panda 4x4 cross sur forte pente verglacée

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
dipadou
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

panda 4x4 cross sur forte pente verglacée

Message par dipadou »

Bonjour, j'habite une maison en altitude, dans une région fortement enneigée. J'ai acheté un panda 4x4 pour pouvoir me rendre chez moi... En effet, le chemin d'accès est constitué de 500m dans un chemin forestier légèrement pentu et rempli de profondes ornières, puis de 300m de montée, dont la moitié très raide avec au moins 25% de pente. Le chemin fait 3m de large et donne sur un beau fossé, il est en terre + cailloux et est fortement raviné.

J'ai donc pu tester la panda en condition (avec pneus continental M+S d'origine, blocage de différentiel activé), et il s'avère que:

1- je ne suis pas monté jusqu'en haut de la première montée, j'ai fait 100m à fond de première et suis resté bloqué à l'endroit où la pente s'accentue et où la hauteur de neige passe de 10 à 35cm

2- en retentant le coup plusieurs fois j'ai fini par rester en travers dans la neige profonde, 2h pour me dégager (accessoirement ça c'est mis à fumer blanc et à sentir le plastique cramé sous le capot: l'embrayage martyrisé?)

3- la même pente en descente est une vraie piste de bobsleigh, 10cm de verglas pendant 6 mois de l'année. La 1ère n'est pas assez courte pour se servir du frein moteur. Au bas de la pente il y a....un trou. Quand je tente de freiner je met 15m pour m'arrêter, ça ressemble à du suicide et ma femme ne va pas du tout aimer partir au travail.

Alors mes questions en vrac:
- si je fais goudronner la route, est-ce-que ca ne risque pas d'être pire comme piste de luge? (et en même temps notre deuxième voiture, une 206, survivrait plus d'un an et aurait plus de chance de nous emmener au travail les jours sans neige...)
- quelle solution privilégier pour le 4x4? d'autres pneus hiver? des chaines à montage rapide, qui serviront matin et soir pendant 6 mois? déjà suis-je sur de monter avec des chaines? (parce qu'il y a une semaine j'étais sur de monter avec le 4x4...) Les chaines sont-elles efficaces sur le verglas? 2 à l'avant suffisent-elles?
- pensez-vous que je serais passé si il y avait moins de neige?
- existe-t-il des solutions, des bandes d'adhérence qu'on pourrait mettre sur la route, tous les x mètres? (question désespérée!)
- n'importe quelle idée de génie est la bienvenue (hormis revendre la maison...)
Merci d'avance!
mat_zuk
Quatre-Quatreux

re: panda 4x4 cross sur forte pente verglacée

Message par mat_zuk »

salut, félicitations pour ton acquisition ;)

alors plusieurs choses pour ton pb, mais pas de solutions idéales je pense :
1- je ne suis pas monté jusqu'en haut de la première montée, j'ai fait 100m à fond de première et suis resté bloqué à l'endroit où la pente s'accentue et où la hauteur de neige passe de 10 à 35cm

2- en retentant le coup plusieurs fois j'ai fini par rester en travers dans la neige profonde, 2h pour me dégager (accessoirement ça c'est mis à fumer blanc et à sentir le plastique cramé sous le capot: l'embrayage martyrisé?)
je doute que le tit moteur et son embrayage ait apprécié la montée, est-ce que ça sentait l'odeur caractéristique ( genre celle de frein ) ???
3- la même pente en descente est une vraie piste de bobsleigh, 10cm de verglas pendant 6 mois de l'année. La 1ère n'est pas assez courte pour se servir du frein moteur. Au bas de la pente il y a....un trou. Quand je tente de freiner je met 15m pour m'arrêter, ça ressemble à du suicide et ma femme ne va pas du tout aimer partir au travail.
vi, c'est le pb, pas de vraie première courte, faut serrer les fesses en descente, mais ça peut devenir dangereux dans ces conditions

ce que je peux te conseiller, c'est déjà d'essayer de faire la trace avec des chaines si tu en as, histoire de voir si elle grimpe ou non, pis sinon en pneu TT dans ces tailles, je ne sais pas ce qui éxiste...mais il ne faut pas oublier que la panda ne vaudra jamais un 4x4, ac une boite de transfert et du couple pr te grimper là haut!!
Pour revenir aux chaines, 4 c'est mieux, mais adhérence restreinte aussi sur le verglas, puis ca risque d'etre galere si tu dois les poser 2x par jour,

ensuite faire goudronner va être interessant pour les autres saisons ( tu n'auras plus les ornières) mais l'hiver, si tu ne déneige pas jusqu'au bitume, tu auras le mm soucis, voir pire si ça verglace

tu peux tjrs essayer aussi de mettre du sable et/ou sel sur ton trajet, ça ne fera jamais de mal

vala vala

à +

Mat
à pieds et à VTT en attendant mieux

Image
dipadou
Quatre-Quatreux

Message par dipadou »

merci de ta réponse rapide mat_zuk!!
pour l'odeur, je ne sais pas car je n'y connais rien, disons que ça sentait le plastique chauffé. je pense que c'est l'embrayage, car je faisais balancier dans l'ornière pour en sortir. J'ai laissé refroidir avant de repartir, et plus de symptôme depuis, pas de voyant... je m'inquiète tout de même?

