Rallye des pyramides 2009
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 8
- Date d’inscription : janvier 2009
- Localisation : Paris-Aveyron
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Rallye des pyramides 2009
On n'en parle pas beaucoup, et c'est dommage, c'est un des derniers rallyes qui ressemble encore aux premiers rallyes, avec de la navigation à faire...
C'est un rallye organisé par Fenouil (Organisateur des 14 premiers rallyes des Pharaons)
Idéal comme premier rallye c'est plus qu'un raid, c'est une vrai course avec un chrono, et une ambiance de bivouac exceptionnelle.
Vraiment à faire ....
Il y a pas mal d'info sur son site http://www.sableschauds.com
Ci dessous le programme suivant ces dernieres recos.
A+
Pouge
--------------------------------------------------------------------
LA LETTRE DE MON BIVOUAC
du 3/02/2009
Rallye des Pyramides 2009,
du Vendredi 17 au Dimanche 26 Avril
Départ course et raid – 10 semaines et demi
Départ bateau – 9 semaines
TOUJOURS PLUS A L’OUEST
…Du fun, du sport, de l’évasion de la découverte
***********************
Amis du désert et d’aventure, bonjour,
Je reviens de nos reconnaissances, des étoiles de sable plein le cœur. Nous avons modifié légèrement le parcours prévisionnel afin de vous offrir encore plus de beautés minérales, de lacs de désert, dunes, montagnes, oasis. Jamais depuis mon 1er Rallye des Pharaons, en 1982, nous ne resterons aussi longtemps à l’ouest du fameux désert libyque égyptien, considéré comme le plus sauvage de la planète, et également le plus paisible, loin des conflits du Moyen Orient.
Enclenchons le dérouleur de rêves…
Vendredi 17 Avril – Les non résidents en Egypte arrivent en avion au Caire. Transfert à notre hôtel près des Grandes Pyramides.
Samedi 18 Avril – Nos cars vous emmènent à Alexandrie retirer vos véhicules arrivés par bateau en container. Ils doivent avoir 80 Km d’autonomie.
Liaison non chronométrée le long de la Méditerranée, jusqu’à notre hôtel, tout nouveau, tout beau, posé sur la plage, 35 Km avant Marsa Matruh, soit depuis Alexandrie, environ 250 Km.
Déjeuner à l’hôtel.
16H00 – 1ère spéciale en boucle de 4 Km avec départ/arrivée sur la plage, devant l’hôtel. Départ 2 par 2, en « opposition » sur chacune des 2 lignes droites parallèles, façon course-poursuite. Chrono après 1 tour complet – 50% sable et 50% cailloux.
Dîner et nuit à l’hôtel bercé par les vagues.
Dimanche 19 Avril – Départ à l’aube. Liaison plein Sud 250 Km. 2e spéciale 115 Km piste sinueuse, bien marquée, sol dur et + ou – accidenté, dégagé de tout problème de navigation, on pilote à vue. Liaison 20 Km. Déjeuner à notre hôtel de Siwa, autour de sa piscine de désert.
Si vous n’avez pas trop de mécanique à faire, en fin d’après midi pourquoi ne pas aller visiter cette étonnante oasis de Siwa et par exemple l’admirable bassin de Cléopâtre ?
Lundi 20 Avril – 3e spéciale, 222 Km : Le Grand Prix des Dunes Cathédrale – Un parcours fabuleux, avec des difficultés qui vont en augmentant, mais aussi la possibilité pour les étudiants en dunes qui seraient fatigués, de se retirer au KM 62, 111 ou 183 – en prenant bien sûr des pénalités supérieures à celles de ceux qui auront effectué tout le parcours.
Départ 1 par 1 façon Grand Prix Cross, d’un promontoire rocheux d’où on plonge, 10 mètres plus bas, sur des bataillons de dunes : 20 Km de gymkhana entre dunes et rochers, puis 20 Km de cordons de dunes à franchir, puis encore 20 Km de gymkhana jusqu’au CP1, au Km 62, sur la route Siwa/Zeitun qui longe l’immense lac de Siwa (45 Km de long sur 3 à 7 de large). Carburant moto/quad/SSV au CP. Possibilité, si vous jetez l’éponge de sable, de revenir par l’asphalte le long du lac. Assistance autorisée au CP.
Le retour est plus difficile, la zone de dunes plus haute et plus serrée mais la plupart des crêtes sont arrondies. L’idéal est de s’y hisser en travers pour, au sommet, déterminer les meilleures passages possibles, à droite ou à gauche, sur les dunes à venir – un amusant jeu de pilotage ou, comme aux échecs, il est préférable de prévoir 2 ou 3 coups à l’avance.
Au Km 111 vous rejoignez le départ pour un 2e tour.
Déjeuner, dîner et nuit à notre hôtel de Siwa.
Mardi 21 Avril – Grand plongeon vers le Sud du Sud, et le célèbre Bedford Oublié, où nous bivouaquerons 2 jours de suite, au milieu de nulle part, dans de très jolies tentes bédouines du Sinaï – comme celles de notre bivouac des Grandes Dunes 2007. Nous y emmenons nos fours à pain, nos cuisiniers, notre bar, tout ce confort de désert qu’il est si agréable de goûter au cœur des dunes.
4e spéciale = 280 Km, plutôt rapides car vous naviguez en longeant les dunes, contournant 1 cordon de temps en temps, lorsqu’il s’effondre, pour corriger votre cap, et vous appuyer sur une nouvelle chaîne de dunes-cathédrale s’étirant à l’infini.
