Alimentation 12 V bivouac prolongé
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- christian.styling
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Alimentation 12 V bivouac prolongé
et un frigo à compresseur 55W branché dessus en permanence.
La batterie est constamment en charge d'entretien lorsque le 4x4 ne roule pas, grâce à un mini chargeur "intelligent".
Donc je n'ai aucun problème de batterie au démarrage ni en cours de route.
--
Quand on se balade, on roule toute la journée et on s'arrête maximum seize heures.
Je crois que ça ne doit pas décharger de plus de quinze pour cent la batterie ???
Un frigo à compresseur ne tourne pas 100% du temps... ???
Je n'ai aucun problème en balade 4x4 itinérante.
--
Mais une batterie de démarrage comme la mienne est conçue pour délivrer un courant très fort pendant un temps très bref,
et supporte très mal la décharge profonde. Même une "plomb calcium"... ???
En bivouac prolongé, et ça arrive plusieurs fois par an... la décharge peut sans doute atteindre plus de 50% de la capacité de la batterie... ???
Ma batterie de démarrage sera « morte » au bout d’un certain nombre de cycles de décharge exagérée comme ça...???
Donc là : j'ai un problème !
Si ça m'arrive au milieu de nulle part : je suis mal ! Donc j'ai besoin de prévoir une solution redémarrage.
--
Je n'ai pas envie d'avoir une deuxième batterie et un coupleur séparateur.
Je n'ai pas envie d'un groupe électrogène.
Je me demande si un "BOOSTER" permettrait éventuellement de redémarrer malgré une batterie morte ?
Si un booster n'est pas assez costaud, comment peut on emporter une réserve de 12V suffisante (une batterie...)
qui serait rechargée de temps en temps par l'alternateur du 4x4 (y a t il un branchement "clandestin" possible ?)
--
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- Tanguy
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re: Alimentation 12 V bivouac prolongé

quand j' ai acheté le Patrol son ancien propriétaire avait fait une bidouille qui , sur le coup , me paraissait géniale ...
un "gros" inter au tableau de bord permettait de basculer la charge sur la 2ème batterie en passant par un relais "conséquent" le tout alimenté en fil électrique de (?..diamètre ...?) "gros"
mais en y regardant de plus près c' était foiré comme montage

tout était soudé au niveau du relais j' imagine a cause des arcs électriques ?
sans compter les fils noircis et occidés du montage et ...la souffrance de l' alternateur

donc j' ai tout viré !
je me contente d' une batterie 95A. et tout va bien merci

dans le Patrol il y a
- 1 frigo
- 1 éclairage intérieur a l' arr du GR
- 1 convertisseur 600W qui alimente :
1 ordi en recharge
1 lampe de bivouac ( néon 30W )
et éventuellement la recharge du tel portable et de l' APN
ce qui tire le plus c' est l' ordi qui demande un max de puissance .. mais il est chargé en 3 ou 4H
la lampe de bivouac de 30W elle reste allumé facilement 4H
2 jours de suite ce genre de traitement et le Patrol redémarre
si un problème s' était présenté , j' envisageais de remettre en service une lampe de bivouac rechargeable , que j' aurai chargé uniquement en roulant
mais un fois que l' on à pris gout au néon du soir ..

