le fou furieux a écrit :excepter dans les pays chaud .....enlever le calorstat peut etre mauvais pour la durée de vie du moteur.......
le moteur a besoin d'atteindre une certaine temperature ( differente d'un moteur a l'autre en fonction de sa conception ) pour fonctionner correctement ...de plus c'est dans les premieres minutes de demarrage que le moteur s'use le plus .....donc si on retarde l'obtention de sa temperature ideale...........
pour avoir preparé differentes voitures (pour la course ou le raid ) je laisse toujours un calorstat sauf encore une fois si le vehicule est pour un pays chaud (afrique par exemple )
voili
a+lff
D'où ma question... quelle risque de monter un calorstat qui ouvre plus tôt (modèle ouvrant de 76 à 90 contre 82 à 95 d'origine dans mon cas) pour une utilisation normale ?
A savoir, utilisation non course, route, autoroute (jamais plus de 3000tr et de préférence pas plus de 2800), voyage (avec tente, frigo... chargé quoi), ballade
C'te question parceque depuis le début je pense à un système pour mieux refroidire (un radiateur afrique se monte t'il malgrès le radiateur de clim ?) mais si un changement de calorstat est sans risque, c'est tellement plus simple et moins couteux
Par contre, est-ce que fondamentalement c'est bon pour un moteur qui ne souffre (comprendre ne chauffe) réellement que dans de grosse monté

I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage!
inspired by beurk & GdS
Convivialité et partage

Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad: