Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
FIFITOY a écrit :pour moi c'est une rouge et une jaune
j'avais fais le choix en comparatif des fiches techniques Optima
une rouge pour démarrage et une jaune pour accessoires en décharge lente..
pas de souci non plus depuis l'instalation en 2005
Voir cablage plus haut dans le post
Ok merci fifitoy mais c'est trop tard, je vais les chercher demain. De toute façon, je les payent vraiment bon marché donc je verrais bien.
Bien vite demain...
j'ai changé ma batterie 100Ah en fin de vie pour une OPTIMA jaune 55Ah
et j'ai -en plus- deux batteries POWER CUBE 7Ah de la marque TRONIC, avec leur chargeur intégré
qui me permettent d'alimenter le frigo à compresseur pendant quelques heures
de la fin de l'après midi jusqu'à la fin de la veillée (ça soulage d'autant la batterie principale)
quand le 4x4 ne sert pas pendant des semaines ou plus, l'OPTIMA est maintenue à 100% par un chargeur Ctek 3600
Je suis intéressé pour savoir ou tu as acheté ces appareils :deux batteries POWER CUBE 7Ah de la marque TRONIC, avec leur chargeur intégré et à quel tarif.
de même ou as tu trouvé la station d'énergie à 24.99 euros?
Je pense que c'est suffisant pour être tranquille le matin après un bivouac.
TRONIC on trouve "ça" chez LIDL mais ils ne le référencent pas de façon régulière... faut suivre leurs promos quotidiennes
TRONIC produit également d'excellents mini-chargeurs d'entretien pour les batteries des 4x4 qui restent longtemps sans démarrer et aussi des chargeurs d'accus pour les petites piles bâton 1,5V AA et AAA rechargeables
Merci pour les infos. J'avais effectivement acheté un chargeur tronic il ya quelques années chez Lidl pour une quinzaine d'euroset il marche parfaitement.
il arrive qu'on fasse des bivouacs qui durent plus de seize heures (!) mais l'optima jaune supporte bien et longtemps, dit-on, les fortes décharges...
ce qui m'inquiète c'est qu'elle n'offre que 55 Ah alors qu'avant j'avais une 100 Ah ;
j'ai un frigo Waeco de cinquante litres dont j'évalue la consommation en climat tempéré à moins de 30 Ah / 24h (je ne vais pas en afrique)... c'est ma principale consommation électrique. à part ça : rasoir électrique, recharge des petits accus bâtons, recharge des téléphones tout ça ne compte pas... le POWER CUBE 7Ah TRONIC tient le coup plusieurs heures avant que mon frigo Waeco ne déclenche sa coupure pour préserver l'accu. comme c'est un accu au gel il ne doit pas en souffrir beaucoup. j'en ai deux des POWER CUBE un pour le matin et un pour le soir de façon à "économiser" la charge de l'OPTIMA JAUNE qui est ma batterie de démarrage. une fois le POWER CUBE jugé trop faible par le frigo... je peux encore m'en servir pour l'éclairage en 220v avec une ampoule basse conso et un convertisseur de courant. mais pour l'éclairage j'aime bien tout simplement les lanternes de camping avec tube fluo et accus 1,5V rechargeables.
donc j'ai résolu mon problème d'autonomie au bivouac en électricité 12v...
j'ai changé ma batterie 100Ah en fin de vie pour une OPTIMA jaune 55Ah
et j'ai -en plus- deux batteries POWER CUBE 7Ah de la marque TRONIC, avec leur chargeur intégré
qui me permettent d'alimenter le frigo à compresseur pendant quelques heures
de la fin de l'après midi jusqu'à la fin de la veillée (ça soulage d'autant la batterie principale)
quand le 4x4 ne sert pas pendant des semaines ou plus, l'OPTIMA est maintenue à 100% par un chargeur Ctek 3600
christian.styling a écrit :TRONIC on trouve "ça" chez LIDL mais ils ne le référencent pas de façon régulière... faut suivre leurs promos quotidiennes
TRONIC produit également d'excellents mini-chargeurs d'entretien pour les batteries des 4x4 qui restent longtemps sans démarrer et aussi des chargeurs d'accus pour les petites piles bâton 1,5V AA et AAA rechargeables
toujours à des tarifs intéressants
Tu te sers toujours des powercube pour le chargeur j'ai moi aussi un Tronic et j'en suis trés content
les powercube me servent de source mobile d'énergie... pour regarder un film sous la tente abri base plantée à dix mètres du 4x4 par exemple... pour y charger les téléphones ou l'ordi pendant la nuit... pour alimenter le NÜVI 1440 quand je joue avec... pour me tondre les cheveux (les tondeuses 220v sont alimentées à la maison par un mini convertisseur de courant qui leur délivre : du 12V continu !)... pour recharger les accus R03 et R6 qui alimentent nos éclairages à LED, mon rasoir électrique, nos appareils photos... et ces cubes, je peux les charger directement avec mes panneaux photovoltaïques.
pour m'amuser j'ai déjà connecté le frigo dessus et ça marche pendant quelques heures (en pays tempéré)
Je suis encore plus à l'arrache que toi sur le stockage d'énergie :
C'est la batterie de mon ancien pc portable sur laquelle j'ai greffé une prise allume cigare femelle . J'ai juste conserver la prise pour le recharger avec son chargeur
pour faire fonctionné de l'électronique c'est nickel
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )