent
Image
enduro6
Quatre-Quatreux

Message par enduro6 »

Merci VINCENT ET TANGUY pour vos réponses
Après visite chez FORD il s'avère que ce bruit est sans conséquences.

Légers cognements dans la boite de façon irrégulière et plus particulièrement après avoir fait du 4x4 et gravit une pente importante.
Aucun bruits de roulements.
Comment vidanger entièrement le liquide de refroidissement et une petite fuite de ce dernier coule légèrement derrière la pompe à eau.

Faut il changer la pompe impérativement.
MERCI
vincent sch
Modérateur

Salut

Bon, bien content que ce ne soit pas le roulement qui soit en cause. J'espère que c'est vraiment cela. Je n'ai jamais entendu parlé de cognement dans la boite de vitesse. As tu vérifié le jeu du croisillon de l'arbre arrière ?

Pour la vidange, tu n'arriveras pas à sortir tout le liquide, mais je pense pas que ce soit préjudiciable. Il te faut simplement dévisser le collier sur la durite basse au niveau du radiateur, tu retires la durite doucement et tu laisses couler dans un récipient. Tu peux par après brancher un tuyau d'arrosage sur l'entrée du radiateur, laisser couler l'eau et faire tourner le moteur pour nettoyer un peu plus ton circuit. Bien penser à mettre la manette de chauffage de l'habitacle sur chauffage maximum.

Voilà

Pour la fuite, il faudrait une photo de la fuite pour se faire une idée. Je ne sais plus qui avait remplacé dernièrement la pompe à eau. :hein:

A plus

Vincent
Image
Répondre