la panda pas un 4x4? j'avais cru lire que c'était la plus appréciée des montagnards, pour ses capacités sur neige. Certes, il s'agissait de la v1, qui devait être sacrément plus légère. du coup, flute.

je n'ai pas de chaines pour tester, mais tu me dis que ce n'est pas terrible non plus sur le verglas...que penser de la prétendue installation facile des chaines qui s'adaptent par l'extérieur uniquement?

puis-je rouler sur route avec des pneux T-T ?
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

le goudron ne tiendra pas bien longtemps dans de telles conditions le beton est preferable , ensuite il faut drainer l'ensemble , et donner du "gripp" aux voies de roulement.
Demande aux locaux , ils doivent connaitre le probleme ..

les pneux TT ne sont pas fait pour la neige , la gomme devient dure avec le froid, il est preferable un pneu M+S ..
mat_zuk
Quatre-Quatreux

Message par mat_zuk »

ok pour l'odeur, bah jette un coup d'oeil sous le capot qd mm, ça coute rien

pour la panda, biensur que c'est un 4x4, puisqu'elle a 4 roues motrices, mais ça reste une petite voiture réhaussée à laquelle on a adapté une transmission 4x4, ce n'est pas un patrol, land cruiser, defender ou samurai...

Effectivement, la panda est répandue en montagne, mais l'ancienne version, et au niveau capacité je n'ai pas testé, je ne peux pas te dire. Certaines personnes pourront peut etre t'aider

sinon pour les chaines, il y a des modeles que tu peux monter sans avancer ta voiture, mais je ne suis pas expert non plus en ce domaine, Christian.styling pourra surement mieux te renseigner si il passe dans le coin

et pour les pneus TT, pas de soucis pour la route, mais le comportement va changer qd même : tu perds au niveau adhérence et tenue de cap sur la route, et il faut aussi faire attention aux homologations des tailles... Tu peux poser la question sur la partie pneumatiques du forum, tu auras les réponses d'un pro !!

Image
mat_zuk
Quatre-Quatreux

Message par mat_zuk »

Bernard_83 a écrit : les pneux TT ne sont pas fait pour la neige , la gomme devient dure avec le froid, il est preferable un pneu M+S ..

c'est sur, mais pour les autres saisons, il aura moins de problèmes, et sans aller jusqu'au mud, un AT ferait peut être l'affaire...

Image
dipadou
Quatre-Quatreux

Message par dipadou »

à vrai dire pour aller dans le détail, j'ai un devis pour ce qu'ils appellent du bicouche, c'est un enduit, genre émulsion de bitume, ils mettent une couche de ça, une couche de cailloux, et une autre couche d'enduit. Apparemment ça se fait beaucoup à la campagne, et ca coute 5€/m2 contre 25 pour l'enrobé. Le mec m'affirme que ça tient à condition de pas faire passer de poids lourd. Moi, je doute.
QUe signifie "donner du gripp aux voies de roulement"?
mat_zuk
Quatre-Quatreux

Message par mat_zuk »

QUe signifie "donner du gripp aux voies de roulement"?
des rainures dans le sens de la diagonale je pense, comme ça, ça permet à l'eau de partir sur le coté, et d'éviter de couler en nappe ( et peut etre un peu de verglas )

Image
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Concernant la fumée, cela peut simplement être une roue qui patinait et donc le pneu qui partait en fumée à cause des frottements...

Pour la descente verglacé et l'histoire de la 1ere courte, honnêtement je ne pense pas qu'un "vrai 4x4" aurait fait mieux... à cause de son poids...

Pour les pneus et les chaines, attention, la Cross a une monte particulier et je ne suis pas sûr que des chaines soient montables... A vérifier avant achat...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Si c'est une "vraie" pente, avec 10 cm de glace dessus, je ne vois pas bien ce qu'un katkat peut faire...
Ou alors avec des pneus à clous/pointes (inutilisables ailleurs).
Ou alors un truc à chenilles (mais là, c'est plus un katkat).
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Répondre