ça éclaire cent fois mieux !!
voili , voilou

- matIV
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re: Alimentation 12 V bivouac prolongé
Pour ma part, j'ai installé sur mon fourgon une 2émé batterie avec 2 coupleurs séparateurs... ça va au top.
1 coupleur séparateur électronique pour la recharge et le basculement de batterie automatiques,
1 coupleur séparateur manuel, pour faire ça quand je veux.
Le manuel, c'est un gros inter rotatif (narbonne access...) grâce auquel j'ai 4 positions:
- batterie moteur
- batteries couplées
- batterie auxiliaire
- coupure totale de courant
Ma batterie aux. n'est malheureusement qu'une batterie moteur détournée de son but premier... elle n'est vraiment pas aussi efficace qu'une batt. à décharge lente. Mais ça fait plus de 3 ans qu'elle tient comme ça, et ça roule. (et à la base, c'est mon ancienne batt. moteur qui se faisait un peu vieille!!!)
Il m'est arrivé de faire des bivouac prolongés de 3 ou 4 jours.
Au moment de repartir, je me remets sur la batterie moteur, et ça repart à tous les coups.
J'ai mis à côté un voltmètre pour pouvoir connaître à chaque instant l'état de charge de B1 ou B2.
Après, il existe aussi des sortes de délesteurs, qui coupent l'alim. lorsque la batterie arrive en limite de capacité de redémarrage... Si ça peut te servir.
- raff68
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re: Alimentation 12 V bivouac prolongé
sur mon land:
-la batterie auxiliaire (une optima 55 ah) tiens 2 jours et demi avec mon vitrifrigo de 41l avant la coupure 11.2v-
- tu a raison les décharges profondes ne sont pas bonne pour les batteries (même si elle vont en supporter quelques une)
- la solution la plus compacte, me semble quand même être une 2eme batterie, que tu pourra recharger soit avec un coupleur mais attention a l'ampérage de ton alternateur (sur le land c'est un 100a et le coupleur 70a à fondu ), soit avec un relais (que tu commande avec un + qui vient de l'allume cigare), soit un coupe circuit si tu te sent assez discipliné pour y penser a chaque fois
- les câbles du 16² c'est bien, et en gaine silicone ca reste relativement souple
www.nomad-land.fr
- christian.styling
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re: Alimentation 12 V bivouac prolongé
Tanguy a écrit :un "branchement clandestin" .. j' y crois pas trop
quand j' ai acheté le Patrol son ancien propriétaire avait fait une bidouille qui , sur le coup , me paraissait géniale ...
un "gros" inter au tableau de bord permettait de basculer la charge sur la 2ème batterie en passant par un relais "conséquent" le tout alimenté en fil électrique de (?..diamètre ...?) "gros"
mais en y regardant de plus près c' était foiré comme montage
tout était soudé au niveau du relais j' imagine a cause des arcs électriques ?
sans compter les fils noircis et occidés du montage et ...la souffrance de l' alternateur
donc j' ai tout viré !


Tanguy a écrit :je me contente d' une batterie 95A. et tout va bien merci
dans le Patrol il y a
- 1 frigo
- 1 éclairage intérieur a l' arr du GR
- 1 convertisseur 600W qui alimente :
1 ordi en recharge
1 lampe de bivouac ( néon 30W )
et éventuellement la recharge du tel portable et de l' APN
ce qui tire le plus c' est l' ordi qui demande un max de puissance .. mais il est chargé en 3 ou 4H
la lampe de bivouac de 30W elle reste allumé facilement 4H
2 jours de suite ce genre de traitement et le Patrol redémarre
si un problème s' était présenté , j' envisageais de remettre en service une lampe de bivouac rechargeable , que j' aurai chargé uniquement en roulant
mais un fois que l' on à pris gout au néon du soir ..
ça éclaire cent fois mieux !!
voili , voilou![]()



je comprends bien que c'est LA solution à ma question...matIV a écrit :Salut Christian,
Pour ma part, j'ai installé sur mon fourgon une 2émé batterie avec 2 coupleurs séparateurs... ça va au top.
1 coupleur séparateur électronique pour la recharge et le basculement de batterie automatiques,
1 coupleur séparateur manuel, pour faire ça quand je veux.
Le manuel, c'est un gros inter rotatif (narbonne access...) grâce auquel j'ai 4 positions:
- batterie moteur
- batteries couplées
- batterie auxiliaire
- coupure totale de courant
Ma batterie aux. n'est malheureusement qu'une batterie moteur détournée de son but premier... elle n'est vraiment pas aussi efficace qu'une batt. à décharge lente. Mais ça fait plus de 3 ans qu'elle tient comme ça, et ça roule. (et à la base, c'est mon ancienne batt. moteur qui se faisait un peu vieille!!!)
Il m'est arrivé de faire des bivouac prolongés de 3 ou 4 jours.
Au moment de repartir, je me remets sur la batterie moteur, et ça repart à tous les coups.
J'ai mis à côté un voltmètre pour pouvoir connaître à chaque instant l'état de charge de B1 ou B2.
Après, il existe aussi des sortes de délesteurs, qui coupent l'alim. lorsque la batterie arrive en limite de capacité de redémarrage... Si ça peut te servir.