Ravitaillement moto/quad/SSV intermédiaire au KM105.
Ravitaillement général au bivouac.
Assistance 4X4 : Si vous êtes expérimenté en dunes, et raisonnablement chargé, vous pouvez rejoindre le bivouac en suivant la trace hors piste des concurrents. Sinon la route militaire Siwa/Bahariya sera ouverte, vous pourrez rejoindre le rallye à la hauteur de Farafra dans 2 jours.
Déjeuner-dîner, grande flambée et fête au bivouac.
Mercredi 22 Avril – Très belle spéciale de sables et dunes = 260 Km. Ravitaillement moto/quad/SSV au CP du KM140. Ravitaillement carburant au bivouac. Déjeuner-dîner, grande flambée et fête au bivouac de la veille.
Jeudi 23 Avril – 6e spéciale. Du sable, des dunes, le plateau de Quss Abu Saïd et une folle descente sur Farafra = 175 Km. Liaison non chronométrée sur Bahariya oasis = 175 Km. Déjeuner, dîner et nuit à notre hôtel de l’oasis, autour de sa piscine de désert.
Vendredi 24 Avril – Liaison 10 Km. 7e spéciale = 130 Km de sables et dunes. Liaison remontée sur Le Caire = 250 Km.
Samedi 25 Avril – 8e spéciale en boucle, 30 Km autour du Sakkara Country Club et du plateau des Pyramides. Dîner remise des prix et fête dans un restaurant typique près de notre hôtel.
Dimanche 26 Avril – Retour avion en Europe.
Carburant et autonomie : Yes, we (jerry)can !
Au Caire et à Alexandrie, vous trouverez du 95 sans plomb. Partout ailleurs sur notre itinéraire y compris nos relais-carburant et à nos bivouacs, du 92 sans plomb. Prix du carburant actuel : Le gasoil = 0,14 Euro/litre. Le Super 92 = 0,24 Euro/litre.
Sur nos relais de désert notre prestataire égyptien vous le vendra à ce prix augmenté de celui – peu élevé – du transport.
Autonomie minimum demandé :
Moto/quad/SSV = 180 Km de très forte consommation dans les dunes (si vous avez des doutes consultez-nous).
4X4, buggies et camions = 400 Km.
Voyages VIP – Pas de changement sur les 2 programmes proposés, sinon que sur le programme long, ils colleront d’encore plus près au rallye puisqu’ils verront plusieurs départs, arrivées, CP et feront avec un excellent chauffeur, la superbe spéciale des Grandes Dunes du mardi 21 Avril.
2009, un cru « Pyramides » exceptionnel…
A bientôt peut être.
Fenouil
- JEEP95
- Quatre-Quatreux
- Messages : 101
- Date d’inscription : mars 2005
- Localisation : st leu la foret 95
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Rallye des pyramides 2009
je confirme, d'aprés les gars de l'orga c'est du top et si on se renseigne bien les autos n'ont pas besoin d'arceaux , sieges baquets ...
a+
MONITEUR DE PILOTAGE
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 8
- Date d’inscription : janvier 2009
- Localisation : Paris-Aveyron
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Rallye des pyramides 2009
Salut jeep 95JEEP95 a écrit :salut a tous
je confirme, d'aprés les gars de l'orga c'est du top et si on se renseigne bien les autos n'ont pas besoin d'arceaux , sieges baquets ...
a+
Attention si t'es inscrit en course il te faudra arceau et baquets, sinon en raid c'est plus simple.
Mais bon un chrono c'est quand même sympa !
A+
Pouge
- JEEP95
- Quatre-Quatreux
- Messages : 101
- Date d’inscription : mars 2005
- Localisation : st leu la foret 95
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Rallye des pyramides 2009
en effet en course il faut tout le matos.
mais en raid tu suis le meme tracé.sans le matos.
attention de ne pas se prendre au jeu
a+
MONITEUR DE PILOTAGE
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 44
- Date d’inscription : septembre 2007
- Statut : Hors ligne
Quoi?
C'est nouveau! Mais j'en doute.
JEEP95 a écrit :salut a tous
je confirme, d'aprés les gars de l'orga c'est du top et si on se renseigne bien les autos n'ont pas besoin d'arceaux , sieges baquets ...
a+
- Egoa
- Banni
- Messages : 8
- Date d’inscription : janvier 2009
- Localisation : PARTOUT
- Statut : Hors ligne
re: Rallye des pyramides 2009
4x4passiondesert a écrit :Un vrai rallye raid au chrono sans arceaux?? Ni baquets?
C'est nouveau! Mais j'en doute.
Si j'ai bien compris, il y a deux choses:
- la course avec tout ce qui en découle
- puis suivent les raideurs, non chronométrés... et donc pas d'arceaux etc...
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 8
- Date d’inscription : janvier 2009
- Localisation : Paris-Aveyron
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Rallye des pyramides 2009
Le rallye des Pyramides, c'est une vrai course organisé par Fenouil
Pour rouler en course , il faut tout le bazar à sécurité Arceaux, baquets, etc....
et en parallèle il y a le raid, et la tu peux venir avec un 4x4 standard, et effectivement il faut quand même rouler plus prudent.
A+
Pouge
N'hésitez pas à les appeller ils sont super sympa.
http://www.sableschauds.com