keke46 a écrit :bonjour a tous,
nouveau sur le forum, je vient d'acheter mon 1er 4*4 : opel ;frontera sport 2.5l tds année 1997, 180000 kms.
je me présente vite fait : keke46 je suis du lot (46) au nord du departement, non loin de cahors, vie en concubinage , deux merveilleuses filles 6 ans et 14 ans, mes passions : le rugby, la moto, le bricolage (en tout genre) et quelques repas entre amis.
bien entendu j'ai pas mal de questions a vous poser au sujet de mon frontera.
j'ai acheté mon frontera il y a 3 jrs et déja quelques petits problémes

l'ex proprio m'avait pourtant dit " pas de probléme "
1. demarrage difficile a froid et fume. option: filtre a air, filtre a gazoil, bougie de préchauffage. ?
2. je trouve qu'il manque un peu de puissance, je m'explique : j'ai l'impression quand passant les vitesses quand j'accelere, a mis course de l'accelerateur il y a comme un trou, alors qu'au debut de l'acceleration niquel. option: filtre a air, débimetre ou vanne EGR ?
je vais commencer par ces 2 questions tout en sachant que je suis debutant avec se 4*4.
par avance merci de votre aide
a trés bientôt
Bienvenue à toi et à ton piège.
Tout d'abord est ce que l'ancien proprio faisait l'entretien au complet?
Un VM 2.5 à froid démarre en 3 "reu" de démarreur
Si tu est obligé d'insister, soit les bougies de préchauffage sont fatiguées, soit la batterie est trop faible; 75Ah minimum obligatoire.
Pour la fumée, vu l'age des bestiaux c'est normal entre guillemets, c'est un moteur à poussoirs qui ne fume que lorsque il démarre, le temps que la pression d'huile monte. Au bout de 30 secondes tu dois avoir un bruit d'horloge et plus de saccades.
Si tu fumes, moteur chaud, en permanence, à l'accélération, filtre à air à changer et surtout EGR à nettoyer. Déjà tu peux vérifier l'état des durites de dépression qui la commande en aspirant l'air (filet jaune ou blanc sur la durite je ne sais plus) et en créant le vide la soupape doit s'ouvrir (silence obligatoire) si quand tu aspires l'air, il n'y a pas de vide qui se crée, c'est que la membrane de la soupape est morte. Par conséquent tu recycles des gaz brulés sans y mélanger suffisamment d'air. Changement de soupape obligatoire, attention c'est un budget

Ensuite autour de la soupape, voir si il y des traces de fumée qui t'indiqueront que les joints de la soupape sont "Out"
Se procurer les joints les 4 boulons (tête BTR ou Torx) de la pipe d'admission les 2 boulons de la tubulure de gaz brulés et les 2 vis Torx qui se solidarise la soupape à la pipe.
Pour entamer le démontage: il faut un paire d'heures pour décrasser la soupape et la pipe vérifier la planéité des plans de joints (possibilité de déformation de l'alu) pâte à roder sur une glace + huile coude pour rattaper la planéité.
Voilà pour commencer sinon EGR out mais je trouve que le rendement du moteur n'est pas aussi bon

moins on fume moins on est critiqué)