Huile moteur: 100% synthétique ou pas ?

Modérateur : Landy

Répondre
Raph06
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Huile moteur: 100% synthétique ou pas ?

Message par Raph06 »

Bonjour,

Je possède un Niva 1600 de 86 essence, 5 vitesses, 145.000Km compteur.

Cela fait 20.000 Km que je roule avec de la 100% synthétique 5W40 (Mobil1) et je voulais savoir si finalement le moteur supporte ou pas ce type d'huile puisque sur la revue technique on n'en parle pas (20W40) .
Il parait que la pompe à huile n'arrive pas à la faire monter en pression, car trop fluide... :o :

Perso je n'ai rien rencontré d'anormal sauf que j'ai réduis ma conso d'essence de 1L / 100Km.
Aucune surconsommation d'huile constatée: 1L / 10.000 Km env.
Ma conduite est normale, régime de 2000/2500 tours en moyenne.

merci d'avance ;)
jpz
Quatre-Quatreux

re: Huile moteur: 100% synthétique ou pas ?

Message par jpz »

Alors tu es un homme heureux !
Tant mieux pour toi ;-)
Amicalement
jp
Raph06
Quatre-Quatreux

Message par Raph06 »

lol

Non mais je voulais savoir s'il est déconseillé de rouler avec la 100% synthétique ou tout est bon...?
Niva97
Quatre-Quatreux

Message par Niva97 »

Salut,

D'apres ce que j'ai lu depuis 2 ans sur le net... Il est déconseiller d'utiliser de la 100% car il parait que c'est pas bon pour le tendeur de la chaine de distribution...

Moi Perso j'utiliser de la 20w50 l'été et de la 10w30 l'hiver de la compagnie Castrol...
Niva97 sur forum4x4 mais Niva95 sur les autres forum.

Je suis tellement fatigué qu'il m'arrive de m'endormir au milieu d'un rêve.
Raph06
Quatre-Quatreux

Message par Raph06 »

Ah ok merci, c'est vrai que j'ai la chaine de distribution qui fait du bruit même en ayant été tendue... à savoir si ça vient du tendeur, des patins ou carrément de la chaine... ? Elle a 145.000 Km aussi...
Mais il est vrai aussi qu'elle en a toujours fait du bruit.

Bon et bien, s'ils y en a qui on fait la même expérience que moi ou leur mécano qui leur ont déjà fait la remarque, qu'ils n'hésitent pas, plusieurs avis valent mieux qu'un ;)

:cool:
jpz
Quatre-Quatreux

Message par jpz »

je pense que c'est pour les tendeurs de chaines automatiques, les vielles Niva (jusqu'en 2001) ont un tendeur manuel. je ne pense pas que l'huile fasse quelque chose !
amicalement
jp
frontera31
Quatre-Quatreux

Message par frontera31 »

Salut à tous,
L'indice de viscosité à chaud (40) étant respecté, cela ne doit pas poser de problème à ton moteur. En ce qui concerne la pression, le fait que tu utilises
une huile plus fluide (indice 5 versus 20) fait que la pompe peut effectivement ne pas reproduire la mème pression qu'initiale, surtout à chaud. Il faudrait mesurer la nouvelle pression afin de la comparer aux valeurs d'origine et donc s'assurer d'une lubrification correcte.
Si cela convient, l'avantage de ta nouvelle huile est un meilleur démarrage et une meilleure lubrification à froid...
A bientot
Fronteradicalement
"Il n'y a pas de mauvais 4x4, il n'y a que de mauvais utilisateurs..."
"Le plus pollueur n'est pas forcément celui que l'on dénonce..."
Raph06
Quatre-Quatreux

Message par Raph06 »

Ok pour le tendeur de chaine ;)
En ce qui concerne la pression, il est vrai qu'elle a un peu chuté mais ce fut progréssif. A l'époque (90.000 Km), lorsque je roulais encore avec de l'huile adaptée constructeur (20W50), la pression n'étais pas terrible, à 3000 tours elle atteignais 1,5 bar. Maintenant je suis à 1 bar. Peut être la pompe à huile qui est fatiguée, on m'a dit qu'on peut rattraper la pression avec des calles comme la pompe à essence...

J'ai choisi l'huile synthétique car je fais un peu de ville, autoroute (quelquefois j'ai pas le choix !) mais le week end, étant assez proche de la montagne, je m'évade de temps en temps à mon QG secondaire. L'hiver, la température y descend environ jusqu'à -10°C.

merci ;) :cool:
Répondre