chauffage d'appoint
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
- 4motion
- Quatre-Quatreux
- Localisation : Après 6 ans et demi à Portalban/CH, séjourne à Chicago depuis mi 2011
- Statut : Hors ligne
chauffage d'appoint
En pleine planification d'un aménagement pour le HZJ 78, je me dis qu'un petit chauffage d'appoint, style web...sto ou ebärsp....cher en version air pulsé serait quand même bien agréable.
Ces petits chauffages sont souvent reliés directement au réservoir de gazole et ne consomment que 01 à 0,5 lit/h.
Mais dans notre cas, en balade saharienne (ou islandiase), je me demande si ce n'est pas un risque supplémentaire d'avoir une ligne de gazole supplémentaire sous le chassis qui peut être percée par la projection de pierres, et si un simple jerrycan de 10 lit ne serait pas suffisant s'il fait office de réservoir pour le chauffage.
Ah, au fait, sur le 78, faut-il une version qui travaille sur 12V ou 24V?
Merci pour vos retours d'expériences.
-
- Quatre-Quatreux
re: chauffage d'appoint
chauffage d appoint
- baroudeur73
- Quatre-Quatreux

team gorets poetes
Un Toyota sinon rien
CRAZY TOY'S TLCA

- 4motion
- Quatre-Quatreux
- Localisation : Après 6 ans et demi à Portalban/CH, séjourne à Chicago depuis mi 2011
Super intéressant. Merci à tous pour vos info. Air Top?fabrice a écrit :salut
j'ai eu un webasto 5000w branché sur le reservoir de Go d'une part et sur le circuit de refroidissement d'autre part, c'est très efficace pour les demarrages du moteur par grand froid et pour l'habitacle.
c'est cher mais c'est hyper fiable surtout si l'installation est fait par un pro du PL.
avec un petit aérotherme (1000w environ) branché en dérivation sur le circuit de refroissement c'est tellement efficace que la nuit en finlande on a passé plus de 2 semaines avec une fenetre entrouverte pour ne pas depasser 20°c dans le véhicule alors que dehors il faisait -35°c(montage thermostat d'ambiance conseillé).
En 5 ans et 50000 kms de "raid" aucun soucis même àprès des centaines de bains forcés dans l'eau islandaise à 4°c sauf ... quand le radiateur du véhicule a décidé de se couper en 2 à cause des chocs de la piste.
le webasto n'est pas concu pour fonctionner au dela de 2000m d'altitude.
Et la dérivation, peux-tu en parler un peu plus?
Depuis ou le branchement?
Et avec un petit radiateur d'appoint et ventilateur?
Est-ce fiable? J'ai un peu peur de faire une dérivation du syst. de refroidissement, car à la moindre fuite, c'est le moteur qui souffre....
Tes conseils, voire photos, seront essentielles.
Merci à tous
Etait-ce un
fabrice a écrit :salut
j'ai eu un webasto 5000w branché sur le reservoir de Go d'une part et sur le circuit de refroidissement d'autre part, c'est très efficace pour les demarrages du moteur par grand froid et pour l'habitacle.
c'est cher mais c'est hyper fiable surtout si l'installation est fait par un pro du PL.
avec un petit aérotherme (1000w environ) branché en dérivation sur le circuit de refroissement c'est tellement efficace que la nuit en finlande on a passé plus de 2 semaines avec une fenetre entrouverte pour ne pas depasser 20°c dans le véhicule alors que dehors il faisait -35°c(montage thermostat d'ambiance conseillé).
En 5 ans et 50000 kms de "raid" aucun soucis même àprès des centaines de bains forcés dans l'eau islandaise à 4°c sauf ... quand le radiateur du véhicule a décidé de se couper en 2 à cause des chocs de la piste.
le webasto n'est pas concu pour fonctionner au dela de 2000m d'altitude.

Une petite précision .....Webasto fonctionne au dela de 2000m!
Je suis en train d'étudier pour mon HZJ75 un systeme de chauffage......le probleme des chauffages à air pulsé webasto ou eberspacher, c'est qu'il ne fonctionne pas au dela d'une certaine altitude

Mais avec un réglage spécifique de la pompe....ça fonctionne mais....qu'en altitude!
Avec webasto, c'est soit l'un soit l'autre!
Mais eberspacher est plus malin, il peut avoir un double systeme d'alimentation.....deux pompes réglées differemment et on bascule sur l'une ou l'autre.
Le cout mini que j'ai trouvé pour un eberspacher neuf est de 750 euros + 270 euros pour le double systeme d'alim.(remise deduite)
c'est un D2 aircamper 2200w.
-
- Quatre-Quatreux