Guyane pour un raid Maroc ?
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
Guyane pour un raid Maroc ?
En prévision d'un éventuel raid au Maroc, je me demande si les Guyanes sont des pneus conçus pour ce genre d'aventure compte que ce sont des rechapés.
Je précise que c'est pour un HDJ 100 donc véhicule lourd et que la monte est en 275/70/16.
Si quelqu'un à des retours d'expériences avec ce pneus sur ce véhicule ou un du même type (HDJ, Patrol...) je suis preneur.
Merci à vous;
HDJ 100
- Les4vieux
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Guyane pour un raid Maroc ?
Hors zones (très) sablonneuses, j'y suis allé 2 fois avec un 110 chargé entre 3 et 3.5 tonnes (4 personnes à bord plus matériel astro). Les passages d'oueds sablonneux sont éprouvant, mais ça passe en force.
pour la rocaille, ils sont formidables et ne s'entaillent pas comme les All Terrain.
Par contre tout doux sur l'autoroute, à 120 km/h, ils flottent beaucoup. 110 km/h maxi, 100 c'est mieux.
Ne pas hésiter à gonfler pour la route. J'ai 3.6 b à l'arrière (2.1 tonnes pour le pont arrière) et 3.2 b pour l'avant (1.4 tonnes sur l'avant) (pression éprouvée sur parcours de 70 000 km avec 6 roues).
Bon voyage.
Fabrice
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

j' ai eu l' expérience des "guyannes" en Tunisie , il est vrai beaucoup plus sablonneux que ce que l' on rencontre au Maroc , mais ce choix à l' époque était du a une erreur de jeunesse

donc , maintenant que je connais autre chose comme pneumatique avec le même véhicule ( un terrano en 99 , chargé comme une mule avec 4 personnes ) je comprends pourquoi à l' époque j' ai souffert dans les dunes et même sur piste

- carcasse trop rigide = dégonflage innéficace dans les dunes et a insister , moins de 1bar de pression = 2 ou 3 déjantages
- sur piste c' est là où c' est le "moins pire" , malgré que les cailloux fassent des entailles de fou dans la gomme trop dure
ce pneu n' a pas la technologie d' un pneu de manufacturier , il est bien , mais sans plus
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : En ligne
Tout à fait d'accord avec Tanguy sur son analyse en TT et avec les 4V sur la leur pour l'autoroute.
J'ai choisi de rouler en profil mud pour tous mes voyages dont afrique, parce que j'accepte de rouler lentement et sur-prudement sur le goudron. Mais le blackstar sur autoroute (comme d'autres sans doute), j'ai fait une fois mais ce sera la seule!!. Penses que tu vas faire entre 3 et 4 MKM!! de goudron et que le bon "voyage" c'est aussi celui dont tu reviens en bonne condition...
Avec ton 4X4 lourd et rapide et donc particulièrement exigeant au niveau de la structure du pneu (voir les avis des pro: ericdef), je resterais systématiquement sur un modèle de marque et reconnu par les raiders. Pour le profil l'option "mud" t'apporte plus de sécurité sur les pistes grasses (assez rares au maroc sauf après orages (et là bonjour!!)) mais attention la sécurité sur le goudron!!!. Ce n'est sans doute pas un hazard si certains produits (ex BFG AT) équipent la plupart des 4X4 de raid.
Actuellement je roule en Bridgestone pour mon usage de tous les jours.
J'ai pour le raid des BG ALL terrain qui sont très très bien pour la Libye ou la Tunisie comme j'ai pu les tester à plusieurs reprises. Par contre pour le Maroc (qui fut mon premier raid en KDJ 90 avec des BF Mud) je pense que les A/T ne sont pas vraiments adaptés sur mon pachiderme. quand je vois à quoi ressemble la bande de roulement des miens après quelques raids je pense qu'il est plus sage de partir sur un profil Mud.
Par contre BF ne fait pas le Mud en 275/70/16 ce qui ne me permet pas de rester dans la légalité. Sachant que Black S. fait le Guyane dans cette dimension et que le prix est quand même très attractif compaté à du neuf je me disait que ça pourrait être une solution.
Bref, j'ai encore du temps devant moi pour trouver chaussure à mon pied.
Merci encore.
HDJ 100
- paj v6 3000
- Quatre-Quatreux
C'est ce que j'ai sur mon 100 et quel que soit le terrain à part la boue le comportement est parfait, ne cherche pas ailleurs.
Philippe
1 HDJ 100 bm 1999 326000 KM VENDU
1 bj42 1983 101000 KM VENDU
Il ne faut pas parler aux cons, ça les instruit. (Michel Audiard)
- christian.styling
- Administrateur

il n'y a que les bourbiers infâmes qui peuvent l'arrêter
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
De plus j'ai un souvenir du cirque de Jaffar sous une pluis diluvienne ou on a tous eu de la chance de ne pas partir dans le trou. J'imagine pas le HDJ 100 dans les même conditions avec un AT. Je vois ce que ça donne par ici dans les dévers boueux pour m'en persuader mais bon ça c'est un autre côté de la chose.
Ce qui m'inquiète c'est vraiment sa résistance aux pierres très tranchantes que l'on trouve là-bas, mais je me fais peut être une mauvaise idée.
Merci pour vos conseils.
HDJ 100
- christian.styling
- Administrateur

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
il faut quand même relativiser ......TOY JM a écrit :En effet le BF est très bien pour des pays comme la Tunisie ou la Libye mais j'ai un doute sur sa résistance au Maroc.
De plus j'ai un souvenir du cirque de Jaffar sous une pluis diluvienne ou on a tous eu de la chance de ne pas partir dans le trou. J'imagine pas le HDJ 100 dans les même conditions avec un AT. Je vois ce que ça donne par ici dans les dévers boueux pour m'en persuader mais bon ça c'est un autre côté de la chose.
Ce qui m'inquiète c'est vraiment sa résistance aux pierres très tranchantes que l'on trouve là-bas, mais je me fais peut être une mauvaise idée.
Merci pour vos conseils.
les pierres tranchantes ....

n' exagérons pas !
j' ai un copin qui a fait plusieurs voyages au Maroc avec des "AT" et nottamment dans l' Atlas , il n' a pas eu de soucis

son véhicule était un KZJ73 , alors que toute la bande de copins nous partons avec des BF mud parceque c' est le choix de rouler avec ces pneus , ici , en France