raff68 a écrit :salut Christian
sur mon land:
-la batterie auxiliaire (une optima 55 ah) tiens 2 jours et demi avec mon vitrifrigo de 41l avant la coupure 11.2v-
- tu a raison les décharges profondes ne sont pas bonne pour les batteries (même si elle vont en supporter quelques une)
- la solution la plus compacte, me semble quand même être une 2eme batterie, que tu pourra recharger soit avec un coupleur mais attention a l'ampérage de ton alternateur (sur le land c'est un 100a et le coupleur 70a à fondu ), soit avec un relais (que tu commande avec un + qui vient de l'allume cigare), soit un coupe circuit si tu te sent assez discipliné pour y penser a chaque fois
- les câbles du 16² c'est bien, et en gaine silicone ca reste relativement souple






on s'arrête en général en fin d'AM et on démarre dans la matinée => tutto va bene dans ce cas-là ; mais quand on redémarre le jour suivant je sens bien que je suis aux bornes des limites de la batterie au moment de lancer le moteur

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re: Alimentation 12 V bivouac prolongé
bin alors , pas de soucis

normalement il y a une protection pour le couper en dessous d' un certain voltage , non ?
perso c' est même pas protégé mon "frigo" c' est la glacière pelletier Waeco ( 40L )... qui s' arrète quand elle est à T° ... on en a déjà parlé longuement

ou alors tu remplaces la batterie actuelle par une plus puissante

-
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re: Alimentation 12 V bivouac prolongé

tu va le payer un peut cher mais c'est comme le tire cable , quand tu en aura besoin tu seras bien content qu'il fonctionne !!
Apres tu voies ...
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re: Alimentation 12 V bivouac prolongé
accus pour l'éclairage, accus des mobiles, accu du portable = je recharge tout ça sur le 220V en roulant...Tanguy a écrit :tu n' as que le frigo qui "pompe" sur la batterie ??
bin alors , pas de soucis
normalement il y a une protection pour le couper en dessous d' un certain voltage , non ?
perso c' est même pas protégé mon "frigo" c' est la glacière pelletier Waeco ( 40L )... qui s' arrète quand elle est à T° ... on en a déjà parlé longuement
ou alors tu remplaces la batterie actuelle par une plus puissante![]()

à l'arrêt il n'y a que le frigo qui pompe la batterie entre cinq et dix minutes par heure


je ne suis allé que des des grandes surfaces d'accessoires auto et j'y ai vu des boosters avec des trop petites batteriesBernard_83 a écrit :ne te complique pas trop la vie , achete un "Booster " de qualité chez un pro ... de la distribution auto.
tu va le payer un peut cher mais c'est comme le tire cable , quand tu en a besoin tu seras bien content qu'il fonctionne !!
Apres tu voies ...
(une 12V 7 Ah d'onduleur j'ai déjà...) et ils avaient des accessoires à la *** genre mini compresseur et lampe de poche...
je vais aller voir chez un grossiste "pro" ; merci du conseil

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re: Alimentation 12 V bivouac prolongé
un "booster" ça peut assurer combien de démarrage à la suite , pour nos 4x4 ?
parceque si c' est juste 1 ( ...Justin ?...



- préchauffage
- lancer le démarreur ...
crotte de bic si ça part pas du premier coup


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re: Alimentation 12 V bivouac prolongé

et voilà que je doute

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