Salut Eric,
Pour les disponibilités 4*4 chez Bib ou BF-G, ça fait plus de 15 ans que ça coince tous les ans dans certaines dimensions en Mud ou AT .... et c'est normal pour des industriels à ce niveau de productivité. ( en plus les ricains, ils font un peu ce qu'ils veulent ! )
Vu les volumes demandés dans certaines dimensions, parfois seulement quelques centaines par an pour la France, les fabrications se font par campagne une à deux fois par an, sinon c'est pas rentable surtout pour le client ( $$$ ).
Il faut savoir qu'une "petite usine tourisme", c'est aujourd'hui 10 000 pneu par jour !
Si on rajoute les délais d'acheminement pour les Mud ou AT vers l'Europe ..... ça complique et les délais sont souvent aléatoires.
Eric, tu connais "Bibserve" ==> quand la ligne est en bleu, c'est quelques semaines de délai maxi et en rouge ça veut dire pas de délai annoncé et chez BF-G ça veut dire qu'il sont même pas sur le bateau !
Pour les tarifs sur le net, parfois très alléchants, beaucoup déchantent quand les pneus n'arrivent pas ....., surtout lorsque le paiement lui est encaissé !
Généralement le stock est là dans les dimensions les plus courantes ( 195/65R15, 205/55R16, .... ) qui représentent 80 % des ventes, mais dès qu'on sort de l'ordinaire ..... il n'est souvent plus que virtuel et certains comptent sur le stock du manufacturier, qui lui aussi est parfois vide, surtout en fin d'année, car dans le calcul des impôt, la valeur $ du stock en magasin compte et tout le monde a pour consigne de finir à stock mini au 31 décembre !
Ensuite on rame pour reconstituer un stock mini, sauf que cette année, on ferme les usines pour chômage technique entre 5 et 10 jours par mois !
Je vous rassure pour les pneus neige c'est parfois pire, en hiver c'est pas dispo. ou réservé à certains marchés ou pays plus porteurs ( il faut savoir qu'en Allemagne si vous avez un accident sur chaussée enneigé sans équipement neige, les assureurs ne remboursent plus ==> ça fait réfléchir et vendre du pneu ! )
Exemple, le nouveau pneu neige 4*4 Lattitude Alpin c'est dispo. !
En plus c'est fait en France et ça marche drôlement bien ..... sur la neige ...
( et au moins 1 litre de moins en conso. )
Le KM2, est dispo aux US dans presque toutes leurs dimensions ( 31*10.5*15,.... jusqu'à 22 pouces ) et il est annoncé dans les dimensions européennes mais pas encore en fabrication ni homologué de ce côté de l'Atlantique, mais ça va venir ..... en 2009 ( ou 2010 ? ). Le 265/70R16 n'est pas dans la liste que j'ai vu, il y a par contre un 265/75R16 existe.
Pas vu les tarifs pour l'instant, mais les Krawler, c'est à partir de 250 euros le morceau, si c'est pareil pour le KM2, il va faloir trouver le client !
"
j'ai décidé de rester dans mon boulot actuel" ==> sage décision !
à +