Chauffage d'aquarium
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
- skalraf
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Bijour,
attention ils ont pouvoir de coupe à 30/35°, voir moins pour certain. J'y mettrais aussi une pompe pour faire circuler un peu mieux l'eau, même de petit débit, cela chauffera plus vite. Par contre faut faire attention au parois plastique ca risque de fondre bien plus vite qu'on le pense (j'ai déjà faillis me bruller avec,mais le verre a claqué)Buzz a écrit :La douche solaire j'ai, le pb c'est qu'il fait pas toujours assez beau (genre avril ou le mois d'aout en france en montagne) et que ca reste fragile si tu l'expose sur la "piste".
La casserole c'est aussi une option que j'utilise
mais l'idée est de pouvoir avoir de l'eau chaude des l'arrivée que justement madame puisse s'occuper du ch'tio le temps que j'installe le bivouac et par conséquent le gaz
Pour reprendre vos suggestion un 150/300w pour 10/20 litres en 1 ou 2 heures ca pourrait le faire
Par contre le coté fragile![]()
Cordialement Raf

re: Chauffage d'aquarium
Puissance et surtout vitesse de chauffe !
C'est pour preparer le bain du ch'tio bout en raid

J'ai deja étudié le probleme et j'ai opté pour une résistance thermofée 37 non régulée, on en trouvait chez les accessoiristes camping car.
J'ai un reservoir de 55 litres que j'ai entierement emballé dans un isolant multicouche. J'ai installé un thermometre avec sonde deporté par fil, j'ai glissé la sonde entre le reservoir et l'isolant....j'ai donc la temperature d'eau ainsi que la temperature dans le 4x4 puisque il y a une autre sonde dans le boitier (12euros).
Pour ce qui est des résistances pour aquarium, il existe des modeles entierement régulées et etanches, les pros conseillent 1 W/litre et les resistances font en general mini 100W pour un cout entre 20 et 35 Euros.
Si le reservoir est isolé, il suffit au départ de voyage de remplir avec de l'eau chaude...pour des court séjour ,c'est trés efficace!
Pour des plus longs périples, ça évite à la resistance de chauffer à fond
- Klug
- VIP
Tu te promènes avec un groupe, Buzz ?
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
- lionel-172
- Quatre-Quatreux
Moi j'utilise une de 100W pour 35L d'eau depuis plusieurs années et pas de problème. Je la branche sur mon petit convertisseur de 12/220V de 300W en roulant et quand je m'arrete, l'eau est a 32°. En roulant, l'eau est en mouvement et elle chauffe plus vite. Je ne sais pas combien de temps exactement mais je pense qu'il faut +ou- une bonne demi heure pour chauffer les 35L (avec une de 100W). Tu prevois de l'allumer bien avant le bivouac et comme ça tu es sûr qu'elle est chaude.
Il faut juste bien faire attention d'avoir l'eau au dessus de la chaufferette aussi non, si elle est a l'air libre, elle explose. Je suis très comptent de ce système pour 30euros.

- santana_51
- Quatre-Quatreux
A toi de bricoler un truc après je connais pas ton bahut ... Juste une piste

- lionel-172
- Quatre-Quatreux

Non pour la thermofée....12V 75W et oui pour les resistances aquarium!!!Klug a écrit :Vous parlez tous d'éléments chauffants en 220V là...
Tu te promènes avec un groupe, Buzz ?
- santana_51
- Quatre-Quatreux
lionel-172 a écrit :Oui, ou aussi un tuyau de cuivre autour du pot d'échappement.![]()
Oui ça marche aussi !
Moi j'aurais bien vu un faisceau de cuivre qui serpente contre le radiateur.
Avec une pompe pour que l'eau circule ..... Tu as de l'eau chaude dès le moteur chaud.
On peu même faire du vin chaud

- christian.styling
- Administrateur
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km