Serrage angulaire???

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

kevsoso
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Serrage angulaire???

Message par kevsoso »

Bonjour, Pourquoi faut-il un serrage angulaire en plus d'un serrage classique avec une cléf dynamo? Je m'explique: Je serre mes vis de culasse à 10 DAn/m aprés il faut un serrage angulaire de 45°a froid et 30° a chaud (resserer a chaud je peus comprendre). Le serrage angulaire ne va-t-il pas changer mon serrage initial de 10 Dan/m????? Lequelle des deux serrages est-il le plus important???
Cordialement.
mussoman
Quatre-Quatreux

re: Serrage angulaire???

Message par mussoman »

slt,tout les serrages sont important,(si le constructeur le préconise bien sur) :D
maïs 05
Quatre-Quatreux

Message par maïs 05 »

kevsoso a écrit :Bonjour, Pourquoi faut-il un serrage angulaire en plus d'un serrage classique avec une cléf dynamo? Je m'explique: Je serre mes vis de culasse à 10 DAn/m aprés il faut un serrage angulaire de 45°a froid et 30° a chaud (resserer a chaud je peus comprendre). Le serrage angulaire ne va-t-il pas changer mon serrage initial de 10 Dan/m????? Lequelle des deux serrages est-il le plus important???
Cordialement.
le serrage angulaire que tu rajoute en plus du serrage au couple doit permettre a ta vis de travailler dans ça "zone elastique" c a d quel gardera toujours le même effort de plaquage sur les pieces, en effet le serage angulaire rajoutera du serrage au serrage initial puisque tu continu a visser la bete, c'est lensemble des deux serrage qui te donne ton serrage final, donc tres important, cordialement
dede83
Banni

Message par dede83 »

les 2 :diable:
tu serre a 10nm on va dire ce qui écrase le joint mais toutes les vis non pas exactement la même longueur et le même coefficient de dilatation
donc l angle donne après permet de serrer toutes les vis uniformement
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

oui mais... on peut pas avoir le même résultat avec la clé en augmentant le réglage de quelques dixièmes ?

puisque le serrage angulaire on le commence après avoir serré avec la clé ??

:hein: :hein: :hein: :hein: :hein: :hein: :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Kurios
Quatre-Quatreux

Message par Kurios »

Dans un serrage au couple y'a des éléments parasites, notamment le coefficient de frottement des éléments entre eux.
Dans un serrage angulaire tu n'as pas ce problème.

Et pis si les ingénieurs se cassent le cul à faire des calculs y'a surement une raison.

C'est sur un VM ça non? Si c'est ça raison de plus de bien suivre les instructions, et conseil supplémentaire remplacer les joints séparés par un joint monobloc métalique.
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
pape13
Quatre-Quatreux

Message par pape13 »

C'est aussi pour ça qu'il faut mettre des goujons neufs à chaque démontage.
Freelander 2002 3 portes stock
ontrack
Quatre-Quatreux

Message par ontrack »

kevsoso a écrit :Bonjour, Pourquoi faut-il un serrage angulaire en plus d'un serrage classique avec une cléf dynamo? Je m'explique: Je serre mes vis de culasse à 10 DAn/m aprés il faut un serrage angulaire de 45°a froid et 30° a chaud (resserer a chaud je peus comprendre). Le serrage angulaire ne va-t-il pas changer mon serrage initial de 10 Dan/m????? Lequelle des deux serrages est-il le plus important???
Cordialement.
bonjour car même faire attention 10 nm c est égal a un serrage de 1 mkg
ce qui veut dire qu un serrage a 1 mk plus de 45 degrés et 30 degrés me
semble juste peut tu nous dire sur quel véhicule ,?
13 1,3 114 9,1
pape13
Quatre-Quatreux

Message par pape13 »

Sur la plus part des vehicules actuels et surtout puisque je suis concerné sur les moteurs VM qui ont une mauvaise réputation due à un mauvais refroidissement, calculé trop juste. Les moteurs VM sont montés sur Alfa 164, Range Rover, Voyager, Scorpio, 825 Rover et j'en passe.
Freelander 2002 3 portes stock
dede83
Banni

Message par dede83 »

pour les vm pour le modelle alpha
65Nm
90degres
90 degres
90degres
Répondre