Hdj 100:fausse bonne idée neutral blocage auto diff central

Modérateurs : cedricfred, Pat

sebrunner
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Hdj 100:fausse bonne idée neutral blocage auto diff central

Message par sebrunner »

Pour faire simple et si j'ai tout bien compris le but du blocage du diff central est de répartir la patate toujours 50/50 entre l'avant et l'arrière.
Ce qui fait que même si les 2 roues d'un même essyeux patine l'autre essyeu continu à tourner.
Sans le bloc central comme dit Pat les planétaire vont jouer leur rôle (trop d'effort d'un coté, on envoi tout de l'autre) et il ne sont peut être pas prévu pour encaissé les effort en courte... ou alors c'est juste que les ingé de chez toy se sont dit à juste titre que de faire du franchissement sans blocage central ça rimait à rien... puisqu'en effet si une roue est dans le vide et que le central est pas bloqué, à priori on avance plus :D
Alors qu'avec le central bloqué on peut levé une roue sans géner l'avance et les planétaire ne font que suivre le rythme sans encaisser trop d'effort :cool:

Je sais que jéjé13 à aussi fait cette manip sur son 100, en fait il a mis un intérupteur qui lui permet de débloquer le central en courte, et de mémoire il ne s'en sert que dans des manoeuvre type demi-tour braqué à fond pour ne pas trop sollicité inutilement les planétaires du diff central.

Maintenant perso, à part au démarrage pour tracter de forte charge et à forciori en ligne droite puisque sur de courte distance, je ne voit pas bien l'utilité de rouler en courte sur un sol adhérent (tel que du bitume) :hein:
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

Oooops! a écrit :Bonjour,

sur l'ancien Gd Cherokee ZJ y'a pas de blocage du diff central (ni en longues, ni en courtes), et je n'ai jamais entendu parler de jeux anormaux dans la BT, même avec de forts kilométrages :?:
Mais peut-être que le visco qui est en parallèle sur le diff central empêche/limite le phénomène?
Je pense que si tu as un diff central à visco-coupleur, tu ne doit pas avoir le même soucis d'effort important sur les planétaires puisque tu n'est jamais vraiment comme un diff traditionnel débloqué.
Un peux comme si ton diff central avait un glissement limité + une possibilité de blocage ;)
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonjour,

attention aux termes, je n'ai pas dit "diff central à visco-coupleur", car souvent cette appellation signifie que c'est un visco-coupleur, seul, qui joue le rôle de diff central.

Sur le ZJ, il y a bien un diff central "classique" (en fait épicycloïdal je crois) PLUS un visco en parallèle dessus => c'est -en théorie- plutôt assimilable à un différentiel à glissement limité SANS blocage total.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Phill83
Quatre-Quatreux

Message par Phill83 »

Salut,

Moi aussi, j'ai fait cette manip sur mon hdj 100 à boite auto afin d'utiliser les courtes sans blocage du diff central lorsque j'ai mon van en remorque pour manoeuvrer dans les endroits "sensibles": pentes goudronnées à forte déclivité par exemple, pour les terrains gras, je préfère le bloquer via l'inter au tableau de bord.

Mais il est dit au premier post que la suppression du déblocage automatique du central entrainerait aussi la commande du blocage du diff arr. Quelqu'un a-t'il pu le vérifier et comment.
WOHJ61
Quatre-Quatreux

Message par WOHJ61 »

Phill83 a écrit :Salut,

Moi aussi, j'ai fait cette manip sur mon hdj 100 à boite auto afin d'utiliser les courtes sans blocage du diff central lorsque j'ai mon van en remorque pour manoeuvrer dans les endroits "sensibles": pentes goudronnées à forte déclivité par exemple, pour les terrains gras, je préfère le bloquer via l'inter au tableau de bord.

Mais il est dit au premier post que la suppression du déblocage automatique du central entrainerait aussi la commande du blocage du diff arr. Quelqu'un a-t'il pu le vérifier et comment.
Bonjour !!

Une partie de la réponse est dans le 1er Post . C'est la simple déconnection du capteur des courtes sur la BT qui est insuffisante. Pour le vérifier, j'ai mis le contact sans démarrer, enclanché les courtes, le bloc diff central ( on l'entend) et tenté le blocage diff arrière et là, pas de bruit ;o((
A l'inverse avec la manip sur le "transmission relay/pin 7), tout fonctionne à la carte ;o))
Cordialement
Jean-luc
Phill83
Quatre-Quatreux

Message par Phill83 »

Comment y remedier? Un inter sur le pin 7 ferait-il l'affaire? Coupure du blocage en courtes.
jeje 13
Quatre-Quatreux

Message par jeje 13 »

j'ai moi aussi fait la manip pour pouvoir mettre les courtes sans bloquer le central pour les manoeuvres sur sol adherant avec la remorque, mais je ne vois pas ou est l'intéret de bloquer l'arriere sans bloquer le central ? :hein:
Renault duster 2 L

Blog : Les tribulations d'une famille en liberté http://voyage-et-liberte.fr
WOHJ61
Quatre-Quatreux

Message par WOHJ61 »

jeje 13 a écrit :j'ai moi aussi fait la manip pour pouvoir mettre les courtes sans bloquer le central pour les manoeuvres sur sol adherant avec la remorque, mais je ne vois pas ou est l'intéret de bloquer l'arriere sans bloquer le central ? :hein:
Bonjour
moi non plus !! ;o))
Jean-luc
Phill83
Quatre-Quatreux

Message par Phill83 »

Aucun interet, bien sûr! Mais je crois avoir compris que la déconnection de la commande automatique du central déconnecte le diff arrière définitivement. Corrigez-moi si je me trompe.
Répondre